Des directives cruciales doivent être révisées pour protéger les intérêts des patients et améliorer l'accès au traitement
BRUXELLES, September 2, 2011 /PRNewswire/ --
La révision actuelle de deux directives européennes cruciales pour des recherches fructueuses sur les maladies liées au sang doit garantir la sécurité des patients et améliorer leur accès à un traitement vital.
Ceci était l'un des messages clés d'une conférence de deux jours, « L'hématologie et la prochaine décennie européenne », organisée par le Parlement européen et à laquelle ont assisté des médecins, des chercheurs, des membres du parlement, des organisations pour les patients et des membres officiels de la Commission européenne.
La révision de la Directive relative aux essais cliniques, qui stipule le cadre réglementaire pour l'essai de nouveaux médicaments sur l'homme, a atteint sa phase finale avant qu'un projet de loi ne soit proposé par la Commission européenne dans les quelques mois qui ont suivi, mais plusieurs problèmes sensibles persistent au niveau politique.
Toutes les parties prenantes s'accordent à dire que les processus existants sont bien trop bureaucratiques, onéreux et longs. « Si nous souhaitons que la recherche scientifique européenne reste au goût du jour, nous devons moderniser notre Directive », a déclaré le MPE Philippe Juvin, rapporteur du Parlement européen en ce qui concerne la révision.
Cependant, les chercheurs dans le domaine de l'hématologie et les organisations pour les patients insistent sur le fait que la réduction des coûts et la simplification des règles dans le but d'encourager davantage d'essais cliniques en Europe ne doivent pas mettre en péril la sécurité des patients.
De plus, les révisions doivent aussi viser à inverser la pression économique pesant sur la recherche universitaire indépendante - « glisser la recherche universitaire dans une camisole commerciale » - et ainsi faciliter une source riche de nouveaux traitements pour les maladies liées au sang, en particulier les formes rares de cancer.
Dans le cadre de son objectif de souligner l'impact positif de la recherche hématologique à travers une variété d'états médicaux, la conférence - organisée conjointement par la Coalition européenne des patients atteints du cancer (CEPC) et l'Association européenne pour l'hématologie (AEH), organisation des hématologues - a aussi parlé aujourd'hui de la révision actuelle de la Directive de 2005 relative aux qualifications professionnelles.
Les chercheurs dans le domaine de l'hématologie et les organisations pour les patients ont formulé des préoccupations selon lesquelles le respect de l'agissement libre des professionnels médicaux en Europe ne devrait pas compromettre les normes de compétence qui pourraient avoir un impact sur la sécurité et la qualité des soins des patients.
L'hématologie - une discipline couvrant tous les domaines liés au sang, des maladies fréquentes comme l'anémie aux cancers rares, y compris les maladies cancéreuses et non cancéreuses - se trouve toujours au premier plan de la recherche médicale.
Il est littéralement vital pour les patients que toute nouvelle législation de l'UE améliore la coopération pour un financement supérieur et mieux ciblé de la recherche hématologique, afin de permettre aux hématologues d'obtenir les ressources de recherche dont ils ont besoin pour aider les patients à accéder à la meilleure expertise et aux meilleures traitements possibles. La conférence vise ainsi à créer un élan politique pour la collaboration avec toutes les parties prenantes aux échelles européenne, nationale et régionale pour s'assurer d'y parvenir.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article