Des consommateurs mondiaux toujours confiants mais des améliorations moins généralisées sur l'ensemble des marchés
Les incertitudes demeurant fortes, les niveaux de confiance élevés pourraient ne pas se traduire par une augmentation des dépenses.
- La confiance globale des consommateurs s'est légèrement améliorée ; l'indice reste à des niveaux historiquement élevés
- Globalement, 28 marchés sur 64 ont enregistré une amélioration du niveau de confiance
- L'Europe constate un redressement de la confiance avec de nettes améliorations en France et en Turquie, mais les consommateurs britanniques doivent relever de plus en plus de défis
- La région Asie-Pacifique bénéficie de conditions favorables en Chine, en Inde et en Indonésie
- L'Amérique latine connaît le plus fort déclin généralisé
NEW YORK, 3 juillet 2019 /PRNewswire/ -- D'après le Global Consumer Confidence Index du Conference Board®, les consommateurs des principaux marchés mondiaux, notamment la Chine, l'Inde, les États-Unis, l'Allemagne et l'Indonésie, restent confiants. Des améliorations importantes ont été constatées au sein de plusieurs grandes économies, dont la France, la Corée du Sud et la Turquie, tandis que la confiance s'est érodée au Brésil, au Canada, au Mexique et au Royaume-Uni. Dans l'ensemble, un nombre inférieur de marchés a encore constaté une amélioration de la confiance. Les niveaux de confiance élevés pourraient par conséquent ne pas se traduire par une augmentation des dépenses au cours des prochains trimestres, dans un contexte d'incertitudes économiques et géopolitiques croissantes.
Au plan mondial, le Global Consumer Confidence Index du Conference Board®, établi en collaboration avec Nielsen, a légèrement augmenté au deuxième trimestre pour atteindre 107 points, contre 106 au premier trimestre. L'indice a été relativement stable au cours des derniers trimestres, atteignant des niveaux historiquement élevés depuis la fin de l'année dernière. Les consommateurs maintiendront probablement leurs dépenses, mais avec plus de prudence face au ralentissement de l'économie mondiale. À l'avenir, les incertitudes grandissantes liées aux différends commerciaux et aux déséquilibres géopolitiques pourraient créer un scénario plus volatil au sein duquel les consommateurs seront de plus en plus regardants en matière de dépenses.
Des améliorations inégales d'une région à l'autre
Les niveaux de confiance se sont renforcés dans plusieurs marchés arrivés à maturité et émergents. Cependant, les forces et les faiblesses des régions n'étaient pas aussi équilibrées qu'au premier trimestre. À présent, seuls 28 des 64 marchés ont enregistré une amélioration, contre 33 au premier trimestre.
« Les niveaux de confiance élevés sont une bonne nouvelle pour les entreprises de la plupart des régions dans la mesure où ils peuvent être perçus comme un puissant facteur de prévision économique. », a expliqué Bart van Ark, économiste en chef mondial du Conference Board, « Cependant, la légère baisse du nombre de marchés faisant état d'une amélioration de la confiance reflète les incertitudes grandissantes liées au commerce mondial, aux tarifs d'importation et à l'accentuation des déséquilibres géopolitiques. »
Malgré des tarifs douaniers plus élevés, la confiance en Chine et aux États-Unis reste élevée. L'Amérique latine, une région où le niveau de confiance est historiquement bas, a enregistré une chute de la confiance en raison des fortes baisses enregistrées au Brésil et au Mexique. Le pessimisme croissant dû au chômage au Brésil, associé aux incertitudes persistantes relatives aux politiques économiques au Mexique et au Brésil, continuent de miner la région.
En Europe, la confiance s'est améliorée et a atteint un sommet inégalé. Cependant, la confiance au Royaume-Uni a diminué de quatre points, probablement en raison du Brexit et des incertitudes politiques et économiques qui l'entourent. La confiance dans la zone euro s'est également améliorée, avec une amélioration notable en France. Les consommateurs allemands restent relativement optimistes, mais la confiance de ce marché continue de s'affaiblir et mérite d'être surveillée au cours des prochains trimestres.
Les facteurs de confiance des consommateurs restent forts dans la plupart des marchés
L'optimisme mondial concernant les perspectives à court terme du marché du travail reste élevé, 59 % des consommateurs mondiaux bénéficiant de conditions de marché bonnes ou excellentes. Cependant, les consommateurs d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Afrique sont moins optimistes quant aux perspectives d'emploi et les inquiétudes semblent grandir. Les attentes financières personnelles demeurent élevées à 63 % et ont augmenté dans toutes les régions sauf l'Amérique latine. De plus en plus de consommateurs disent que la période est propice aux dépenses raisonnables ; les plus optimistes se trouvent en Amérique du Nord et en Asie.
« Bien que les intentions de dépenses se soient améliorées dans la plupart des régions du monde, les consommateurs sont généralement responsables et prudents sur le plan financier. », a déclaré Bart van Ark. « Cela se reflète clairement dans la volonté accrue des consommateurs dans la plupart des régions d'épargner une fois leurs frais de subsistance essentiels couverts. »
« Les consommateurs semblent faire preuve de retenue lorsqu'il s'agit de dépenser pour des produits et services facultatifs, tels que l'amélioration de l'habitat ou pour des articles plus onéreux, tels que les nouveaux produits technologiques, bien que cela soit le cas dans une moindre mesure en Europe et en Amérique latine. », a déclaré Denise Dahlhoff, chercheuse principale au service de recherche sur les consommateurs du Conference Board, « En Asie-Pacifique, le revenu disponible pour le divertissement à l'extérieur du foyer a considérablement diminué ces derniers trimestres. En revanche, les dépenses en vêtements neufs ont augmenté, en particulier dans la zone euro et en Amérique latine ; la seule exception étant l'Amérique du Nord, où cette catégorie a nettement diminué. »
L'indice est le dernier venu dans le programme des indicateurs économiques du Conference Board
L'indice Global Consumer Confidence Index est le dernier venu dans le portefeuille des indicateurs économiques du Conference Board, lequel regroupe le Consumer Confidence Index® pour les États-Unis, le Conference Board Measure of CEO Confidence™, l'Employment Trends Index™, le Conference Board Help Wanted OnLine® Index et de grands indices économiques pour 12 pays, la zone euro et le monde entier.
