D'après l'ancien Président polonais, l'Ukraine est plus proche des normes européennes que les autres pays de l'ex-Union soviétique
KIEV, Ukraine, January 11, 2013 /PRNewswire/ --
Si l'on devait comparer l'Ukraine avec ses pays voisins, la Biélorussie ou la Russie, sa situation demeure, sans l'ombre d'un doute, la plus proche des normes européennes, a déclaré l'ancien Président polonais Aleksander Kwaśniewski lors d'un entretien accordé aux médias polonais à Bruxelles, selon PAP.
Le troisième Président polonais estime que les élections parlementaires d'octobre ont prouvé que l'Ukraine a atteint un stade qui n'existe dans aucun autre pays de l'ex-Union soviétique. Il a parlé de l'opposition unie ukrainienne, qui est l'une des plus fortes et qui n'existe ni en Russie ou en Biélorussie, ni dans les pays d'Asie centrale. Il a également mentionné un niveau de liberté civile et de liberté de la presse très supérieur, ainsi que des réformes que le gouvernement ukrainien continue de mettre en œuvre, non sans peine.
Il y a moins de trois mois, le 28 octobre 2012, l'Ukraine a tenu des élections parlementaires. Le Parti des régions, actuellement au pouvoir, a reçu le soutien de 30 % des électeurs. Les partis qui sont considérés dans l'opposition et qui ont obtenu des sièges au sein du Parlement ukrainien sont le parti Batkivshchyna, le parti libéral UDAR et le parti d'extrême droite Svoboda, avec respectivement 25,54 %, 13,96 % et 10,44 % des voix. Le cinquième et dernier parti à avoir franchi le seuil électoral de 5 % est le Parti communiste ukrainien, avec 13,18 % des voix. Il va sans dire que, bien qu'ayant identifié certaines violations au cours du processus électoral, la mission de surveillance du Parlement européen a estimé que ces élections parlementaires en Ukraine avaient été meilleures que celles qu'il avait observées dans les autres pays de l'ex-Union soviétique.
Concernant les libertés civiles, « il y a une totale liberté d'expression et aucune censure en Ukraine », a déclaré Jan Tombinski, le chef de la délégation de l'UE en Ukraine, en octobre 2012, bien qu'au même moment, il ait mentionné un problème concernant la capacité des citoyens à exprimer leurs points de vue par l'intermédiaire des médias.
Dans son rapport de septembre 2012, Freedom House a accordé à l'Ukraine le statut d'Internet libre, lui attribuant le meilleur résultat en termes de liberté sur Internet parmi les pays de la CEI inclus dans l'étude.
En 2012, l'Ukraine a travaillé activement sur des réformes judiciaires, constitutionnelles et de ses lois électorales.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article