Croissance de la profitabilité à deux chiffres pour Natura &Co au quatrième trimestre
Croissance pour toutes les trois marques, une année marquée par l'acquisition d'Avon Products, Inc.
SÃO PAULO, 6 mars 2020 /PRNewswire/ -- Natura &Co a affiché à nouveau de solides performances au quatrième trimestre 2019, avec une croissance des recettes pour toutes ses trois marques, Natura, The Body Shop et Aesop, et une progression de 12,2 % du BAIIDA ajusté.
Les performances du quatrième trimestre viennent couronner une nouvelle année transformationnelle pour Natura &Co après qu'elle a annoncé l'acquisition d'Avon Products, Inc. en mai 2019, créant ainsi le quatrième plus grand groupe mondial spécialisé dans les produits de beauté et devenant un leader dans l'espace de la vente directe au consommateur, avec un portefeuille de marques emblématiques. Cette transaction a officiellement été conclue le 3 janvier 2020.
Le chiffre d'affaires net consolidé de Natura &Co a atteint 4,7 milliards de réaux brésiliens au quatrième trimestre, soit une progression de 7,3 % en données brutes et une progression de 6,1 % à taux de change constant. Le BAIIDA ajusté s'est élevé à 816,7 millions de réaux brésiliens, soit une forte progression de 12,2 %. Le résultat opérationnel sous-jacent, qui exclut les éléments exceptionnels, a enregistré une très forte progression de 18,2 % au quatrième trimestre. Le revenu net, à 14,3 millions de réaux, a été impacté par les frais et les charges fiscales liés à l'acquisition d'Avon en rapport avec la création de la société Natura &Co Holding.
Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires net consolidé a progressé de 7,8 % en données brutes et de 7,0 % à taux de change constant, pour atteindre 14,4 milliards de réaux. Le BAIIDA ajusté a progressé de 7,5 % pour atteindre 2,0 milliards de réaux, et le résultat opérationnel sous-jacent a progressé de 5,7 %.
Pendant le trimestre, Natura &Co a également réalisé de nouveaux progrès en termes de gestion durable : Natura est devenue la première entreprise de produits de beauté au Brésil à obtenir le brevet vert de l'INPI, l'institut national brésilien de la propriété intellectuelle, pour avoir utilisé des actifs résiduels provenant de la biodiversité du Brésil en tant qu'intrants de production, tandis que The Body Shop a remporté le prix Ethical Corporation's Plastics Innovation pour son programme « Community Fair Trade ».
Pour Roberto Marques, président directeur de Natura &Co : « L'année 2019 a été une nouvelle année de croissance et de transformation rentables pour Natura &Co, alors que nous avons continué de réaliser des progrès importants dans la création d'un groupe multimarques, multicanaux et axé sur des objectifs. Nos résultats continuent de démontrer notre capacité de servir un nombre toujours croissant de clients pour toutes les catégories de prix et les filières de distribution.
Natura a continué d'afficher une croissance tout en faisant évoluer son modèle « Relationship Selling » et sa stratégie multicanaux ; The Body Shop a continué à mettre en œuvre de façon performante son plan de transformation en cours et à accroître ses marges ; et les activités d'Aesop se sont fortement intensifiées au quatrième trimestre, ce qui a permis de dégager une nouvelle année de croissance robuste à deux chiffres.
