CGTN : Xi Jinping souligne l'importance du renforcement du sens de la communauté pour la nation chinoise
PÉKIN, 18 juillet 2022 /PRNewswire/ -- Comme le disent les paroles d'une chanson populaire en Chine, « les frères et sœurs des 56 groupes ethniques appartiennent à la même famille ».
La Chine compte 56 groupes ethniques, la majorité Han représentant environ 91,5 % de la population du pays, selon les données de 2021. La région autonome ouïgoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, est une région multiethnique depuis les temps anciens et abrite plus de 45 groupes ethniques.
Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a mis l'accent sur la promotion de l'unité et du progrès ethniques, et la consolidation du sens de la communauté pour la nation chinoise lors de sa visite dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, de mardi après-midi à mercredi matin.
Protéger les cultures des différents groupes ethniques
La vaste et profonde civilisation chinoise est composée de cultures exceptionnelles de divers groupes ethniques, a déclaré Xi en regardant un spectacle intitulé « Manas » de la minorité ethnique kirghize au musée de la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
Les spectacles ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel.
Un patrimoine culturel tel que les « Manas » est un trésor à la fois pour les Kirghizes et pour la nation chinoise, a-t-il déclaré, appelant à de meilleurs efforts de préservation et de promotion.
Tous les groupes ethniques du Xinjiang ont des éléments inscrits sur les listes représentatives nationales et régionales autonomes du patrimoine culturel immatériel, et 133 sites du patrimoine culturel sont sous la protection de l'État, selon un livre blanc publié l'année dernière par le bureau d'information du Conseil d'État du pays.
Les traditions culturelles de tous les groupes ethniques du Xinjiang sont bien protégées, indique le journal, qui cite des exemples d'événements culturels populaires, tels que le festival des lanternes Han, le Meshrep ouïgour, les Aytes kazak, la foire aux ballades Komuz kirghize, la foire mongole Nadam et le festival de chansons populaires Hui Hua'er, qui sont toujours largement célébrés.
Améliorer les moyens de subsistance de tous les groupes ethniques
Lors de sa visite de la communauté résidentielle de Guyuanxiang, dans le district de Tianshan, mercredi matin, Xi a exhorté les responsables locaux à améliorer les services communautaires au profit des résidents de tous les groupes ethniques.
Le président s'est également rendu mercredi après-midi dans la ville de Shihezi, où il a inspecté les fonctionnaires et les employés du Corps de production et de construction du Xinjiang (XPCC), un groupe dont il a qualifié le statut d'« irremplaçable ».
En tant que composante importante de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, le XPCC est une organisation sociale spéciale qui gère ses propres affaires administratives et judiciaires dans les zones de poldérisation placées sous son administration, conformément aux lois et règlements de l'État et de la région. Il assume les responsabilités de la culture et de la surveillance des zones frontalières.
S'adressant aux responsables et aux employés du XPCC, Xi a déclaré qu'il était heureux des grands progrès réalisés par le XPCC en matière de réforme et de développement, et que les responsables et les employés du XPCC eux-mêmes devaient également être fiers.
Il a également appris l'histoire du XPCC dans la culture et la surveillance des zones frontalières, ainsi que les efforts du Corps pour renforcer ses organisations de premier niveau, développer l'agriculture spécialisée et promouvoir le développement intégré du Corps et des zones locales.
La région autonome ouïgoure du Xinjiang a connu un développement économique continu, avec des entreprises florissantes. Le Xinjiang a enregistré une croissance de 7 % de son PIB en 2021, pour un total de 1 600 billions de yuans (environ 253,2 milliards de dollars).
Au total, 477 400 emplois urbains ont été créés dans la région, ce qui a permis de réduire le taux de chômage urbain recensé de 1,1 point de pourcentage pour le ramener à 2,2 %, selon le Bureau des statistiques de la région autonome.
Le président a également insisté sur la nécessité de cultiver les talents, de coordonner la réponse face au COVID-19 avec le développement économique et social, et de faire progresser la coopération de la Ceinture et de la Route.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article