De profonds changements sur le lieu de travail sont attendus dans le monde de l'après pandémie, selon une étude d'Adecco Group
Les entreprises et les employés réclament plus de souplesse, des questions relatives au contrat à l'heure sont posées, et un nouveau type de leadership empathique voit le jour
ZURICH, 30 juin 2020 /PRNewswire/ --
- Les employés exigent une plus grande souplesse après le coronavirus, avec dans l'idéal absolu, une répartition équitable du temps de travail à distance et au bureau
- Les questions sont posées sur le contrat à l'heure, 69 % des personnes interrogées déclarant que les contrats devraient être fondés sur les résultats obtenus plutôt que sur les heures travaillées
- L'explosion des compétences numériques est une conséquence non intentionnelle du confinement, le savoir-faire technique s'étant amélioré pour six personnes sur dix (61 %), les deux tiers (69 %) souhaitant renforcer davantage leurs compétences numériques après la pandémie
- Les dirigeants doivent se réinventer et gagner en intelligence émotionnelle, mais ils ne sont pas préparés, car moins de la moitié d'entre eux se sentent armés pour soutenir leurs employés de façon globale durant la pandémie
Selon une nouvelle étude d'Adecco Group, la pandémie de coronavirus a entraîné des changements importants dans l'état d'esprit et les attentes des employés et des dirigeants, car tous appellent à des changements permanents dans la façon de travailler et le lieu de travail, les relations sur le lieu de travail et les compétences futures.
Adecco Group, le leader mondial des solutions de ressources humaines, a dévoilé aujourd'hui les résultats de sa dernière étude, Resetting Normal: Defining the New Era of Work (Remettre à plat les normes : définir la nouvelle ère du travail), qui examine les effets attendus à court et à long terme de la pandémie sur la reconfiguration des normes sur le lieu de travail. Le travail de terrain a été mené en mai 2020, 8 000 personnes (âgées de 18 à 60 ans) ayant été interrogées dans des bureaux en Allemagne, Australie, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.
Alain Dehaze, le PDG du groupe Adecco, a déclaré : « Le monde du travail ne reviendra pas à la période d'avant la pandémie. Le changement soudain et spectaculaire du panorama professionnel a accéléré les tendances nouvelles comme la souplesse professionnelle, le leadership à forte intelligence émotionnelle et l'actualisation des compétences, au point que cela s'avère désormais fondamental à la réussite des entreprises. De nombreux pays sortant de la phase aiguë de la pandémie, les employeurs ont l'occasion de redéfinir les habitudes du lieu de travail – dont beaucoup sont restées largement inchangées depuis la révolution industrielle. Cette recherche souligne que l'état d'esprit des employés a changé et fait apparaître le fossé béant entre leurs attentes et les processus enracinés du marché du travail. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère professionnelle, il est temps d'élaborer de meilleures normes permettant de disposer à l'avenir d'une main-d'œuvre saine, productive et inclusive dans son ensemble. »
Faits saillants de l'étude :
L'étude révèle que le monde du travail est prêt pour un nouveau modèle « hybride », les trois quarts (74 %) des employés interrogés déclarant qu'un mélange de travail au bureau et de télétravail est la solution idéale. L'idéal absolu consistant à passer la moitié (51 %) de son temps au bureau et l'autre moitié en télétravail (49 %) transcende les pays, les générations et la situation familiale. Et les dirigeants d'entreprise sont du même avis, puisque près de huit hauts dirigeants sur dix (77 %) affirment que les entreprises gagneraient en souplesse.
Un autre résultat frappant concerne le contrat à l'heure et la semaine de 40 heures, qui pourraient disparaître. Plus des deux tiers (69 %) des employés sont favorables à un « travail fondé sur les résultats », où les contrats reposeraient sur la satisfaction des besoins de l'entreprise plutôt que sur un nombre d'heures de travail défini. Une forte proportion de cadres de direction (74 %) s'accorde pour modifier la durée de la semaine de travail.
La pandémie a également imposé un nouvel ensemble de compétences de leadership et ces attentes devraient accélérer la réinvention du leader moderne. L'intelligence émotionnelle apparaît clairement comme un trait distinctif du bon manager d'aujourd'hui, mais le manque de compétences relationnelles saute aux yeux. Plus d'un quart (28 %) des personnes interrogées ont déclaré que leur bien-être psychologique s'est détérioré en raison de la pandémie, et seule une personne sur dix attribue une note élevée à son manager pour son aptitude à soutenir son équilibre émotionnel.
Dans le même ordre d'idées que la souplesse du travail, les résultats montrent une volonté générale d'améliorer ses compétences globales. Six personnes sur dix déclarent que leurs compétences numériques se sont améliorées durant le confinement, tandis que deux autres tiers (69 %) souhaitent acquérir de nouvelles compétences numériques le « jour d'après ». Un large éventail de compétences a été identifié comme important par la population active, notamment la gestion du personnel à distance (65 %), les compétences relationnelles (63 %) et la pensée créative (55 %).
Enfin, les conclusions font ressortir l'importance de maintenir la confiance dans la nouvelle sphère professionnelle. Les entreprises ont relevé le défi de soutenir leur personnel pendant la crise, c'est pourquoi la confiance en elles s'est renforcée. Ainsi, 88 % des personnes interrogées déclarent que leur employeur a répondu à leurs attentes, voire les a dépassées, en s'adaptant aux défis de la pandémie. Et cette confiance renforcée s'accompagne d'attentes plus élevées. Bien que l'avenir du travail soit une responsabilité collective, 80 % des employés estiment que leur employeur est responsable de l'amélioration du cadre professionnel après la pandémie et de la mise en place de nouvelles normes, contre 73 % affirmant que cela incombe aux pouvoirs publics, 72 % estimant que c'est une responsabilité individuelle et 63 % pensant c'est entre les mains des syndicats.
Pour de plus amples informations :
- Téléchargez le rapport Resetting Normal: Defining the New Era of Work complet ici.
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux #ResetNormal pour les actualités
À propos d'Adecco Group
Adecco Group est le leader mondial des solutions de ressources humaines. Nous croyons en un avenir fonctionnant pour tous, chaque jour, et nous permettons au quotidien à plus de 3,5 millions de personnes d'exercer un emploi. Nous dotons en compétences, nourrissons et recrutons des talents dans 60 pays, donnant ainsi les moyens aux entreprises de se projeter dans l'avenir de l'emploi. Entreprise figurant sur la liste Fortune Global 500, nous donnons l'exemple, en créant une valeur partagée alimentant les économies et bâtissant de meilleures sociétés. Notre culture de l'inclusivité, d'esprit d'entreprise et de travail d'équipe donne les moyens à nos 35 000 employés et nous sommes fiers d'être régulièrement classés parmi les meilleurs employeurs au monde par Great Place to Work®. Adecco Group AG est basé à Zurich, en Suisse (ISIN : CH0012138605), coté à la SIX Swiss Exchange (ADEN) et compte neuf marques mondiales : Adecco, Adia, Badenoch & Clark, General Assembly, Lee Hecht Harrison, Modis, Pontoon, Spring Professional et Vettery.
adeccogroup.com
Facebook : facebook.com/theadeccogroup
Twitter : @AdeccoGroup
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1197818/The_Adecco_Group_Logo.jpg
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Service de presse d'Adecco Group
[email protected]
+41-(0)-44-878-87-87
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article