Deux sociétés majeures de préparation contre les armes chimiques annoncent un partenariat pour déployer des tests de diagnostic révolutionnaires dans le monde entier
LA HAYE, Pays-Bas, November 24, 2011 /PRNewswire/ --
ProQares - un fournisseur majeur de services de tests, d'évaluations et de certifications pour les équipements de protection contre les dangers chimiques - a annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat avec Rapid Pathogen Screening, Inc. (RPS®), une société basée aux États-Unis et un développeur majeur de tests de diagnostic utilisables sur le lieu de soin, pour déployer ChemTox™ dans de nombreux pays en Europe et dans la région Asie-Pacifique.
ChemTox est le premier test de diagnostic utilisable sur le lieu de soin de ce type. Il permet de détecter dans le sang l'exposition humaine à des poisons chimiques, y compris le Soman, le Sarin, le Tabun et le VX, et il est capable de détecter une faible exposition à des agents chimiques neurotoxiques en 10 minutes ou moins avec seulement un échantillon de sang prélevé au moyen d'une piqûre au bout d'un doigt.
"Ce partenariat avec RPS complète la mission de ProQares visant à contribuer à la protection de l'homme contre les menaces toxiques en fournissant des résultats de test rapides et fiables", a déclaré Jack van Hoof, Directeur général de ProQares. "Dans le cadre de ce partenariat, ProQares soutiendra RPS dans la commercialisation de ChemTox sur son réseau international de gouvernements et de groupes industriels."
"Ce partenariat permettra d'accélérer le déploiement de cette technologie révolutionnaire et de garantir que les gouvernements et autres organisations chargées de la protection publique contre les attaques chimiques disposent des outils les plus sophistiqués qui sont actuellement disponibles", a affirmé Robert Van Dine, Responsable de la propriété intellectuelle et Directeur des affaires gouvernementales chez RPS.
En juin, dans un discours lors de la Conférence des Nations Unies sur le Contrôle des armes de destruction massive, le désarmement et la non-prolifération, l'Ambassadeur Ahmet Uzümcü, Directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), a fait part à l'OTAN de ses inquiétudes : "l'utilisation future des armes chimiques dans un contexte militaire conventionnel est encore loin. Par contre, la mauvaise utilisation de produits toxiques chimiques, notamment dans un sens asymétrique, semble être le scénario le plus probable."
Une seule attaque chimique dans un environnement commercial ou résidentiel en zone urbaine pourrait nécessiter un diagnostic et un traitement immédiat de dizaines de milliers de personnes. Le traitement contre les agents chimiques neurotoxiques est souvent plus efficace lorsqu'il est administré dans les 40 premières minutes suivant l'exposition. ChemTox répond à ce besoin en fournissant un diagnostic rapide, précis et peu coûteux directement sur le lieu de soin.
Au début de l'année 2012, RPS espère obtenir le label CE pour ChemTox et entamer les discussions avec la U.S. Food and Drug Administration (l'Agence fédérale américaine pour les produits alimentaires et médicamenteux) en vue de l'introduire sur le marché américain. La produit n'a pas encore obtenu le label CE et n'est donc pas disponible à la vente aux États-Unis.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article