De nouvelles données sur l'éribuline (Halaven®) et le lenvatinib seront présentées lors de l'ESMO 2014, preuves de l'importance du portefeuille Eisai en oncologie
HATFIELD, Angleterre, September 17, 2014 /PRNewswire/ --
DESTINÉ AUX MÉDIAS DE L'EMEA UNIQUEMENT - PAS DESTINÉ AUX JOURNALISTES SUISSES
La richesse des données met en évidence l'engagement d'Eisai pour les personnes atteintes de cancer et leurs familles
Neuf abstracts relatifs au portefeuille d'Eisai en oncologie seront présentés lors du Congrès annuel 2014 de la Société européenne de médecine interne cancérologique (European Society for Medical Oncology - ESMO), qui aura lieu à Madrid, en Espagne, du 26 au 30 septembre 2014.
Les données qui seront présentées comprennent quatre abstracts portant sur Halaven® (éribuline). L'éribuline est indiquée en Europe pour le traitement de patientes atteintes d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique qui a continué à progresser après au moins un protocole de chimiothérapie pour stade avancé. Le traitement antérieur, en situation adjuvante ou métastatique, doit avoir comporté une anthracycline et un taxane, sauf chez les patientes ne pouvant pas recevoir ces traitements[1].
Y seront aussi présentés cinq abstracts portant sur le lenvatinib, un nouveau médicament pour le traitement du cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l'iode radioactif (CTD-RR). Le lenvatinib a fait l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché européenne auprès de l'EMA (Agence européenne du médicament) le 31 juillet avec une évaluation sous la forme d'une procédure accélérée. Par ailleurs, une demande d'enregistrement a été déposée le 19 août 2014 pour le marché américain et en juin 2014 pour le Japon. En avril 2013, la Commission européenne a accordé au lenvatinib le statut de médicament orphelin (ODD) pour le traitement du cancer de la thyroïde folliculaire et papillaire; ce même statut lui ayant été octroyé au Japon pour le traitement du cancer de la thyroïde et aux États-Unis pour le traitement du cancer de la thyroïde folliculaire, médullaire, anaplasique et métastatique ou papillaire localement avancé.
Un autre abstract portant sur l'inhibiteur des PARP E7449, développé par Eisai, sera également présenté pendant le Congrès.
« Nous sommes très heureux de partager des données de premier ordre à l'ESMO 2014, qui démontrent encore l'importance des médicaments de notre portefeuille en oncologie » a déclaré Gary Hendler, Président et CEO, Eisai EMEA. Celui-ci a par ailleurs ajouté « Notre laboratoire, Eisai s'engage à fournir une gamme de traitements pour aider à réduire le lourd fardeau que représente le cancer pour les patients, leurs familles et les systèmes de soins ».
