CGTN : Texte complet du discours du Nouvel An du président de la CMG, Shen Haixiong
PEKIN, 4 janvier 2021 /PRNewswire/ --
Chers amis,
L'année 2021 est remplie de nouveaux espoirs et de nouvelles aspirations. Cette nouvelle année est également l'année du bœuf dans le calendrier lunaire chinois. Le bœuf, l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué, a joué un rôle énorme dans les civilisations agricoles. Aux yeux du peuple chinois, les bœufs sont robustes et forts. Ici à Pékin, je vous souhaite une bonne et heureuse année !
2020 a été une année extraordinaire. Elle a apporté au monde de nombreuses difficultés et épreuves. L'épidémie soudaine de COVID-19 a frappé la communauté humaine. Sous le commandement du président chinois Xi Jinping, grâce aux efforts minutieux de toute la nation, la Chine a réalisé de grandes avancées en matière de prévention et de contrôle des épidémies. La Chine est également devenue la seule grande économie du monde à connaître une croissance positive au cours de l'année écoulée.
Actuellement, la COVID-19 se répand encore dans de nombreux pays du monde. Nous avons de l'empathie pour le monde, et nous espérons sincèrement que nous pourrons traverser les moments difficiles le plus rapidement possible, et que tout le monde sera en bonne santé et en sécurité.
En tant que professionnels des médias, il est de notre devoir de rendre compte des faits et de la vérité. Dans les premiers jours de l'épidémie de COVID-19, plus de 2 000 de mes collègues sont immédiatement allés en première ligne. Leur travail comprenait une couverture en direct des services de COVID-19 dans la « zone rouge », ainsi qu'un documentaire multilingue « Together Against COVID-19. » Ils ont montré au monde entier la situation réelle de la lutte de la Chine contre la pandémie de manière opportune et objective.
Nous avons lancé une émission spéciale en direct intitulée « COVID-19 Frontline », à laquelle participent des professionnels de la médecine du monde entier. Des experts médicaux chinois ont partagé leurs expériences en matière de lutte contre la pandémie. Nous nous sommes également entretenus en exclusivité avec Richard Horton, rédacteur en chef de la revue médicale « The Lancet », et Peter Forster de l'université de Cambridge au Royaume-Uni, qui est l'auteur principal d'une étude sur la façon dont le virus a muté au fur et à mesure de sa propagation. Les experts ont utilisé des faits scientifiques pour clarifier diverses rumeurs sur l'épidémie.
L'année écoulée a été marquée par des moments émouvants et des histoires qui réchauffent le cœur. Il y a 900 ans, Zhang Zai, un philosophe chinois de la dynastie des Song du Nord, avait un célèbre dicton. Le sens de ce dicton est que la tristesse et la pauvreté peuvent renforcer la volonté des gens de les aider à réussir. Cela s'applique non seulement aux individus, mais aussi aux nations. Bien que confrontés à des difficultés, nous avons été témoins d'amour et de bonté, et avons acquis une compréhension plus profonde de la véritable signification d'une communauté ayant un avenir commun pour l'humanité. À travers cette pandémie, nous avons pris conscience que seule la coopération permet à l'humanité de surmonter les défis communs.
Bien que la pandémie ait entravé la communication face à face, elle nous a également rapprochés. Au cours de l'année écoulée, j'ai échangé près de 300 lettres avec des ambassadeurs de nombreux pays et des représentants de médias internationaux, notamment la Société nationale russe de télévision et de radiodiffusion, la BBC, CNN, l'Associated Press, Reuters, l'Agence France-Presse, NHK, la Radiotelevisione Italiana et l'Union européenne de radio-télévision. Nous avons échangé nos salutations, plaidé pour plus d'engagements et un consensus renforcé. China Media Group a discuté des possibilités de coopération et de la lutte contre la COVID-19 avec plus de 100 organisations de médias des pays européens et latino-américains par le biais de « forums dans le cloud. » Nous avons également mis en place des plates-formes de coopération avec de nombreux médias et coproduit des programmes tels que « Track of History », « China's Greatest Treasures » et d'autres projets, qui ont permis de fournir des soins et un soutien humanistes à la population pendant la pandémie.