L'année 2019 a bien entendu été marquée par l'annonce de l'acquisition d'Avon, que nous avons clôturée en avance sur le programme, un petit peu après le Nouvel An. Nous continuons de recenser d'importantes opportunités de croissance et le potentiel de mettre en œuvre d'importantes synergies. Avec Avon, nous sommes occupés à créer un groupe qui s'attache encore davantage à avoir un impact positif sur la société, l'économie et l'environnement, avec une voix plus forte pour défendre les causes qui nous sont chères. Ensemble, nous avons entrepris de créer non seulement la meilleure entreprise de produits de beauté au monde, mais la meilleure entreprise de produits de beauté POUR le monde. »
Au Brésil, le revenu net ajusté de la marque Natura a progressé de 3,0 % au quatrième trimestre, une très bonne performance puisqu'elle est survenue à un moment comparativement très difficile. La productivité par consultant a augmenté pour le 13è trimestre consécutif. La plateforme numérique de Natura compte aujourd'hui plus de 900 000 utilisateurs au Brésil, et les ventes en ligne ont connu une progression à deux chiffres. L'Amérique latine a également enregistré une croissance de 10,6 % du chiffre d'affaires net en réaux brésiliens et une croissance plus solide de 28,9 % à taux de change constant. L'Argentine a enregistré des solides performances, malgré un environnement de marché difficile, et le Mexique et la Colombie ont également enregistré une croissance. Au quatrième trimestre, le BAIIDA et la marge ont progressé aussi bien au Brésil qu'en Amérique latine. Pour l'ensemble de l'année, les ventes ont progressé de 4,0 % au Brésil et de 13,5 % en Amérique latine (soit + 23,9 % à taux de change constant).
The Body Shop continue de faire des progrès dans son plan de transformation. Son chiffre d'affaires net a progressé de 6,7 % en réaux au quatrième trimestre. Les ventes ont progressé de 5,4 % au Royaume-Uni, mettant en évidence l'attrait pour la marque sur son plus grand marché. Le BAIIDA ajusté a progressé de 7,8 % avec une marge en progression de 20 points de base. Les ventes pour l'ensemble de l'année ont progressé de 6,3 %, et le BAIIDA ajusté a progressé de 15,5 %, avec une marge en progression de 90 points de base.
Aesop a enregistré des performances exceptionnelles. Les recettes ont progressé de 25,78 % en réaux et de 13,4 % à taux de change constant. La croissance des ventes au détail sur une base comparable a été de 7 % pendant le trimestre, et Aesop a ouvert sept nouvelles boutiques d'enseigne pendant cette période, portant le total à 247. Le BAIIDA a progressé de 44,8 % pendant le trimestre, avec une marge en progression de 360 points de base. Les ventes pour l'ensemble de l'année ont progressé de 22,5 % en réaux et de 12,3 % à taux de change constant, tandis que le BAIIDA a progressé de 40,0 %, avec une marge en progression de 210 points de base.
Le ratio de dette nette sur BAIIDA de Natura &Co est resté inchangé à 2,41 fois à la fin de l'année, en recul par rapport à 2,71 fois au quatrième trimestre 2018, bénéficiant de solides flux de trésorerie. Le groupe est en passe d'atteindre son objectif qui est de rabaisser le levier de l'entreprise au niveau où il était avant l'acquisition de The Body Shop, soit à 1,4 fois d'ici à 2021.
À propos de Natura &Co
Natura &Co est un groupe mondial de produits cosmétiques axée sur des objectifs, multicanaux et multimarques qui regroupe Avon, Natura, The Body Shop et Aesop. Natura &Co a enregistré des recettes nettes de 13,4 milliards réseaux brésiliens en 2018. Le quatre entreprises qui constituent le groupe s'attachent à générer un impact économique, social et écologique positif. Depuis 130 ans, Avon s'engage en faveur des femmes : en proposant des produits de beauté innovants et de qualité qui sont essentiellement vendus à des femmes, par des femmes. Fondée en 1969, Natura est une multinationale brésilienne dans le secteurs des produits cosmétiques et des soins personnels, un leader de la vente directe. Fondée en 1976 à Brighton, en Angleterre, par Anita Roddick, The Body Shop est une marque mondiale de la beauté qui cherche à avoir une influence positive dans le monde. La marque australienne de produits de beauté Aesop a été créée en 1987 dans le but de créer toute une série de produits superlatifs pour la peau, les cheveux et le corps.