Les abstracts Eisai qui vont faire l'objet de présentations à l'ESMO de cette année sont les suivants:
Product Abstract Name Impact of treatment with eribulin or capecitabine for Eribulin metastatic breast cancer on EQ-5D utility derived from EORTC QLQ-C30. Abstract No: 1046P Poster Display Session Efficacy of eribulin in a second-line or later setting in patients with metastatic breast cancer: a pooled Eribulin analysis. Abstract No: 393P Poster Display Session HRQOL and disease symptoms in patients with locally advanced or metastatic breast cancer treated with eribulin or capecitabine in a post anthracycline and Eribulin taxane setting. Abstract No: 392P Poster Display Session Lenvatinib Comprehensive analysis of serum biomarker and tumour gene mutation associated with clinical outcomes in the (E7080) phase III Study of (E7080) LEnvatinib in differentiated Cancer of the Thyroid (SELECT). Abstract No: LBA30 Proferred Paper Session Lenvatinib Phase II study of lenvatinib, a multi-targeted tyrosine kinase inhibitor, in patients with all histologic (E7080) subtypes of advanced thyroid cancer (differentiated, medullary and anaplastic). Abstract No: 995PD Poster Discussion session Lenvatinib Subgroup analyses of a phase III, multicenter, double-blind, placebo controlled trial of lenvatinib (E7080) (E7080) in patients with 131I-refractory differentiated thyroid cancer. Abstract No: 1033P Poster Display Session Lenvatinib Treatment-emergent hypertension and efficacy in the (E7080) phase III Study of (E7080) LEnvatinib in differentiated Cancer of the Thyroid (SELECT). Abstract No: 1030P Poster Display Session Lenvatinib Characterisation of tumour size changes over time from (E7080) the phase III Study of (E7080) LEnvatinib in differentiated Cancer of the Thyroid (SELECT). Abstract No: 1031P Poster Display Session Phase 1 study of the PARP inhibitor E7449 as a single agent in patients with advanced solid tumors or B-cell E7449 lymphoma Abstract No: 453P Poster Display Session
Le développement du portefeuille Eisai en oncologie souligne sa mission human health care (hhc), engagement du laboratoire à développer des solutions innovantes dont l'objectif est de prévenir, guérir et soigner certaines maladies dans l'objectif de promouvoir la santé et le bien-être dans le monde. Eisai travaille dans le domaine thérapeutique de l'oncologie et s'efforce de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients et de leurs familles.
Notes à l'attention des rédacteurs
Halaven® (éribuline)
L'éribuline est le premier médicament inhibiteur de la dynamique des microtubules appartenant à la classe des halichondrines et ayant un mécanisme d'action innovant. D'un point de vue structurel, l'éribuline est un analogue de synthèse de l'halichondrine B, molécule isolée d'Halichondria okadaï, une éponge marine. L'éribuline agirait en inhibant la phase de croissance de la dynamique des microtubules, empêchant la division cellulaire.
L'éribuline est indiquée pour le traitement des personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique ou localement avancé dont la maladie a progressé après au moins un protocole de chimiothérapie pour le traitement du stade avancé; le traitement antérieur, en situation adjuvante ou métastatique, devant avoir comporté une anthracycline et un taxane, sauf chez les patientes ne pouvant pas recevoir ces traitements.
Cancer du sein métastatique
Un diagnostic de cancer du sein est posé chaque année chez plus de 300 000 femmes en Europe; parmi celles-ci, environ un tiers développent ultérieurement une maladie métastatique[2],[3]. La maladie métastatique est un stade avancé qui survient quand le cancer se dissémine au-delà du sein vers d'autres sites corporels.
Lenvatinib (E7080)
Molécule découverte et développée par Eisai, le lenvatinib est un inhibiteur multiple de la tyrosine kinase (ITK) dont le mode de liaison est totalement innovant. Administré par voie orale, le lenvatinib est une molécule qui bloque sélectivement l'activité kinase des récepteurs du facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGFR), ainsi que d'autres ITK des voies proangiogéniques et oncogéniques (y compris les récepteurs FGFR du facteur de croissance fibroblastique [FGF], le récepteur PDGFRα du facteur de croissance dérivé des plaquettes [PDGF], ainsi que les récepteurs KIT et RET impliqués dans la prolifération tumorale[4],[5]. Ceci pourrait faire du lenvatinib un traitement de premier ordre, plus particulièrement en raison du fait qu'il inhibe simultanément les activités kinase des FGFR et des VEGFR. Cette molécule est également en cours de recherche clinique sur les tumeurs de la thyroïde, le carcinome hépatocellulaire (phase III), le cancer du poumon non à petites cellules (phase II), ainsi que d'autres types de tumeurs solides.
À propos du cancer de la thyroïde
Le cancer de la thyroïde se forme dans la glande thyroïde, située à la base du cou près de la trachée[6]. Il touche plus fréquemment les femmes que les hommes et la plupart des patients sont diagnostiqués vers la quarantaine ou la cinquantaine[7]. Le cancer de la thyroïde est la tumeur maligne endocrinienne la plus fréquente et les chiffres, au niveau mondial, montrent que son incidence a considérablement augmenté au cours des 50 dernières années[7].
