Des données publiées dans le New England Journal Of Medicine montrent que le naloxegol agit contre la constipation sous opioïdes chez les patients souffrant de douleurs chroniques
LONDRES, 20 juin 2014 /PRNewswire/ -- AstraZeneca a annoncé aujourd'hui que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats de deux essais cruciaux de phase III, KODIAC-4 et KODIAC-5, portant sur le naloxegol, un médicament expérimental qui agit contre la constipation induite par les opioïdes (CIO).
Les opioïdes jouent un rôle important dans la lutte contre la douleur chronique en se fixant sur les récepteurs mu présents dans le cerveau, mais aussi dans les intestins, raison pour laquelle les patients qui prennent ces opioïdes pour soulager leurs douleurs chroniques peuvent développer une CIO. L'incidence de la CIO est en fait variable et peut atteindre 81 %* des patients sous opioïdes. Le naloxegol, qui a le potentiel d'être le premier traitement par voie orale en prise quotidienne approuvé par la FDA pour les patients souffrant de CIO, est un antagoniste des récepteurs mu aux opioïdes à action périphérique (PAMORA) étudié chez les patients adultes souffrant de douleurs chroniques non provoquées par un cancer et de CIO.
**Les données associées au critère de jugement principal des études KODIAC-4 et 5 ont montré que les patients souffrant de CIO traités par du naloxegol 25 mg avaient, de manière constante, un nombre de selles spontanées (SS) sur 12 semaines de traitement supérieur au placebo [44 % contre 29 % (p=0,001 KODIAC-4) et 40 % contre 29 % (p=0,021 KODIAC-5)]. Dans l'essai KODIAC-5, la dose de 12,5 mg ne s'est pas avérée statistiquement significative pour le critère d'évaluation principal.
La dose de 25 mg a également été associée à un taux de réponse supérieur sur 12 semaines de traitement par rapport au placebo chez les patients ayant une réaction inadéquate aux laxatifs, un critère d'évaluation secondaire. Les résultats relatifs à un autre critère de jugement secondaire ont montré que les premières selles spontanées après administration d'une première dose de naloxegol 25 mg lors des essais KODIAC-4 et KODIAC-5 intervenaient en principe de 25 à 30 heures avant celles du placebo (en moyenne six à 12 heures pour le naloxegol 25 mg et 36 à 37 heures pour le placebo, dans les essais KODIAC-4 et -5, respectivement).
« On estime à 235 millions le nombre d'ordonnances d'opioïdes délivrées chaque année aux États-Unis, dont 20 % sont destinées au traitement de la douleur chronique. La constipation est l'un des effets indésirables les plus gênants et les plus fréquemment rencontrés chez les patients utilisant des opioïdes sur ordonnance pour lutter contre des douleurs chroniques non soulagées de manière optimale par les laxatifs », a déclaré William Chey, docteur en médecine, membre de l'association américaine de gastroentérologie (AGAF), membre de l'American College of Gastroenterology (FACG) et de l'American College of Physicians (FACP), professeur de médecine à l'University of Michigan Health System. « Ces résultats ont prouvé que, s'il est agréé, le naloxegol a le potentiel d'être une nouvelle option de traitement dans la mesure où les études ont fait état d'une amélioration rapide et durable de la constipation chez ces patients pendant la durée des essais sans que la gestion de la douleur s'en trouve compromise. »
Les essais de phase III, KODIAC-4 (n=652) et KODIAC-5 (n=700), étaient des essais cruciaux multicentriques, randomisés, à double insu, contrôlés contre placebo, menés sur 12 semaines évaluant le naloxegol administré quotidiennement à des doses de 12,5 mg et de 25 mg.
