Des membres de la Knesset rencontrent la délégation de OneVoice pour faire le point sur la solution à deux États
JÉRUSALEM, October 25, 2011 /PRNewswire/ --
Un groupe de chefs d'entreprise influents, en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni sous la direction du fondateur de OneVoice Daniel Lubetzky et de l'acteur Jason Alexander, ont rencontré lundi des membres du Caucus pour une solution à deux États de la Knesset à Jérusalem.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20111024/DC92570)
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246LOGO-b)
La délégation, qui comptait Fred Schaufeld de NEW Customer Service Companies, Alan Meltzer du Groupe Meltzer et James K. Cummings de la Fondation Nathan Cummings, a rejoint plus d'une douzaine de membres de la Knesset au Jérusalem Hall pour discuter du manque de volonté politique à finaliser un accord de paix, en dépit du consensus écrasant de la société israélienne en faveur de la solution à deux États. Des employés de OneVoice Israël et de jeunes activistes étaient également présents.
« La majorité est favorable à la solution à deux États, je vous le promets », a déclaré MK Yoel Hasson (Kadima), dirigeant du Caucus pour une solution à deux États. « Mais il nous faut un chef courageux, prêt à mobiliser ce consensus. »
Des membres de la Knesset de Kadima, du Parti travailliste et de Meretz ont fait écho aux propos de Hasson. MK Shlomo Molla (Kadima), vice-président de la Knesset, a déclaré : « La solution alternative à celle de deux États n'est pas une solution à un État… C'est une détérioration très rapide de la situation dans la région avec un potentiel dévastateur. »
Cette année, OneVoice a profité de son vaste réseau de jeunes activistes engagés pour responsabiliser et mobiliser la population des deux côtés afin d'encourager leurs dirigeants à agir courageusement pour la paix. Cette visite de la délégation fait suite à l'évènement significatif organisé par OneVoice Israël devant la Cinémathèque de Tel Aviv la semaine dernière, où 500 Israéliens purent parler 'dooghri' (franchement) avec 30 dirigeants du gouvernement et chefs de la société civile.
« OneVoice parle de mobiliser les modérés, mais les modérés sont mal vus car on les perçoit comme des tièdes », explique Jason Alexander, membre du Comité artistique de OneVoice. « Il faut que les modérés deviennent passionnés. Quand les modérés se montrent passionnés, il peut arriver des choses extraordinaires. »
Les membres de la Knesset ont demandé à la délégation ainsi qu'à la communauté juive américaine de soutenir la majorité morale en faveur de la paix; ils ont aussi souligné le fait que seuls les Israéliens et les Palestiniens peuvent résoudre le conflit en négociant un accord de paix définitif et permanent.
« Trop de gens estiment que le prix à payer pour une solution à deux États est trop élevé », a ajouté Tal Harris, directeur exécutif de OneVoice, dans ses remarques de conclusion. « Mais sans cette solution, nous devrons payer encore plus aux extrémistes et renoncer à la judaïcité ou à la nature démocratique de l'état d'Israël. »
La délégation a également rencontré séparément le vice Premier ministre, Dan Meridor et l'ancien Premier ministre, Ehud Olmert, ainsi que le consul général américain, Daniel Rubinstein. Ils doivent rencontrer les dirigeants palestiniens mardi et assister à une assemblée publique de OneVoice dans la ville de Qalqilya en Cisjordanie mercredi.
OneVoice est un mouvement populaire international qui vise à amplifier la voix des modérés israéliens et palestiniens, leur permettant de demander une solution à deux États. Le mouvement éduque et forme de jeunes Israéliens et Palestiniens aux compétences de leadership, à l'activisme non violent et aux principes démocratiques.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article