Dans le monde entier, des patients sont mécontents de leurs médecins, les accusent de leur manquer de respect, de précipiter les consultations et de ne pas les consulter quant à leur traitement
SHELTON, Connecticut, July 14, 2011 /PRNewswire/ --
De nouvelles études menées par SSI etTRiG montrent que les médecins ne passent pas assez de temps avec leurs patients, ne sont pas ponctuels et ne répondent pas aux questions
De nouvelles études menées par SSI et par TRiG (The Research Intelligence Group) montrent que deux tiers des patients dans le monde pensent que leur médecin manque de respect à leur égard. Le manque de communication est une des raisons essentielles de l'insatisfaction des patients. Au niveau international, environ un quart des patients se plaignent du fait que les médecins ne répondent pas à leurs questions, ne les consultent pas pour les décisions concernant leur traitement et utilisent des termes médicaux sans les expliquer. Cela semble un résultat direct du temps insuffisant que les médecins passent avec les patients (44 %). Environ un tiers des patients pensent aussi que les médecins leur manquent de respect quand ils ne sont pas ponctuels pour un rendez-vous.
Les patients en Chine (55 %) et en Allemagne (51 %) sont les plus mécontents du peu de temps que leur accordent leurs médecins. Les patients chinois sont aussi bien plus susceptibles de dire que leurs médecins n'expliquent pas la terminologie médicale que les personnes interrogées dans d'autres pays. En revanche, les patients en Australie (55 %), en France (48 %) et aux États-Unis (46 %) sont beaucoup plus préoccupés par le manque de ponctualité de leurs médecins.
« Il est clair que, dans le cabinet de leurs médecins, les gens ne font pas l'expérience du niveau de service et de respect qu'ils rencontrent ailleurs », a déclaré Chris DeAngelis, vice-président responsable des initiatives stratégiques pour SSI. « Lorsque nous examinons la situation dans 23 pays, nous voyons que seulement 3 patients sur 10 jugent la qualité des soins qu'ils reçoivent de leurs médecins comme excellente, et que moins de la moitié recommanderait leurs médecins. ».
Dans le monde entier, la réticence des patients à recommander leurs médecins est due avant tout aux attentes trop longues (26 %). La seule exception est la Chine où la raison primordiale pour laquelle les patients ne recommanderaient pas leurs médecins est le « manque d'expertise médicale » (44 %). De fait, plus de la moitié des patients chinois signalent que leurs médecins doivent améliorer les directions données pour les soins de suivi ainsi que la minutie des examens, alors que ce domaine ne pose problème qu'à 12 % des patients américains et à un cinquième de l'ensemble des patients dans le monde.
« Bien qu'il y ait de réels problèmes dans les relations médecins-patients dans tous les pays, les personnes interrogées en Chine semblent les plus mécontentes de leurs médecins » a déclaré David Kweskin, premier vice-président de TRiG. « Par exemple, alors que 43 % des patients australiens et environ un tiers des patients américains, britanniques et suédois jugent excellent le niveau des soins qu'ils reçoivent de leurs médecins, seulement 8 % des patients chinois interrogés pensent recevoir des soins d'excellente qualité. De plus, 62 % des patients chinois disent que leurs médecins ne les respectent pas, opinion partagée par seulement 12 % des patients américains ».
Seulement un quart des patients sont satisfaits de leur rôle quant aux décisions de traitement
Les études de SSI et TRiG montrent que seul un quart des patients sont satisfaits de leur rôle quant aux décisions de traitement. Au niveau global, près de la moitié des patients (46 %) disent qu'ils seraient plus satisfaits si les médecins leur expliquaient en détails le processus de traitement et les effets secondaires possibles. Les personnes interrogées en Chine (72 %) sont particulièrement susceptibles de désirer des explications plus détaillées.
Dans le monde entier, lorsque les patients choisissent les actions pouvant améliorer leur satisfaction quant au processus de décision d'un traitement, la deuxième option la plus populaire (37 %) est d'« écouter les inquiétudes du patient ». C'était là encore un problème dominant pour les personnes interrogées en Chine (64 %). Les autres améliorations essentielles désirées par les patients comprennent plus de temps passé par les médecins à discuter les options (32 % globalement) et une meilleure disponibilité de littérature médicale sur des troubles spécifiques (23 % globalement).
Deux études mondialesoffrent un aperçu de la situation
Cet aperçu des relations médecins-patients est tiré de deux études mondiales. La première étude, dirigée par TRiG, résulte d'un sondage sur Internet auprès de 22 581 adultes dans 23 pays menée par WIN™ (World Independent Network of Market Research), fondé par TRiG. La seconde étude, conçue pour révéler les causes sous-jacentes des résultats de l'étude TRiG, a été menée sur Internet par SSI auprès de plus de 5 000 adultes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et en Suède. SSI jouit d'une portée mondiale considérable pour soutenir ses méthodes d'enquête grâce à SSI Dynamix™, sa plateforme d'échantillonnage dynamique reliée à ses propres panels représentatifs dans le monde entier ainsi qu'à des sites Web, aux médias sociaux, à des partenariats affiliés et plus encore.
À propos deSSI...
Combinant Survey Sampling International et Opinionology, SSI (http://www.surveysampling.com) est le premier fournisseur mondial de solutions d'échantillonnage, de collecte de données et de solutions d'analyse de données pour recherche par sondage. SSI a accès à des répondants dans plus de 72 pays, contactés par Internet, téléphone (fixe ou mobile) ou accès mixte. Les services à valeur ajoutée comprennent consultation sur la conception des questionnaires, programmation et hébergement, traitement de données et reporting en temps réel. SSI sert plus de 2 000 clients, parmi lesquels les 50 plus grands instituts d'études, et a 30 bureaux pour servir ses clients à travers le monde.
À propos du Research Intelligence Group...
TRiG (http://www.trig-us.com) est un grand cabinet de consultants en études de marchés primaires. De son siège social aux États-Unis, la société se spécialise dans l'industrie des soins de santé et prodigue des conseils aux sociétés pharmaceutiques et de soins de santé au niveau global. TRiG se concentre en particulier sur les relations médecins-patients et sur une meilleure compréhension du parcours d'un patient. Ses études portent sur les médicaments sur ordonnance comme sur les produits en vente libre.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article