Autres résultats des essais cliniques KODIAC-4 et KODIAC -5 publiés dans le NEJM :
- Le nombre de SS par semaine a augmenté avec le traitement à base de naloxegol 25 mg sur 12 semaines, les deux essais mettant en évidence une amélioration sous l'effet du traitement par rapport au placebo
- Des améliorations au niveau des efforts d'expulsion, de la consistance des selles et de la fréquence des journées avec SS complètes ont été observées avec le naloxegol 25 mg (dans les deux essais)
- D'origine gastro-intestinale (douleurs abdominales, diarrhée, nausée, vomissement, flatulence), les effets indésirables les plus couramment signalés avec le naloxegol étaient apparemment liés à la dose administrée dans la mesure où ils étaient plus fréquents dans le groupe ayant pris du naloxegol 25 mg. D'intensité faible à modéré, la plupart des effets indésirables se sont manifestés peu après l'instauration du traitement par naloxegol
- Un évènement cardiovasculaire majeur (ECM) a été observé dans le groupe ayant reçu une dose de 25 mg, 1 dans le groupe traité avec une dose de 12,5 mg et 2 dans le bras placebo
La demande d'autorisation de mise sur le marché (NDA) du naloxegol a été acceptée le 19 novembre 2013 par la Food and Drug Administration des États-Unis. MOVANTIK™ est la dénomination spéciale proposée pour le naloxegol. Les 11 et 12 juin 2014, la FDA a réuni l'Anesthetic Analgesic Drug Products Advisory Committee (AADPAC) pour étudier la classe pharmacologique des antagonistes des récepteurs aux opioïdes à action périphérique. Le comité a jugé par vote que la FDA n'avait pas à demander la réalisation d'essais visant à évaluer les effets cardiovasculaires des médicaments de la classe des PAMORA, au nombre desquels figure le MOVANTIK. Après clarification du vote, la majorité des membres du comité a suggéré de poursuivre la collecte de données relatives à l'innocuité cardiovasculaire du médicament après son approbation. La date butoir fixée par la FDA pour l'approbation de MOVANTIK en vertu du Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) est fixée au 16 septembre 2014.
L'autorisation de commercialisation de MOVANTIK est également en cours d'évaluation par les autorités sanitaires de l'Union européenne et du Canada conformément à la procédure réglementaire en vigueur.
REMARQUES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS
*Les estimations de l'incidence de la CIO chez les patients prenant des opioïdes en raison de douleurs chroniques sont variables du fait de différences entre les études menées (par ex., conception de l'étude, définition de la constipation, opioïdes utilisés). Les méta-analyses d'essais contrôlés randomisés laissent supposer que 15 à 41 % de ces patients développent une CIO tandis que les études basées sur des enquêtes et les rapports d'observation tendent vers un pourcentage compris entre 37 et 81 %.
**Le critère d'évaluation principal dans les deux essais était le pourcentage de patients souffrant de CIO répondeurs, par rapport au placebo, sur une période de traitement de 12 semaines.
À propos de naloxegol
Naloxegol est un antagoniste des récepteurs mu aux opioïdes à action périphérique (PAMORA) spécialement conçu pour le traitement de la constipation induite par les opioïdes, un trouble causé par les médicaments antidouleur sur ordonnance à base d'opioïdes. Dans les essais cliniques de phase III, le naloxegol a été administré sous forme de comprimé en prise unique quotidienne afin de bloquer la fixation des opioïdes sur les récepteurs des opioïdes dans le tractus gastro-intestinal sans toucher les récepteurs opioïdes du cerveau.
Le naloxegol fait partie de l'accord de licence exclusif mondial annoncé le 21 septembre 2009 entre AstraZeneca et Nektar Therapeutics. Le naloxegol a été créé à l'aide de la technologie des polymères conjugués à de petites molécules par voie orale développée par Nektar.
À propos de la constipation induite par les opioïdes
Les opioïdes jouent un rôle important dans la lutte contre la douleur chronique en se fixant sur les récepteurs mu du cerveau. Mais ils se fixent également sur les récepteurs mu des intestins. C'est pour cette raison que les patients qui prennent des opioïdes pour soulager leurs douleurs chroniques peuvent développer une constipation induite par les opioïdes (CIO). L'incidence de la CIO varie cependant et peut atteindre 81 %* des patients sous opioïdes.
À propos d'AstraZeneca
AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation qui a vocation à découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments sur ordonnance pour le traitement essentiellement des maladies cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, inflammatoires, auto-immunitaires, oncologiques, infectieuses et relevant des neurosciences. Présent dans plus de 100 pays, AstraZeneca dispose de médicaments innovants que des millions de patients dans le monde utilisent. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.astrazeneca.com
CONTACTS
Contacts presse
Esra Erkal-Paler +44 20 7604 8030 (Royaume-Uni/International)
Ayesha Bharmal +44 20 7604 8034 (Royaume-Uni/International)
Michele Meixell +1 302 885 2677 (États-Unis)
Jacob Lund +46 8 553 260 20 (Suède)
Contacts investisseurs
Karl Hård +44 20 7604 8123 mobile : +44 7789 654364
Colleen Proctor +44 207 604 8128 mobile : +1 302 357 4882
Anthony Brown +44 20 7604 8067 mobile : +44 7585 404943
Jens Lindberg +44 20 7604 8414 mobile : +44 7557 319729
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article