Clarifier les déclarations des incidents de cyber-sécurité : directives pour appliquer la nouvelle règlementation des télécommunications sur la sécurité et l'intégrité « Article 13a »
BRUXELLES et HÉRAKLION, Grèce, December 13, 2011 /PRNewswire/ --
L'ENISA, l'agence de cyber-sécurité de l'UE, a annoncé aujourd'hui la publication de deux directives techniques. La première décrit comment appliquer le plan de déclaration obligatoire des incidents de cyber-sécurité pour les opérateurs de télécommunication, les paramètres et les seuils, et les méthodes de déclaration ; la seconde décrit des mesures de sécurité spécifiques qui devraient être prises par les opérateurs de télécommunication.
La nouvelle règlementation relative aux télécommunications (directive de l'UE 2009/140/EC) protège entre autres les consommateurs contre les violations de la sécurité. L'Article 13a de cette nouvelle règlementation demande aux opérateurs de télécommunication de signaler les incidents de sécurité et de prendre des mesures de sécurité pour assurer une provision des services de communication sécurisée et ininterrompue sur l'ensemble des réseaux de télécommunications européens.
En 2010, l'ENISA, la Commission européenne (CE), les ministères des États-membres et les Autorités nationales de règlementation des télécommunications (NRA), tel que le prévoyait l' « Art. 13 Groupe de travail », ont collaboré dans le but de clarifier les modalités de déclaration et de garantir une application cohérente de l'Article 13a. Ce groupe d'acteurs est parvenu à un consensus sur deux directives : Directive technique sur la déclaration des incidents de cyber-sécurité et Directive technique sur la mise en place de mesures de sécurité minimales.
« Les précisions indiquant comment déclarer les incidents de cyber-sécurité et comment appliquer l'article 13a de manière cohérente fournissent des conditions de concurrence égales pour le secteur européen des télécommunications. Cela éliminera les barrières pour les fournisseurs européens de télécommunication au-delà des frontières », ont affirmé Dimitra Liveri et Marnix Dekker, rédacteurs des deux documents.
« La déclaration des incidents et les mesures de sécurité minimales sont des outils importants pour renforcer la confiance des clients, des entreprises et des gouvernements dans la sécurité des services de télécommunication. Après la récente affaire Diginotar, on assiste à une augmentation du soutien pour élargir la portée de ce type de règlementation au-delà du secteur des télécommunications », a déclaré le Professeur Udo Helmbrech, Directeur Exécutif de l'ENISA.
La directive sur la déclaration des incidents oriente les NRA vers deux types différents de déclaration des incidents mentionnés dans l'Article 13a : la déclaration résumée annuelle des incidents graves à l'ENISA et à la CE, et la notification ad hoc des incidents aux autres NRA, dans les cas d'incidents transfrontaliers. Cette directive définit le champ de la déclaration des incidents, les paramètres des incidents et les seuils. Elle contient également un modèle de déclaration pour soumettre les déclarations des incidents à l'ENISA et à la CE, et explique comment les déclarations seront traitées par l'ENISA. La directive sur les mesures de sécurité minimales conseille aux NRA les mesures de sécurité minimales que les opérateurs de télécommunication devraient prendre pour garantir la sécurité de ces réseaux.
Pour consulter le rapport complet : https://resilience.enisa.europa.eu/article-13
Veuillez noter : traduction. La version anglaise est la seule version officielle
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article