Berg et l'école de médecine Icahn de Mount Sinai annoncent un partenariat de recherche et développement pour la découverte et l'élaboration de médicaments
-- Approche innovante basée sur les Big Data pour se concentrer sur les modèles de réseau biologique pour le cancer et les troubles du système nerveux central et endocriniens
FRAMINGHAM, Massachusetts, 18 novembre 2013 /PRNewswire/ -- Berg, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la recherche biologique basée sur les données, et l'école de médecine Icahn de Mount Sinai, ont annoncé aujourd'hui un partenariat de recherche et développement pharmaceutique et biologique qui va s'appuyer sur la puissance de la biologie multi-omique et les analyses de données pour obtenir de nouvelles perspectives et traitements potentiels pour le cancer et les troubles du système nerveux central et endocriniens. Au cours des cinq années du partenariat, Berg va s'appuyer sur sa plate-forme primée Interrogative Biology™ en l'associant à l'expertise de Mount Sinai en matière de Big Data, d'analyses avancées et de modélisation du réseau biologique.
Berg et Mount Sinai vont adopter une approche innovante de partage des risques et des revenus avec des redevances en aval qui seront considérablement plus élevées que celles perçues normalement dans le cadre des partenariats habituels entre le secteur pharmaceutique et le secteur universitaire. « Le partenariat avec Mount Sinai tourne la page du partenariat classique public-privé et met en place une nouvelle norme en matière de recherche et développement pharmaceutique », estime Niven R. Narain, co-fondateur, président et directeur technique de Berg. « L'innovation dans le secteur des soins de santé va bien au-delà des avancées scientifiques et technologiques. Afin de résoudre certains des plus importants problèmes de santé mondiaux, nous devons nous ouvrir à ces méthodes nouvelles et innovantes de collaboration. La fusion de nos technologies et nos expertises est idéale pour l'évolution de la médecine. »
« Nous traversons une époque formidable dans laquelle les nouvelles technologies produisent une extraordinaire quantité de données de santé à une échelle inégalée, permettant de révéler de nouvelles perspectives sur les mécanismes des maladies », ajoute Eric Schadt, PhD, professeur de génomique Jean C. et James W. Crystal à l'école de médecine Icahn de Mount Sinai et directeur de l'Icahn Institute for Genomics and Multiscale Biology, un service du Mount Sinai Health System. « À travers notre collaboration avec Berg, nous voulons analyser les Big Data et créer des modèles prédictifs pour discerner les similarités et les différences dans les tendances des maladies, identifier les traitements et les diagnostics les plus efficaces et au final proposer de meilleurs soins à nos patients. »
Au cours de ce partenariat, Berg et Mount Sinai vont lancer des projets de recherche dans les domaines de la génomique, protéomique, lipidomique, métabolomique et des phénotypes fonctionnels avec pour objectif le développement des traitements pour le cancer et des troubles du système nerveux central et endocriniens ainsi que les inflammations, l'obésité et les patients infectieux et ceux présentant des pathologies rares. En outre, le partenariat espère développer de nouveaux outils de diagnostics pour améliorer la pharmacovigilance, le diagnostic des pathologies et des marqueurs de l'efficacité thérapeutique. L'accord a été négocié par Mount Sinai Innovation Partners dont la mission est d'encourager la commercialisation et les possibilités de partenariat pour les nouveaux projets de recherche lancés par Mount Sinai.
À propos de la plate-forme Interrogative Biology™ de Berg
L'application par Berg de l'intelligence artificielle en biologie et en médecine permet de créer une association de biologie et d'ingénierie des systèmes aboutissant à des réponses clairement formulées sur la santé humaine. La plate-forme Berg Interrogative Biology™ intègre des données moléculaires directement à partir d'un patient, avec des informations cliniques et démographiques pour se familiariser avec des modèles prédictifs. La plate-forme a le potentiel de fournir aux médecins des informations concrètes, pour recommander des traitements efficaces et sûrs, d'apporter aux sociétés d'assurances des analyses économiques sur de santé, pour développer des listes pertinentes de médicaments remboursés, et de donner aux administrations un écosystème de données, pour la modélisation financière des besoins de santé de la population.
Grâce à la plate-forme Interrogative Biology, la société a pu mettre à contribution son principal candidat oncologique BPM 31510. Les essais cliniques de phase 1 et phase 2 d'une formulation topique de BPM 31510 pour le traitement des cancers de la peau sont terminés de même que la phase 1 de l'essai clinique sur l'administration d'un dosage progressif d'une formulation intraveineuse de BPM 31510 pour le traitement des tumeurs solides. En outre, BPM 31543 fait actuellement l'objet d'essais de phase I, pour évaluer son effet contre l'alopécie provoquée par la chimiothérapie.
À propos de Berg
Berg, qui tient sa raison sociale de Carl Berg, est une société biopharmaceutique constituée par trois divisions : Berg Pharma, Berg Biosystems et Berg Diagnostics. Le cœur de notre recherche tente de comprendre comment les altérations du métabolisme sont liées au début de la maladie. Nous avons découvert des informations clés concernant les facteurs du contrôle métabolique, plus précisément à propos d'éléments sous-jacents dans l'hypothèse Warburg. La société détient une large gamme de technologies d'avant-garde pour les maladies du SNC et du métabolisme, qui complète ses activités de lutte contre la chimiotoxicité et d'essai clinique sur les dernières phases du cancer. Armé de la plate-forme de découverte qui traduit le rendement biologique en thérapeutique viable et d'une solide collection de bio-marqueurs, Berg est sur le point d'accomplir son objectif pour la création d'un avenir plus sain.
À propos de Mount Sinai Health System
Mount Sinai Health System est un système de santé dont la mission est de fournir des soins de qualité, d'effectuer des recherches importantes et de faire progresser l'éducation biomédicale. Organisé autour de sept campus hospitaliers membres et d'une école de médecine, le Health System possède un réseau ambulatoire important et une gamme complète de services pour les patients en séjours longs et courts, allant des services dans la communauté aux soins tertiaires et quaternaires.
Le système comprend environ 6 600 médecins généralistes et spécialistes, 12 centres ambulatoires autonomes de chirurgie, plus de 45 cabinets ambulatoires dans les cinq districts de New York, Westchester et Long Island et 31 centres de santé communautaire. Les médecins sont affiliés à l'école de médecine Icahn de Mount Sinai qui fait partie des 20 meilleures écoles de médecine, à la fois dans le classement du National Institutes of Health funding et celui de U.S. News & World Report.
À propos de Mount Sinai Innovation Partners
Mount Sinai Innovation Partners (MSIP), branche de l'école de médecine Icahn de Mount Sinai, a pour mission de participer à la commercialisation des découvertes en laboratoire, en étant l'interface avec les entités commerciales.
MSIP est responsable de toutes les activités de commercialisation requises pour concrétiser les inventions de l'école de médecine Icahn. Ces activités incluent l'évaluation, la demande de brevets, le marketing et l'octroi de licences des nouvelles technologies ainsi que la négociation des accords pour les recherches parrainées, le transfert de documents et la confidentialité. Pour plus de renseignements sur MSIP, veuillez consulter : www.ip.mountsinai.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article