Tout comme la COVID-19, la pauvreté est depuis longtemps une maladie de l'histoire de l'humanité qui doit être soignée.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré : « L'élimination de la pauvreté est le rêve de l'humanité depuis les temps anciens. C'est le droit fondamental de tous les peuples à mener une vie heureuse. »
En 2020, la Chine a atteint son objectif d'éradication de la pauvreté absolue à l'échelle nationale.
Après huit ans de travail acharné, pas moins de 100 millions de personnes ont pu sortir de l'extrême pauvreté.
La Chine est entrée dans l'histoire en ce qui concerne les efforts d'éradication de la pauvreté.
Pour marquer cette étape, nous avons publié le documentaire multilingue « China's War on Poverty. » Il s'agit d'une production conjointe entre la Chine et les États-Unis.
Nous avons également lancé une série de programmes spéciaux, tels que « Global Action Initiative - Poverty Alleviation. »
Nous voulons partager les expériences de la Chine avec le monde en présentant ses efforts en faveur des régions les moins développées du pays.
Tout en remplissant notre rôle de média, nous continuons à travailler à la construction d'une plate-forme multimédia et grand public de classe mondiale.
Nous avons utilisé la technologie « 5G+4K/8K+IA » dans nos émissions sur les grandes expéditions scientifiques, telles que la mission lunaire chinoise Chang'e 5 et les explorations en eaux profondes du submersible Fendouzhe (Striver).
Lors de la troisième édition de la China International Import Expo, nous avons retransmis en direct des événements d'achat, ce qui a ouvert un nouveau canal pour de nombreux produits européens entrant sur le marché chinois.
J'ai toujours pensé que la vérité est l'essence des médias. Ses responsabilités et sa qualité se traduisent par des nouvelles fiables et des informations qui font autorité.
Malheureusement, dans certains reportages des médias sur la Chine, les préjugés ont remplacé l'équité et les rumeurs ont déformé les faits. Des mensonges et des fictions sont apparus, que ce soit dans des articles sur la prévention et le contrôle des pandémies ou dans des reportages sur Hong Kong et le Xinjiang.
Nous avons réagi en temps utile et avons divulgué les faits. Nous pouvons avoir des opinions différentes, mais il n'y a qu'une seule vérité.
J'espère qu'au cours de l'année à venir, nous assumerons tous notre responsabilité de révéler davantage de faits.
Il existe un dicton célèbre en Europe selon lequel un homme juste a plus d'amis.
Au cours de la nouvelle année, le China Media Group continuera à assumer ses responsabilités en tant que plate-forme médiatique mondiale, en adhérant à une position objective et équitable, en diffusant la vérité, en étant la voix de la justice et en partageant la beauté de la civilisation avec le monde.
2021 marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
Il y a cent ans, le Parti a été créé avec seulement 13 membres. Aujourd'hui, nous comptons plus de 90 millions de membres, ce qui conduit la Chine à une ascension pacifique.
Quel est donc le code de réussite du Parti communiste chinois, et pourquoi 1,4 milliard de Chinois ont-ils choisi de soutenir ce parti centenaire ?
Ce sera l'objet de nos reportages au cours de la nouvelle année.
Nous maintiendrons l'esprit professionnel de la recherche de l'excellence tout en présentant à la Chine des rapports complets et objectifs, et en offrant à notre public davantage de programmes de haute qualité.
Le soleil du Nouvel An brille de tous ses feux.
Que l'année chinoise du bœuf vous porte chance.
Je vous souhaite tout le succès possible !
Article original ici.
Video : https://www.youtube.com/watch?v=4EbBqKuMIrE
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article