Déclaration finale des 14e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence: Les 10 mesures urgentes préconisées par le Cercle des économistes pour relancer l'investissement
AIX-EN-PROVENCE, France, July 6, 2014 /PRNewswire/ --
En dépit de taux d'intérêt historiquement bas, l'investissement ralentit, tout particulièrement en Europe. Parallèlement, la croissance reste faible. Si la reprise mondiale est si hésitante, c'est qu'elle est peu fondée sur l'investissement. En France, le débat de politique économique s'est focalisé sur le choix entre politique de l'offre et politique de la demande, et sur le problème de la compétitivité-coût, alors que la raison du décrochage français est très vraisemblablement liée à la faiblesse de l'investissement.
Aujourd'hui, 10 mesures prioritaires, centrées sur l'Europe, s'imposent pour renouer avec une culture de la prise de risque par l'État, les entreprises, les particuliers :
1. Rassurer les investisseurs, en clarifiant le cadre réglementaire et fiscal
Exemple : une meilleure visibilité sur le prix des énergies.
2. Partager les risques entre les partenaires privé et public pour pallier l'aversion au risque
Favoriser les garanties par les puissances publiques des investissements privés dans des projets risqués et de long terme, tout en préservant les bonnes incitations et en évaluant régulièrement les projets.
3. Orienter l'épargne vers le financement des entreprises
Par un taux d'imposition des revenus de l'épargne dédiés à l'investissement productif forfaitaire, entre 30 et 35%. Autre idée : substituer à l'ISF une taxation spécifique du patrimoine immobilier.
4. Développer la titrisation dédiée aux PME pour pallier leurs difficultés de financement
En modifiant un peu Bâle III et Solvabilité II, pour que le coût de ces produits de titrisation soit moins élevé pour les banques.
5. Redonner confiance à la jeunesse
Faire évoluer les mentalités face à l'échec. Inciter les étudiants à l'apprentissage et à réaliser des projets entrepreneuriaux.
6. Investir dans le capital humain des seniors
Le choc intergénérationnel nécessite une transition plus progressive entre le travail et le non-travail au moment de la retraite, par exemple via le cumul emploi-retraite. Créer pour cela les conditions d'une meilleure employabilité des seniors.
7. Adopter, au niveau européen, une politique d'investissements dans les infrastructures et les secteurs porteurs de croissance
Le ciblage des investissements publics doit être sectoriel, non sur des firmes précises. Parallèlement, développer des pôles de compétitivité.
8. Allonger la maturité de la dette publique
Tenter de passer à une dette à échéance la plus longue possible. Cela permettrait aux États de cristalliser les taux actuellement très bas. Et ce à travers des émissions mutualisées des pays de la zone euro.
9. Introduire des "arrangements contractuels" dans l'UE
Définir pour chaque pays les réformes structurelles clés à mettre en place en contrepartie de prêts, de garanties ou d'un allongement de la période de réduction du déficit public. Avec parallèlement un accord de flexi-sécurité au niveau européen, qui pourrait inclure une assurance chômage de la zone euro.
10. Assouplir les règles de l'immigration qualifiée
Les flux migratoires rendent les économies plus dynamiques, créent des emplois et favorisent la croissance à long terme.
Déclaration finale intégrale sur http://www.lesrencontreseconomiques.fr
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article