CGTN : Comment la BRI est-elle devenue une plateforme populaire de coopération internationale ?
PÉKIN, 20 octobre 2023 /PRNewswire/ -- John Ross, écrivain britannique et chercheur principal à l'Institut d'études financières de Chongyang, a fait des observations mercredi lors du forum thématique à l'occasion d'un l'échange de groupes de réflexion au troisième Forum « la Ceinture et la Route » (BRF) pour la coopération internationale où des dignitaires internationaux ont partagé leur reconnaissance envers l'initiative « la Ceinture et la Route » (BRI), soulignant la popularité de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » en tant que bien public international et en tant que plateforme internationale de coopération.
« Et voilà les deux véritables pôles du monde d'aujourd'hui », a-t-il ajouté.
Au cours des 10 dernières années, la BRI est passée des idées aux actions, et de la vision à la réalité. Les trains et les camions à grande vitesse sont devenus des symboles commerciaux dans la nouvelle ère, comme l'étaient les caravanes de chameaux par le passé. Les centrales hydroélectriques et éoliennes ont contribué à éliminer le goulot d'étranglement pour les pays en développement. De nouveaux aéroports, ports et parcs industriels ont insufflé un nouvel élan à la croissance régionale.
À ce jour, plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales ont signé des accords de coopération dans le cadre de l'initiative « la Ceinture et la Route », qui s'étend du continent eurasien à l'Afrique et jusqu'à l'Amérique latine.
« Lorsque les pays adoptent la coopération et agissent de concert, un gouffre profond peut se transformer en artère, les pays enclavés peuvent être reliés par la terre et un espace de sous-développement peut être transformé en une terre de prospérité », a déclaré le président chinois Xi Jinping mercredi dans un discours liminaire lors de la cérémonie d'ouverture du BRF.
Observant rétrospectivement la décennie écoulée, Xi Jinping a déclaré que les réalisations démontrent que la coopération dans le cadre de l'initiative « la Ceinture et la Route » est du bon côté de l'histoire. « Elle représente le progrès de notre époque, et c'est la bonne voie à suivre. »
La BRI a été un partenaire important dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies, selon Irina Gueorguieva Bokova, ancienne directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors du forum thématique.
L'un des consensus atteints parmi les délégués participant au BRF est qu'en promouvant la coopération dans le cadre de l'initiative « la Ceinture et de la Route », la Chine est en quête de modernisation non pas pour elle-même, mais pour tous les pays en développement, grâce à des efforts conjoints.
Les projets de « la Ceinture et de la Route » ont créé de nouveaux emplois, stimulé la prospérité commerciale, favorisé le développement économique de dizaines de pays et amélioré le niveau de vie des populations locales, selon l'ancien Premier ministre tchèque Jiri Paroubek qui s'est exprimé lors du forum thématique.
« C'est vraiment le projet économique le plus important au monde », a-t-il déclaré.
L'un des moteurs clés pour une communauté mondiale partageant un même avenir, et une vision proposée par la Chine et alignée sur la BRI, est la mondialisation, à laquelle adhèrent profondément la majorité des pays à travers le monde, en particulier ceux du Sud global.
La mondialisation, en tant que tendance croissante, permet non seulement d'accéder aux marchés internationaux — permettant ainsi aux pays d'accroître leurs exportations et d'attirer des investissements étrangers — mais aussi de favoriser le transfert de technologie et de connaissances, ce qui peut stimuler l'innovation et le renforcement des capacités. Elle est approfondie, car la BRI facilite la connectivité dans le monde entier.
La BRI « est un puissant moteur pour rendre la mondialisation irréversible, car elle maintiendra le cap, et elle ne restera irréversible que si elle peut être plus inclusive », a déclaré Grzegorz Kolodko, ancien vice-premier ministre polonais, au forum thématique.
« C'est ce qu'on appelle ici en Chine le "gagnant-gagnant'" », a-t-il déclaré.
Dans un monde de méfiance et de récits déformés, l'Initiative de civilisation mondiale (GCI), un concept proposé par la Chine, est devenue une force vitale pour défier l'hégémonie culturelle, comme l'a souligné Ong Tee Keat, président du Center for New Inclusive Asia dans son discours au forum thématique.
Il a déclaré que les critiques de la BRI cherchent à remodeler le discours mondial pour examiner l'influence de la Chine, mais que les trois initiatives de la Chine et de la BRI visent à lutter contre la désinformation en fournissant des faits et des chiffres, renforçant ainsi les sociétés civiles et les individus réfléchis, en particulier dans le Sud global.
La BRI transcende les différences entre les civilisations, les cultures, les systèmes sociaux et les stades de développement ; elle a ouvert une nouvelle voie pour les échanges entre les pays et a établi un nouveau cadre pour la coopération internationale, a déclaré Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture du BRF.
https://news.cgtn.com/news/2023-10-19/How-has-BRI-become-a-popular-platform-for-international-cooperation--1o1O1dXTNf2/index. html
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article