Cigna 360° Well Being 2017 - Les aspects positifs de la vie à l'étranger souvent éclipsés par les préoccupations financières et médicales
PARIS, July 27, 2017 /PRNewswire/ --
- Les expatriés se considèrent moins bien lotis que les travailleurs résidant dans leur pays d'origine et n'ayant pas travaillé à l'étranger
- Le manque de disponibilité et de soutien pour leur famille sont des préoccupations majeures
- Près de 40% ne bénéficient pas d'assurance médicale via leur entreprise et s'inquiètent des conséquences financières d'un traitement en cas de maladie grave
Cigna publie aujourd'hui les résultats de son enquête 2017 Cigna 360° Well-being Survey - Globally Mobile Individuals. Les résultats révèlent que les expatriés estiment leurs conditions de vie moins bonnes que celles de leurs compatriotes résidant dans leur pays natal et n'ayant pas travaillé à l'étranger, en termes de bien-être physique, social, familial et même financier.
Dans l'ensemble, l'indice du bien-être des travailleurs mobiles se situe à 61,5%, inférieur de 1,8 point à celui de leurs homologues sédentaires. La différence la plus importante concerne le bien-être familial, les expatriés affichant un niveau inférieur de près de 10 points.
« Les conclusions de l'étude révèlent que les expatriés sont plus préoccupés par leur santé, leur bien-être et ceux de leur famille que le reste de la population active » commente Jason Sadler, président de Cigna International Markets. « L'intégralité des sondés sont inquiets vis-à-vis des conséquences que pourraient avoir la maladie d'un membre de leur famille ou d'eux-mêmes ; une inquiétude qui s'amplifie lorsque les garanties et avantages médicaux fournis par l'employeur ne sont pas suffisants. Cigna accompagne depuis longtemps les travailleurs mobiles à l'international. Nous réalisons cette étude pour nous aider à améliorer continuellement la couverture santé et les services rattachés que nous proposons dans le monde entier. »
Ce sondage vient compléter les résultats de l'enquête 2017 Cigna 360° Well-being Survey , qui se penchait sur les tendances affectant la santé, le bien-être et le sentiment de sécurité perçu par des individus dans le monde. Avec cette nouvelle enquête, Cigna a examiné la perception de travailleurs mobiles vivant dans 20 pays différents en se basant sur les mêmes indicateurs : santé physique, financière, sociale, familiale et santé au travail.
Les côtés positifs de la mobilité internationale
Acquérir une expérience internationale constitue l'un des attraits majeurs de la vie à l'étranger. Certains sondés soulignent également la possibilité d'avoir de meilleures perspectives financières, des horaires de travail convenables et une bonne atmosphère de travail comme aspects positifs de leur expérience à l'étranger.
Mais il existe aussi certaines difficultés
Bien qu'il soit possible de se constituer un patrimoine en tant que travailleur mobile, seul un tiers des répondants considèrent leur situation financière satisfaisante. Le manque de disponibilité pour leur famille et pour l'éducation des enfants sont des préoccupations exacerbées pas l'absence de tissu familial sur place.
Tous les sondés sans exception révèlent être préoccupés par la maladie. Pour 25% des expatriés - une part significativement plus importante que la population active - les inquiétudes liées aux risques de cancers, d'accidents, de maladies mentales comme la dépression et de maladies associées à la consommation d'alcool sont sources d'angoisse.
Des préoccupations en matière de sécurité et un sentiment de solitude
L'instabilité politique et les facteurs macro-économiques font que le monde est moins sûr selon les expatriés interrogés. Un tiers des répondants se sent moins en sécurité qu'il y a 24 mois. C'est particulièrement vrai aux Etats-Unis, pour 42% des répondants, et en Afrique, où 31% des sondés mentionnent des problèmes majeurs de sécurité.
De nombreux sondés soulignent également les difficultés à développer une vie sociale en dehors du travail : 20% souffrent de solitude, un chiffre qui atteint 25% lorsque l'on considère les célibataires ou les personnes vivant seules.
Un écart à combler
Des disparités significatives au niveau de la couverture santé peuvent contribuer à des niveaux élevés d'inquiétude.
« L'étude démontre en effet que la bonne prise en charge des soins de santé est un facteur décisif lorsque l'on décide de s'expatrier » commente Jason Sadler. Il poursuit « Malgré ce constat, on s'aperçoit que 40 % des sondés n'ont pas de prise en charge médicale de leur employeur et 15% n'ont aucune couverture santé. »
« On observe un réel besoin pour les employeurs de mettre en place un suivi de la santé et du bien-être de leurs salariés expatriés. L'obligation de diligence doit s'étendre hors du cadre de travail, lorsque les employés interagissent avec leur famille au sein de leur communauté locale. »
A propos de l'enquête
Le sondage a été conduit en ligne auprès de 2 003 travailleurs mobiles dans 20 pays en Asie Pacifique, Europe, Moyen-Orient, Afrique et aux Etats-Unis. Les répondants étaient âgés de 25 à 59 ans et travaillaient dans des pays différents de ceux de leur lieu de naissance.
A propos de Cigna
Cigna Corporation (NYSE : CI) est une société leader de services de santé internationale, destinée à aider les personnes à améliorer leur santé et leur bien-être. Forte de plus de 200 ans d'histoire, Cigna s'engage à accompagner au mieux, à travers ses programmes de soins de santé, de gestion clinique et de bien-être dispensés aux employeurs, aux particuliers et aux organismes publics, partout dans le monde.
Cigna emploie plus de 40 000 personnes implantées dans 30 pays et au service de plus de 95 millions de clients dans le monde. Basée dans le Connecticut, aux États-Unis, Cigna figure sur la liste Fortune 100, avec un chiffre d'affaires total de 39,7 milliards d'USD en 2016.
Contact presse :
Laurence Bault
+33-1-53-32-84-78
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article