Détails des essais cliniques de LKC Technologies validant une alternative économique au test de référence pour le dépistage de la rétinopathie diabétique présentés au congrès EURETINA/ESCRS à Londres
GAITHERSBURG, Maryland, le 4 septembre 2014 /PRNewswire/ -- Le congrès commun EURETINA/ESCRS, qui se tiendra du 12 au 16 septembre, sera l'occasion pour le docteur April Maa, chercheur principal, de présenter les résultats des essais cliniques multi-centres relatifs au dépistage de la rétinopathie diabétique (RD). Ces essais mesurent l'efficacité du recours à l'électrophysiologie visuelle à l'aide du RETeval™ dans l'identification de la rétinopathie diabétique menaçant la vue ainsi que de l'œdème maculaire cliniquement significatif (OMCS) par rapport à celle du test de référence par photographie stéréoscopique de sept champs du fond d'œil avec dilatation pupillaire (après double lecture et validation).
Les résultats des essais conduits sur 467 patients diabétiques au sein de deux centres hospitaliers d'anciens combattants américains seront présentés le samedi 13 septembre à 16 h 30 lors de la Présentation orale n°14 intitulée « Maladies vasculaires et rétinopathie diabétique IV » qui aura lieu au Boulevard F, au premier étage du site du congrès. Le dispositif sera exposé sur le stand B45 de LKC pendant toute la durée du congrès à Londres.
Des images présentant un taux de défaillance technique élevé constituent un problème majeur dans le dépistage par photographie du fond d'œil, surtout sans dilatation pupillaire. Cette présentation comparera le taux de défaillance technique du RETeval non-mydriatique et celui de la photographie stéréoscopique de sept champs du fond d'œil avec dilatation pupillaire dans l'étude du traitement précoce de la rétinopathie diabétique. D'autres résultats de l'étude, notamment relatifs à la sensibilité et à la spécificité, seront également présentés.
Les données attestent de la validité de RETeval en tant que dispositif rapide, efficace, économique et facile d'utilisation. Son rendement est comparable à celui du test de référence pour le dépistage des affections ophtalmiques chez les patients diabétiques, avec un taux de défaillance technique inférieur à 1 %.
RETeval est un dispositif de dépistage fonctionnel portatif faisant appel à l'électrophysiologie. Il utilise des électrodes cutanées (et non des électrodes placées sur la cornée). Il permet pratiquement à n'importe quel fournisseur de soins de santé de dépister la rétinopathie diabétique menaçant la vue et l'œdème maculaire cliniquement significatif en ne consacrant que quelques minutes à chaque patient. Ce dépistage s'effectue sans dilatation pupillaire préalable et indépendamment de la taille de la pupille ou de la présence de cataracte, et fournit des résultats immédiats.
James Datovech a déclaré: « Nous sommes ravis d'offrir une solution de dépistage de la RD économique aux patients diabétiques partout où ils se rendent pour recevoir des soins. Nous pouvons permettre aux fournisseurs de soins d'orienter les patients diabétiques à risque vers des ophtalmologistes spécialisés dans le traitement de la RD et de l'OMCS. Les communautés médicale, de soins aux diabétiques, et de santé publique sauront reconnaître la valeur de cette technologie. »
Le RETeval est disponible à la vente et pour un usage clinique au Japon, en Australie, au Canada et dans l'Union européenne, où il est pourvu du marquage CE.
Une présentation par affiches de RETeval est prévue lors de la réunion de l'Académie Américaine d'Ophtalmologie (AAO) à Chicago. LKC exposera le RETeval durant la réunion de l'AAO, du 18 au 25 octobre 2014.
Pour plus d'information sur RETeval, rendez-vous sur www.LKC.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article