Identification d'une nouvelle cible en tant qu'approche thérapeutique potentielle concernant le lymphœdème
PALO ALTO, Californie, le 11 novembre 2015 /PRNewswire/ -- Eiger BioPharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une licence technologique exclusive destinée à cibler les effets des leucotriènes B4 (LTB4) afin d'inverser les changements structurels des tissus, et d'améliorer la fonction lymphatique, offrant une approche thérapeutique potentielle au traitement du lymphœdème. Cette technologie a été mise au point par le Dr Stanley Rockson, docteur en médecine, professeur de médecine cardiovasculaire à l'Université de Stanford et directeur du Centre de Stanford dédié aux troubles lymphatiques et veineux.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151108/285009LOGO
Le lymphœdème se caractérise par l'accumulation de fluides dans les tissus corporels mous apparaissant lorsque le système lymphatique a été endommagé ou bloqué. Il se caractérise par un gonflement dû à la circulation anormale du fluide lymphatique, ou par un épaississement ou un durcissement de la peau sur les zones affectées. Le gonflement apparaît lorsque les fluides s'accumulent, généralement dans le bras ou la jambe, et peut également affecter d'autres parties du corps. Le lymphœdème engendre souvent des troubles physiques, psychologiques et sociaux à long terme chez le patient, et affecte significativement sa qualité de vie. Il n'existe aucune thérapie de prescription approuvée.
« Les chercheurs de Stanford ont démontré pour la première fois qu'une substance inflammatoire naturelle connue sous le nom de LTB4 était élevée tant dans les modèles animaux du lymphœdème que dans le cas des lymphœdèmes humains, et qu'un LTB4 élevé était associé à une inflammation des tissus et à une altération de la fonction lymphatique, » a déclaré Joanne Quan, docteur en médecine, directrice médicale chez Eiger. « L'inhibition pharmacologique ciblée du LTB4 chez les animaux traités a permis de favoriser la réparation lymphatique psychologique et de faire régresser la maladie du lymphœdème. »
« Il n'existe aujourd'hui aucun agent pharmacologique approuvé pour le lymphœdème, » a déclaré David Cory, président et directeur général d'Eiger. « Les travaux du Dr Rockson démontrent une fonction nouvelle du LTB4 dans le cadre de la pathogénèse du lymphœdème, qui suggère que le fait de bloquer les effets du LTB4 pourrait constituer une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse et sécurisée contre cette maladie. Eiger s'est engagée en faveur de la prochaine étape, en débutant une étude clinique consistant à répondre à la question de savoir si le blocage des effets du LTB4 serait susceptible de constituer un nouveau traitement utile pour le lymphœdème. »
À propos du lymphœdème
Le lymphœdème peut être soit primaire (apparaissant de manière indépendante) ou secondaire (causé par une autre maladie ou affection). Le lymphœdème primaire est causé par l'absence de certains vaisseaux lymphatiques à la naissance, ou par certaines anomalies des vaisseaux lymphatiques. Cette maladie se divise en trois formes, selon l'âge d'apparition. La prévalence du lymphœdème primaire s'élève à moins de 200 000 cas aux États-Unis et à moins de 5 cas sur 10 000 dans l'UE, étant par ailleurs prévu que cette maladie soit admissible à la désignation de maladie orpheline par les autorités réglementaires. Le lymphœdème secondaire se développe généralement en raison d'un blocage ou d'une interruption altérant le flux de lymphe dans le système lymphatique, et peut également apparaître à la suite d'une infection, d'une malignité, d'une chirurgie, de la formation d'un tissu cicatriciel, d'un traumatisme, de radiations, ou d'autres traitements contre le cancer. Le lymphœdème primaire et le lymphœdème secondaire sont tous deux des troubles handicapants ayant un impact négatif sur la qualité de vie, sachant qu'un important besoin médical non satisfait existe en direction d'une thérapie efficace. Il n'existe aucun traitement pharmacologique approuvé contre le lymphœdème.
À propos d'Eiger
Eiger est une société pharmaceutique de stade clinique qui s'attache à commercialiser des produits innovants pour le traitement des maladies orphelines. La société a constitué un portefeuille divers de stade final de candidats bien caractérisés susceptibles de soigner des maladies pour lesquelles il reste d'importants besoins à combler, dans lesquelles la biologie du traitement est claire, et pour lesquelles une thérapie efficace est urgente.
Investisseurs : Jim Shaffer, Eiger Bio, Inc., 919-345-4256, [email protected]
Share this article