L'indice Global Consumer Confidence Index se fonde sur les réponses de plus de 32 000 consommateurs en ligne sur 64 marchés dans toute l'Europe, la région Asie-Pacifique, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Afrique, et l'Amérique du Nord. Il a été repris de Nielsen, qui avait commencé l'enquête en 2005. Nielsen, un grand fournisseur d'informations et de données d'analyse concernant ce que les consommateurs achètent et observent, continuera de collaborer avec le Conference Board pour la conduite de son enquête mondiale.
Les séries pour le monde, les 64 pays couverts et les agrégats régionaux, ainsi que des informations sur plusieurs composants de l'indice, notamment les perspectives d'emploi, les finances personnelles et les intentions de dépenses, sont diffusés régulièrement sous forme de résumé au public au cours des deux premiers mois. semaines de chaque trimestre. Des séries de données détaillées sont mises gratuitement à la disposition des membres du Conference Board.
Faits marquants de la région mondiale pour le deuxième trimestre de 2019
Asie-Pacifique - Les consommateurs de cette région restent extrêmement confiants, la Chine, l'Inde et l'Indonésie constituant les principaux piliers de la confiance mondiale. Le Japon et la Corée, deux des économies les plus matures de la région, ont vu leur confiance évoluer dans des directions opposées : elle a diminué dans la première et s'est améliorée dans la seconde, principalement en raison de changements dans les perspectives d'emploi.
Amérique latine - La confiance a diminué dans la région, notamment au Brésil et au Mexique. Le pessimisme croissant lié au chômage au Brésil, associé aux incertitudes persistantes liées aux politiques économiques des deux pays, constituent des obstacles pour la région. Seuls l'Argentine et le Venezuela, des pays rencontrant des difficultés politiques et économiques extrêmement désavantageuses, ont connu une certaine amélioration.
Afrique et Moyen-Orient - Bien que le niveau de confiance moyen dans cette vaste région n'ait augmenté que marginalement, les améliorations ont été générales. Les améliorations en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et au Maroc ont été neutralisées par un net recul au Pakistan.
Amérique du Nord - La confiance aux États-Unis reste proche des sommets historiques, les consommateurs ayant jusqu'ici dissipé les incertitudes liées au commerce et aux tarifs douaniers. En revanche, les niveaux de confiance au Canada ont diminué au dernier trimestre, probablement en raison de l'endettement élevé des ménages et des perspectives de croissance anémiques pour 2019.
Europe - La confiance des consommateurs en Europe s'est améliorée et a retrouvé des sommets historiques. Le sentiment dans la zone euro s'est amélioré avec une progression notable en France. L'affaiblissement de la confiance en Allemagne se poursuit, bien que l'indice demeure à un niveau relativement élevé. La confiance au Royaume-Uni a encore chuté et est désormais bien inférieure à 100, une conséquence du Brexit et des incertitudes politiques et économiques qui l'entourent.
Source : Global Consumer Confidence Survey, juillet 2019
The Conference Board/Numéro 6 100
À propos de l'enquête Conference Board® Global Consumer Confidence
Le Conference Board publie l'indice trimestriel Global Consumer Confidence Index à 5 heures HE.
Calendrier de publication du Conference Board® Global Consumer Confidence pour 2019 :
Mercredi 9 octobre 2019 (pour les données du troisième trimestre de 2019)
Les faits marquants de l'indice Global Consumer Confidence Index, le rapport complet et les notes techniques pour cette série sont disponibles sur le site Internet du Conference Board
À propos du Conference Board
Le Conference Board est un groupe de réflexion géré par ses membres qui fournit des informations fiables sur les tendances à venir. Fondée en 1916, il s'agit d'une entité non partisane et à but non lucratif bénéficiant du d'exemption fiscale 501 (c) (3) aux États-Unis.
www.conference-board.org.
À propos de Nielsen
Nielsen Holdings plc (NYSE : NLSN) est une entreprise mondiale de gestion des performances qui présente un tableau complet de ce que les consommateurs achètent et observent. Le segment « veille » de Nielsen offre à ses clients dans les secteurs des médias et de la publicité des services de mesure d'audience totale pour tous les appareils sur lesquels des contenus (vidéo, audio et texte) sont consommés. Le segment « achat » offre aux producteurs et aux détaillants de biens de consommation grand public le seul aperçu mondial du secteur de la mesure des performances des détaillants. En intégrant les informations de ses segments « veille » et « achat » et d'autres sources de données, Nielsen offre également à ses clients des données d'analyse qui les aident à améliorer leurs performances. Nielsen, une société S&P 500, est présente dans plus de 100 pays et couvre plus de 90 % de la population mondiale. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.nielsen.com.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/624268/The_Conference_Board_Logo.jpg
Related Links
http://www.conference-board.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article