Les cancers de la thyroïde les plus fréquents, papillaires et folliculaires (y compris les cancers à cellules de Hürthle), sont du type « cancers de la thyroïde différenciés » (CTD), ils représentent environ 90 % des cancers de la thyroïde[8]. Les autres sont classés comme médullaires (5-7 % des cas) ou anaplasiques (1-2 % des cas)[9]. Tandis que la plupart des patients atteints de CTD sont curables par des interventions chirurgicales et un traitement à base d'iode radioactif, cependant, dans le cas des patients qui n'y répondent pas, le pronostic est médiocre[10]. Les options thérapeutiques pour cette forme de cancer difficile à traiter, potentiellement mortel et réfractaire au traitement, sont limitées[11].
Eisai en oncologie
Notre engagement à faire progresser significativement la recherche en oncologie est fondé sur l'expertise scientifique, et repose sur notre capacité à réaliser des recherches et des découvertes précliniques sur un plan international, à développer des molécules, des vaccins thérapeutiques, des thérapies biologiques et des soins de support en cancérologie dans de multiples indications.
À propos d'EISAI
Eisai est l'un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique, son modèle est basé sur la recherche et le développement, et la mission de l'entreprise est de « penser d'abord aux patients et à leurs familles et augmenter les bénéfices des soins de santé », ce qu'EISAI appelle le human health care (hhc).
Eisai concentre son activité de recherche sur trois secteurs clés :
- l'oncologie, domaine comprenant les traitements anticancéreux, de régression et suppression tumorales, anticorps, etc. ;
- les neurosciences, domaine comprenant la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la douleur et la perte de poids ;
- les réactions vasculaires/immunologiques, domaine comprenant la thrombopénie, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Cröhn.
Basé aux États-Unis, en Asie, en Europe et au Japon, Eisai emploie plus de 10 000 personnes dans le monde. À partir de son centre d'excellence de Hatfield au Royaume-Uni, Eisai a récemment étendu ses activités à l'Europe, au Moyen-Orient, à l'Afrique, à la Russie et à l'Océanie (EMEA). Eisai EMEA est présent sur plus de 20 territoires, notamment l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Moyen-Orient, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site Internet Eisai http://www.eisai.co.uk
Références
1. RCP Halaven (mis à jour en juillet 2014). Disponible à l'adresse suivante : http://www.medicines.org.uk/emc/medicine/24382/SPC/Halaven+0.44+mg+ml+solution+for+injection/. Date de la consultation : août 2014
2. Organisation mondiale de la Santé. Atlas de la santé en Europe. 2003. Organisation mondiale de la Santé, bureau régional pour l'Europe, Copenhague, Danemark.
3. Cancer Research UK. Breast cancer incidence statistics. Disponible à l'adresse suivante : http://www.cancerresearchuk.org/cancer-info/cancerstats/types/breast/incidence/#world. Date de la dernière consultation : août 2014.
4. Matsui J, et al. Clin Cancer Res 2008;14:5459-65
5. Matsui J, et al. Int J Cancer 2008;122:664-71
6. National Cancer Institute at the National Institute of Health. Disponible à l'adresse suivante : http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/treatment/thyroid/Patient/page1/AllPages#1. Date de la consultation : juillet 2014)
7. Brito J et al. BMJ 2013; 347
8. Cooper DS et al. Thyroid. 2009;19(11):1167-1214
9. Thyroid Cancer Basics. 2011. Disponible à l'adresse suivante : http://www.thyca.org. Date de la consultation : août 2014
10. Gild M et al. Nature Reviews Endocrinology. 2011; 7: 617-624
11. Bible K, et al. Lancet Oncology 2010;11(10):962-972
Date de préparation : septembre 2014
Job code: Oncology-UK0019b
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article