Des experts se regroupent en vue de combler d'ici 2025 le fossé en matière de cancer
LE CAP, November 19, 2013 /PRNewswire/ --
Des fonctionnaires des Nations unies, des membres de ministères de la Santé et des décideurs internationaux de premier plan se sont regroupés pour la première fois en Afrique pour évoquer, à l'occasion du Sommet mondial des leaders contre le cancer (SMLC) 2013 qui s'est tenu aujourd'hui à l'hôtel de ville du Cap, la charge croissante que représente le cancer dans le monde.
Organisé par l'Union internationale contre le cancer (UICC) et animé par la Cancer Association of South Africa (CANSA), l'événement est un important forum visant à obtenir une réponse mondiale multi-niveaux coordonnée afin de lutter contre l'épidémie de cancer qui prend des proportions inquiétantes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) et de s'assurer que le contrôle du cancer est pleinement reconnu dans les agendas mondiaux de santé et de développement.
Le SMLC représente une réponse importante de la communauté mondiale de lutte contre le cancer à l'engagement récent pris par les Nations unies de parvenir à l'objectif global d'une réduction de 25 % d'ici 2025 des décès prématurés consécutifs à des maladies non transmissibles.
« Le thème du Sommet de cette année est "Closing the Cancer Divide by 2025" (Combler le fossé en matière de cancer d'ici 2025), soulignant le besoin urgent de corriger les inégalités criantes en matière de contrôle du cancer à l'intérieur et au-delà des frontières nationales, internationales et régionales », a déclaré le Professeur Mary Gospodarowicz, Présidente de l'Union internationale contre le cancer (UICC). « Notre présence en Afrique aujourd'hui revêt une importance particulière ; en effet, ce continent connaît une augmentation phénoménale de l'incidence du cancer et des décès consécutifs à cette maladie. »
Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 12 millions de personnes dans le monde recevront un diagnostic de cancer cette année, parmi lesquelles environ huit millions en mourront. Souvent considérée à tort comme une maladie des populations développées et affluentes, en vérité, plus de 70 % des décès par cancer surviennent dans les PRFI. Sans une action durable, l'incidence du cancer augmenterait de 70 % dans les pays à revenu intermédiaire et de 82 % dans les pays à revenu faible d'ici 2030[i].
Sue Janse Van Rensburg, PDG de la CANSA et survivante du cancer, a expliqué l'importance de s'assurer d'un meilleur accès, d'une meilleure communication et de la disponibilité de davantage de données, de sorte que le cancer puisse être contrôlé efficacement. « Nous avions besoin que cet événement très important sensibilise davantage, en particulier parmi les responsables du contrôle du cancer en Afrique. »
Mme Zoleka Mandela, une survivante du cancer défendant la cause des personnes atteintes de cette maladie, a participé au Sommet et a souligné l'importance d'une détection précoce, « Les cancers féminins sont le type de cancer le plus fréquent parmi les femmes d'Afrique sub-saharienne. À quelques exceptions près, les cancers à un stade précoce peuvent être mieux traités que les cancers à un stade avancé, il est donc essentiel de pouvoir très tôt effectuer la détection et le dépistage mais aussi réaliser des programmes de traitement. »
Le SMLC s'est penché sur la manière avec laquelle la communauté mondiale de lutte contre le cancer peut soutenir les PRFI dans le but d'améliorer la collecte et la compréhension des informations relatives au cancer dans leurs pays, sensibiliser davantage sur les cancers féminins et découvrir les options existantes pour améliorer l'accès à des médicaments et technologies essentiels pour traiter la maladie.
Veuillez consulter le sitehttp://www.uicc.org pour de plus amples informations.
[i] Banque mondiale. Growing Danger of non-communicable diseases (Le danger croissant des maladies non transmissibles). Disponible sur le site :
http://siteresources.worldbank.org/HEALTHNUTRITIONANDPOPULATION/Resources/Peer-Reviewed-Publications/WBDeepeningCrisis.pdf Consulté pour la dernière fois en août 2012
Contacts médias :
Nadia Hearn
[email protected]
Tél. : +27(0)21-812-2670
Mobile : +27(0)74-923-3835
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article