Bill Gates souligne le rôle primordial des objectifs et évaluations dans la lutte contre l'extrême pauvreté
- Sa cinquième lettre annuelle met en évidence les progrès accomplis, depuis l'amélioration de l'enseignement aux États-Unis jusqu'aux soins prénataux en Éthiopie, et présente son projet pour améliorer la vie des plus démunis au cours des 15 prochaines années
SEATTLE, 30 janvier 2013 /PRNewswire/ -- Dans sa cinquième lettre annuelle, Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, souligne qu'il est essentiel de fixer des objectifs clairs et de procéder à des évaluations précises pour améliorer la vie des plus démunis à travers le monde.
Pour accéder aux supports multimédias associés à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien : http://www.multivu.com/mnr/49396-bill-melinda-gates-foundation-fifth-annual-letter
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130130/MM50698 )
« Je sais que ce n'est pas le thème le plus attrayant qui soit, mais la preuve de son incidence est indéniable », a indiqué Bill Gates. « La vie des plus démunis s'est améliorée plus rapidement ces 15 dernières années que n'importe quand auparavant. »
La lettre décrit les progrès remarquables accomplis dans différents domaines, depuis les écoles aux États-Unis jusqu'aux soins de santé en Éthiopie, et montre que les investissements continus réalisés dans le cadre de ces initiatives ont eu des effets positifs quantifiables sur des millions de personnes parmi les plus pauvres au monde. Ceci notamment grâce à l'engagement, pris à l'échelle mondiale, de fixer des objectifs clairs et d'identifier des mesures appropriées pour favoriser la réalisation de tels objectifs.
C'est particulièrement vrai dans le cas de l'aide extérieure. « Pendant très longtemps, le débat sur l'aide a essentiellement porté sur le volume total d'argent investi. Maintenant que nous sommes en mesure de mieux évaluer des indicateurs comme la mortalité infantile et juvénile, nous pouvons mesurer l'impact de l'aide en termes très crus, à savoir qu'elle constitue toute la différence entre permettre à quelqu'un de bénéficier d'un traitement contre le SIDA et le laisser mourir », a déclaré Bill Gates dans sa lettre.
M. Gates poursuit en soulignant l'importance de ces facteurs dans un contexte marqué par les restrictions budgétaires dans le monde entier. « Des mesures et objectifs clairs permettent non seulement aux gouvernements de dépenser plus rationnellement les fonds consacrés à l'aide, mais renforcent également la volonté politique de continuer à financer des programmes d'aide en prouvant leur utilité. Le but n'est pas tant de faire en sorte que des gouvernements donnent à d'autres gouvernements l'argent du contribuable, mais que des pays en aident d'autres à échapper à la pauvreté. »
Bill Gates a attiré l'attention sur l'importance des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l'Organisation des Nations Unies qui témoignent de tout ce que le monde est en mesure d'accomplir dès lors que nous nous réunissons autour d'un objectif clair et définissons des indicateurs pour évaluer les progrès réalisés. Au nombre de huit, les OMD sont des objectifs précis mis en place dans le cadre d'une action mondiale sans précédent visant à répondre aux besoins des plus démunis au monde d'ici 2015. « Nous ne parviendrons certes pas à atteindre tous les objectifs, mais les progrès réalisés en ce sens sont stupéfiants », a précisé Bill Gates. « L'objectif du Millénaire pour le développement destiné à réduire de moitié l'extrême pauvreté a été atteint avant la date limite, de même que celui de diviser par deux la proportion de personnes privées d'accès à l'eau potable. »
Alors que le monde se tourne vers l'avenir, Bill Gates nous encourage à proposer des idées pour améliorer le monde dans lequel vivra la prochaine génération en partageant nos espoirs pour 2030. Il espère favoriser l'éclosion d'un débat mondial sur le développement efficace et sur la façon dont les pays peuvent se regrouper pour obtenir de meilleurs résultats dans la lutte contre la pauvreté dans le monde.
La lettre expose d'autres priorités clés de la fondation en 2013 : contribuer à l'éradication de la polio, réduire le taux de mortalité des enfants, favoriser l'accès aux contraceptifs et améliorer l'enseignement aux États-Unis. Bill Gates a également annoncé le nom du deuxième lauréat du Prix Gates de l'innovation dans le domaine de la vaccination, saluant le travail novateur mené par Margarida Matsinhe, agent local de VillageReach, qui a joué un rôle important dans la refonte du système d'approvisionnement en vaccins en éliminant les obstacles qui entravent la vaccination des enfants.
Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquez ici : www.gatesfoundation.org/annualletter.
Des photos haute résolution et extraits vidéo de qualité professionnelle sont disponibles à l'adresse : www.thenewsmarket.com/gatesfoundation
Contact :
Email : [email protected]
Tél. : +1-206-709-3400
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article