avertissement concernant les Énoncés prospectifs
Les énoncés formulés dans la présente communication (ou dans les documents dont il est fait référence par renvoi) qui ne sont pas des faits ou des informations historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Entre autres, ces énoncés prospectifs peuvent inclure des déclarations concernant la proposition de transaction faisant intervenir Natura et Avon ; les convictions concernant la création de valeur après la transaction proposée faisant intervenir Natura et Avon ; le calendrier prévu pour la clôture de ladite transaction ; les atouts et les synergies de ladite transaction ; les opportunités futures de la société rapprochée ; et toute autre déclaration concernant les convictions, attentes, projets, intentions, situation financière ou performances d'Avon et de Natura à l'avenir. Dans certains cas, des termes comme « estimer », « projeter », « prévoir », « planifier », « penser », « pourra », « entendre », « anticiper », « souhaiter », « planifié », « potentiel », « peut », « attente », « pourrait », « fera », « serait » et des expressions similaires, ou le négatif de ces expressions, peuvent désigner des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes et les convictions de Natura et d'Avon à propos des événements futurs et impliquent des risques et des incertitudes pouvant entraîner un écart sensible entre les résultats réels et les attentes actuelles. Ces facteurs sont difficiles à prévoir avec précision et peuvent être en dehors du contrôle de Natura et d'Avon. Les énoncés prospectifs dans la présente communication ou ailleurs ne valent qu'à la date où ils ont été formulés. De nouveaux risques et de nouvelles incertitudes apparaissent de temps en temps, et il est impossible pour Natura ou Avon de prévoir ces événements ou de savoir dans quelle mesure ils influeront sur Natura ou Avon. Par conséquent, il vous est déconseillé de vous fier à ces énoncés prospectifs pour prédire les événements futurs. Sauf prescription légale contraire, ni Natura ni Avon n'a l'obligation et n'envisage d'actualiser ou de modifier les énoncés prospectifs dans la présente communication ou ailleurs après la date de la présente communication. À la lumière de ces risques et incertitudes, les investisseurs doivent garder à l'esprit que les résultats, les événements ou l'évolution visés dans tout énoncé prospectif dans la présente communication risquent de ne pas se produire. Les incertitudes et les risques susceptibles d'influer sur les performances futures de Natura et/ou d'Avon et d'entraîner un écart avec les énoncés prospectifs dans la présente communication incluent, sans s'y limiter a) la capacité des parties à mener à bien la transaction ou à remplir les conditions de la clôture de la transaction, y compris l'obtention du consentement des actionnaires et des autorisations réglementaires requises pour la transaction selon les termes prévus ou selon le calendrier prévu ; b) la capacité des parties à répondre aux attentes concernant le calendrier, la clôture, et le traitement comptable et fiscal de la transaction ; c) la possibilité qu'aucun des atouts prévus de la proposition de transaction ne se matérialisent pas ou ne se matérialisent pas dans les temps escomptés ; d) le risque que l'intégration des opérations d'Avon à celles de Natura soit sensiblement retardée ou coûte plus cher ou soit plus difficile que prévu ; e) l'échec de la clôture de la transaction proposée pour tout autre raison ; f) l'effet de l'annonce de la transaction sur les relations avec les clients et les consultants et sur les résultats d'exploitation (y compris, sans s'y limiter, la difficulté de maintenir des relations avec des employés ou des clients) ; g) la dilution après l'émission par Natura d'actions ordinaires supplémentaires dans le cadre de la transaction ; h) la possibilité que la transaction soit plus cher à réaliser que prévu, y compris en cas de facteurs ou d'événements non prévus ; i) la diversion du temps de la direction sur des questions en rapport avec la transaction ; j) la possibilité que les traitements comptables et fiscaux attendus des transactions proposées ne se réalisent pas ; k) les risques décrits dans la partie 4 du formulaire de référence de Natura pour 2018, version 15, qui a été déposé devant la Commission brésilienne des valeurs mobilières le 24 avril 2019 ; et l) les risques décrits au point 1A du tout dernier rapport annuel d'Avon déposé sur le formulaire 10-K et dans les rapports ultérieurs déposés sur les formulaires 10-Q et 8-K.
(Aux fins de comparaison, la résultats figurant dans le présent communiqué de presse excluent la nouvelle norme comptable IFRS 16 pour les contrats de location. Les résultats communiqués, y compris les effets d'IFRS 16, sont communiqués dans les états financiers de l'entreprise. Les résultats ajustés excluent les effets qui ne sont pas considérés récurrents non comparables entre les périodes considérées.)
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article