NEW YORK, July 8, 2011 /PRNewswire/ --
- Avec photo
- Le tableau a été authentifié après de soigneux travaux de recherche et de conservation
Un tableau perdu de Léonard de Vinci a été identifié dans une collection américaine et sera exposé pour la première fois en novembre. Intitulée Salvator Mundi (le Sauveur du monde) et datant de 1500 environ, l'œuvre récemment découverte représente une demi-figure du Christ vue de face, tenant un orbe en cristal dans la main gauche et levant la main droite en signe de bénédiction. Comptant parmi les quinze peintures à l'huile retrouvées de Léonard de Vinci, le tableau sera présenté à la National Gallery de Londres lors de l'exposition « Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milan » programmé du 9 novembre 2011 au 5 février 2012. Le dernier tableau retrouvé de Léonard de Vinci, La Madonna Benois (« La Madone Benois »), avait refait surface en 1909 et est aujourd'hui exposé à l'Hermitage de Saint-Pétersbourg.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110707/NY31957 )
HISTOIRE DOCUMENTÉE
Connu de longue date, le tableau du Salvator Mundi de Léonard de Vinci était réputé avoir été détruit. La composition a été documentée par deux études préparatoires du Maître, plus de 20 copies sur toile effectuées par des étudiants et disciples de l'artiste et une eau-forte de 1650 réalisée d'après l'original par l'artiste bohème Wenceslaus Hollar.
PROVENANCE ROYALE
Le tableau récemment retrouvé a fait partie de la collection d'œuvres d'art du roi Charles Ier d'Angleterre en 1649. Vendu à son décès, il revient à la Couronne à l'accession de Charles II au trône avant de passer entre les mains du Duc de Buckingham qui le met aux enchères en 1763 après la vente de Buckingham House (aujourd'hui Palace) au roi. Sa trace se perd jusqu'en 1900, date de son acquisition par Sir Francis Cook qui n'en connaît pas l'auteur. Le tableau était alors dans un très mauvais état, couvert de vieilles couches de peinture qui le défiguraient. Les descendants de Cook vendent la peinture aux enchères en 1958 pour 45 livres sterling. Une photographie prise avant 1912 montre l'œuvre dénaturée telle qu'elle se présentait à l'époque. Elle a récemment circulé dans les médias, à l'instar d'une autre photo représentant le Christ dans une tunique rouge, identifiée par erreur comme étant l'œuvre récemment redécouverte. En 2005, le tableau est racheté à une collection américaine et présenté pour étude à Robert Simon, historien d'art et marchand de tableaux de New York. Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci appartient à un particulier et n'est actuellement pas à vendre.
CONSERVATION ET AUTHENTIFICATION
Suite à de longs travaux de rénovation, le tableau est examiné par une série d'experts internationaux qui confirment unanimement et sans équivoque possible qu'il s'agit d'un original de Léonard de Vinci. Les avis sur sa date divergent en revanche : certains l'attribuent à la fin des années 1490 et d'autres après 1500.
La qualité de l'exécution, le lien avec les deux études préparatoires, sa correspondance avec l'eau-forte de Wenceslaus Hollar, sa délicatesse par rapport aux nombreuses versions de la composition et la présence de pentimenti ou changements apportés par l'artiste au cours de l'exécution et invisibles sur les copies constituent autant de signes caractéristiques du style propre aux peintures de l'artiste et ont convaincu les experts de l'origine du tableau.
POUR PLUS D'INFORMATIONS
Des informations complémentaires sur le tableau, sa provenance et sa conservation sont disponibles à l'adresse http://www.StacyBolton.com/leonardo.
Une monographie scientifique sur le tableau, intitulée The Lost Christ of Leonardo da Vinci, sera par ailleurs publiée à la Yale University Press de Londres dans le courant de l'année.
Note aux rédacteurs :
Une photo accompagnant ce communiqué est mise à votre disposition par l'European Pressphoto Agency (EPA) sur http://www.epa-photos.com.
CONTACT PRESSE : Sara Latham [email protected] +1-202-258-3990
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article