CGTN : Comment les services d'urgence en Chine font-ils face à l'augmentation du nombre de patients atteints de la COVID-19 ?
BEIJING, 2 janvier 2023 /PRNewswire/ -- Qu Fucheng, 90 ans, attendait son traitement contre la COVID-19 à l'hôpital Wuhan Zhongnan lorsque son fils a constaté à quel point le service des urgences était bondé.
« Mon père était dans un état critique à la maison », a-t-il déclaré à CGTN, en fronçant les sourcils. « Si quelque chose lui était arrivé parce que je n'avais pas bien géré la situation, je ne sais pas comment j'aurais pu me pardonner. »
Le chef adjoint du service des urgences a déclaré avoir observé une « augmentation importante » du nombre de patients. La plupart des personnes gravement malades étaient des personnes âgées atteintes de maladies sous-jacentes.
Afin de ne laisser aucun patient sans soins, le service des urgences a transformé la salle d'observation attenante en zone tampon afin de réduire le temps d'attente.
C'est là que Qu Fucheng a été transféré.
« Lorsqu'ils ont constaté que mon père était dans un état grave, les médecins l'ont transféré immédiatement dans l'un de ces lits », a indiqué son fils. Et d'ajouter : « Lorsque j'étais chez moi, je ne pensais pas que cela se passerait aussi bien. »
Pour traiter autant de patients que possible, l'ensemble du personnel médical a travaillé 24 h/24 et les équipements ont été mobilisé en continu avec une « efficacité de combat totale ». Après avoir reçu les premiers soins, l'état de Qu s'est amélioré rapidement.
L'infirmière en chef Tian Yu a déclaré à CGTN qu'une zone tampon n'était pas suffisante pour faciliter le flux de travail, ajoutant qu'un flux de travail efficace était essentiel pour le service des urgences.
Pas de « panique hospitalière »
Des mesures similaires sont prises dans de nombreux services d'urgence en Chine, alors que le pays a vu le nombre de patients atteints de la COVID-19 augmenter après la levée de certaines restrictions liées à la COVID-19.
Certains craignaient que le nombre de patients à accueillir dans les hôpitaux soit trop important et entraîne une « panique hospitalière », sur le modèle des paniques bancaires que l'on observe lors d'une crise économique. Heureusement, ce scénario ne s'est pas concrétisé grâce aux mesures d'adaptation rapides adoptées par les hôpitaux.
Des villes comme Beijing ont construit un plus grand nombre de centres temporaires pour personnes fiévreuses, tandis que d'autres, comme Chongqing, ont élargi leur service de traitement de la fièvre et réaffecté des médecins d'autres services à la prise en charge de patients atteints de la COVID-19.
Solution en ligne
Le 12 décembre, le gouvernement chinois a également élargi les services médicaux en ligne pour les patients atteints de la COVID-19. Des régions comme Beijing, Zhejiang et Hunan ont déjà mis en pratique cette nouvelle politique.
« Les services médicaux en ligne peuvent fournir une consultation et des conseils sur les médicaments pour plus de patients qui restent à la maison », a déclaré Jiao Yahui, responsable du Bureau de l'administration médicale de la Commission nationale de la santé, au China Media Group. « Les ordonnances peuvent être délivrées en ligne et les médicaments, livrés aux patients. Ces mesures peuvent alléger la charge de travail des médecins se déplaçant auprès des patients, éviter la surcharger des hôpitaux et ainsi réduire le risque d'infections croisées. »
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1975870/CGTN_Emergency_Ward.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article