Baisse de la confiance des jeunes Arabes dans les gouvernements ne faisant pas partie du CCG : 15e enquête annuelle de l'ASDA'A BCW sur la jeunesse arabe
- Après le lancement du premier thème de l'enquête, « ma citoyenneté mondiale », l'ASDA'A BCW dévoile les résultats de deux nouveaux thèmes, « ma politique » et « mes moyens de subsistance »
DUBAÏ, Émirats arabes unis, 18 juillet 2023 /PRNewswire/ -- Près de deux tiers des jeunes Arabes des pays qui ne font pas partie du Conseil de coopération du Golfe (CCG) n'ont pas confiance dans la capacité de leur gouvernement à répondre à leurs préoccupations les plus pressantes, telles que le chômage, la corruption et l'augmentation du coût de la vie.
Plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées ont également le sentiment que leur voix ne compte pas pour les dirigeants de leur pays. Cela représente une baisse significative de 19 % par rapport à 2022 du nombre de jeunes Arabes ayant déclaré que leur voix comptait pour les dirigeants de leur pays. Ce sentiment d'éloignement, principalement porté par les jeunes d'Afrique du Nord et du Levant, est par ailleurs le plus prononcé depuis cinq ans.
Ce sont quelques-unes des principales conclusions de la 15e enquête annuelle de l'ASDA'A BCW sur la jeunesse arabe. Il s' agit de la plus grande étude de ce type sur le plus grand groupe démographique du monde arabe, avec plus de 200 millions de jeunes, réalisée par l'ASDA'A BCW, la principale agence de conseil en communication du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
L'ASDA'A BCW a chargé SixthFactor Consulting, une société d'études réputée, de mener des entretiens en face à face avec 3 600 citoyens arabes âgés de 18 à 24 ans dans leur pays d'origine entre le 27 mars et le 12 avril 2023. L'échantillon est réparti équitablement entre hommes et femmes dans 53 villes de 18 États arabes, y compris, pour la première fois, le Soudan du Sud.
Les gouvernements du CCG montrent la voie en matière de politique
Plus des trois quarts (78 %) des jeunes Arabes des États du CCG déclarent que leurs dirigeants accordent de l'importance à leur voix, tandis que 87 % d'entre eux affirment que leur gouvernement mène les bonnes politiques pour répondre à leurs préoccupations les plus importantes.
Les jeunes hommes et les jeunes femmes du CCG ont également exprimé leur confiance dans leur gouvernement pour lutter contre la corruption. C'est l'avis de 97 % des jeunes aux Émirats arabes unis, 84 % à Oman, 82 % au Bahreïn, 69 % en Arabie saoudite et 56 % au Koweït.
Tous les jeunes Émiriens interrogés se sont dits confiants dans la capacité de leur gouvernement à assurer la stabilité économique ; des niveaux élevés de confiance dans la gestion économique ont été observés en Arabie saoudite (82 %), à Oman et au Koweït (73 % chacun) et au Bahreïn (67 %).
Les gouvernements d'Afrique du Nord et du Levant ne répondent pas aux attentes de la jeunesse arabe
Une image contrastée ressort de l'Afrique du Nord et du Levant. Un tiers seulement des jeunes interrogés dans ces régions ont déclaré que leurs dirigeants accordaient de l'importance à leur voix, tandis que deux tiers ont déclaré que leurs gouvernements ne menaient pas les politiques appropriées pour répondre à leurs préoccupations les plus importantes.
De même, les deux tiers (61 %) des jeunes d'Afrique du Nord et environ les trois quarts (71 %) des jeunes du Levant ont déclaré que leur pays allait dans la mauvaise direction. En Afrique du Nord, seuls quatre jeunes sur dix (38 %) sont convaincus que leur gouvernement peut lutter contre le chômage, tandis qu'au Levant, seul un tiers (32 %) estime que leur gouvernement est en mesure de faire face à ce problème. Les jeunes sont tout aussi pessimistes quant à la capacité de leur gouvernement à lutter contre l'inflation, 41 % des jeunes d'Afrique du Nord et un tiers (33 %) des jeunes du Levant ayant déclaré qu'ils ne faisaient pas confiance à leurs dirigeants pour gérer l'augmentation du coût de la vie.
Sunil John, Président, MENA, BCW et Fondateur de l' ASDA' A BCW, a déclaré : « Au cours des 15 dernières années, nos recherches ont été un baromètre des espoirs et des craintes de la jeunesse arabe dans les pays en dehors du golfe Persique, en particulier sur des questions telles que l'emploi et l'augmentation du coût de la vie. Nous devons trouver une voie vers un avenir meilleur pour ces jeunes hommes et femmes si nous voulons éviter de perdre le précieux dividende de la jeunesse du monde arabe. »
Sunil John a ajouté que l'esprit d'optimisme de la jeunesse émergeant des États du CCG montrait que la réalisation d'un tel avenir était possible. « Le fait que les trois quarts des jeunes du CCG pensent que leur voix compte pour leurs dirigeants, contre à peine un tiers en Afrique du Nord et au Levant, est révélateur. Cela montre que les gouvernements du CCG savent prendre le pouls de leur jeunesse. »
Dans les semaines à venir, l'ASDA'A BCW publiera des informations sur les trois autres thèmes abordés dans l'étude : mon identité, mes aspirations et mon mode de vie. Le thème général de la 15e édition de l'enquête de l'ASDA'A BCW sur la jeunesse arabe est « vivre une nouvelle réalité ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur arabyouthsurvey.com
Pour plus de détails, veuillez contacter :
Iman Ahmed
ASDA'A BCW
E-mail : [email protected]
+9714 – 4507 600
Infographic - https://mma.prnewswire.com/media/2155932/Arab_Youth_Survey_1_Infographic.jpg
Infographic - https://mma.prnewswire.com/media/2155931/Arab_Youth_Survey_2_Infographic.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article