AMSTERDAM, June 17, 2015 /PRNewswire/ --
Organisation d'un large contingent en faveur du zéro nucléaire et zéro émissions de CO2 en préparation de la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre
Des groupes promouvant les énergies propres dans le monde entier ont lancé aujourd'hui une nouvelle campagne internationale en préparation du sommet sur le climat COP21 qui aura lieu à Paris en décembre. L'objectif est de s'assurer que les négociateurs sur le climat défendront les énergies propres et n'écouteront pas les fausses promesses du lobby de l'énergie nucléaire.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150616/748906 )
« Selon les termes du protocole de Kyoto, arrivé à expiration, l'énergie nucléaire est à juste titre exclue des solutions possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, l'industrie nucléaire, en collaboration avec certains pays, fait pression pour que sa technologie dangereuse et polluante soit présentée comme une option bénéfique pour le climat durant la COP21 organisée cette année », explique Peer de Rijk, directeur du WISE (World Information Service on Energy). « Nous appelons 1 000 organisations de la société civile à nous rejoindre pour faire campagne contre le lobbying de l'industrie nucléaire lors de la COP21 et pour nous assurer que le monde opte pour des énergies propres ; c'est la seule solution réelle pour lutter contre le changement climatique. »
« La France devrait passer aux énergies renouvelables », a déclaré Charlotte Mijeon du réseau Sortir du Nucléaire. « Mais le gouvernement continue à soutenir une industrie nucléaire sale, coûteuse, dangereuse et en déclin. Nous condamnons le parrainage de la COP par des entreprises polluantes, notamment par EDF, et nous dénoncerons l'écoblanchiment de l'industrie nucléaire à Paris. »
« L'énergie nucléaire n'est en aucun cas une solution pour lutter contre le changement climatique », a expliqué Michael Mariotte, président du Nuclear Information and Resource Service, basé aux États-Unis. « L'énergie nucléaire reste sale, dangereuse et chère ; elle a une empreinte carbone et elle encourage la prolifération nucléaire.
« Le nucléaire est associé à de nombreuses violations des droits de l'homme, notamment le droit à la vie et la santé, et il a un impact disproportionné sur les populations indigènes, les femmes, les enfants et les générations futures », déclare Sascha Gabizon du réseau international d'organisations féminines WECF.
« Les énergies propres sont le meilleur moyen, de plus elles réduisent plus efficacement les émissions de CO2 », a résumé Peer de Rijk. « C'est pourquoi nous serons à Paris : pour nous assurer que le monde ne commet pas la terrible erreur de reprendre la voie du nucléaire, dont l'échec est patent. »
Pour commencer la campagne, les groupes organisateurs ont lancé aujourd'hui une pétition internationale adressée aux dirigeants du monde entier, afin de soutenir des solutions sans nucléaire et sans émissions de CO2. La pétition peut être signée ici :
http://www.wiseinternational.org/campaign/sign-petition
Share this article