INGOLSTADT et HOCKENHEIM, Allemagne, October 14, 2014 /PRNewswire/ --
Audi a mis au point la voiture autonome la plus sportive au monde. Lors de la finale de la saison du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM), le concept car Audi RS7 « piloted driving » dévoilera pour la première fois son potentiel dynamique et ses capacités motrices à plein régime et sans pilote sur le circuit d'Hockenheim.
« Nous travaillons à la concrétisation de l'une des plus importantes tendances du monde automobile grâce à nos solutions techniques pour la conduite autonome », affirme le professeur et docteur Ulrich Hackenberg, membre du Conseil d'administration d'AUDI AG en charge du développement technique. « La fascination absolue suscitée par cette innovation sera à l'œuvre lors de la finale de DTM d'Hockenheim. Un temps au tour d'un peu plus de deux minutes seulement et une accélération transversale pouvant atteindre 1,1 g parlent d'eux-mêmes. »
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141014/710063 )
Audi est depuis longtemps un élément moteur de la conduite hautement automatisée. Les efforts déployés par la marque pour innover ont donné naissance à des caractéristiques spectaculaires. En 2010, par exemple, une Audi TTS* sans pilote a remporté la légendaire course de côte du circuit de Pikes Peak dans le Colorado, aux États-Unis. À maintes reprises, Audi a mis en évidence le potentiel de sa technologie à travers des démonstrations poussées à l'extrême. Avec 560 hp (568 cv) et une vitesse maximale de 305 km/h, le concept car Audi RS 7 piloted driving témoigne de la « Vorsprung durch Technik » (l'avance par la technique) d'Audi.
Le concept car Audi RS 7 piloted driving sur la grille de départ
Avec son concept car Audi RS 7 piloted driving, Audi pousse à l'extrême les possibilités qu'offre sa plateforme technologique en termes de conduite autonome. Vendredi 17 octobre et dimanche 19 octobre, le concept car effectuera un tour complet du circuit d'Hockenheim sans pilote, avant le départ de la dernière course de la saison de DTM. Ce grand coupé cinq portes est dans une large mesure identique au modèle de production, mais la direction assistée électromécanique, les freins, le papillon des gaz et la boîte Tiptronic à huit rapports qui transmet la puissance au système de transmission mécanique quattro sont à commande automatique.
Deux aspects technologiques majeurs priment lorsque la conduite autonome est poussée à l'extrême sur le plan matériel : l'orientation ultra-précise du véhicule sur la route et le contrôle absolu du véhicule lorsque les limites en termes d'exécution sont atteintes.
La plateforme technologique s'appuie sur des signaux GPS spécifiquement corrigés pour s'orienter sur la piste. Précises au centimètre près, ces données GPS différentielles sont transmises au véhicule par l'intermédiaire d'un WLAN conforme aux normes du secteur automobile et de façon redondante au moyen d'ondes radio haute fréquence. Parallèlement, les images fournies par la caméra 3D sont comparées en temps réel avec les informations graphiques stockées à bord. Le système recherche sur un nombre infini d'images individuelles des centaines de caractéristiques connues, telles que les contours de la piste, qui servent ensuite d'informations de géolocalisation complémentaires.
Le contrôle du véhicule lorsque les limites d'exécution sont atteintes est une autre caractéristique remarquable du concept car Audi RS 7 piloted driving. À bord, une mise en réseau totale couplée à une maîtrise ultra-précise de l'ensemble des éléments en jeu dans la conduite permettent à la plateforme technologique d'atteindre les limites posées par le matériel. Les ingénieurs Audi ont étudié activement la conduite autonome portée à ses limites en termes d'exécution, mettant la plateforme technologique à l'essai sur des milliers de kilomètres de route suivant une multitude d'itinéraires.
Pour prouver ses capacités, le concept car Audi RS 7 piloted driving circulera sur une piste de course dégagée du circuit d'Hockenheim à plein régime sur les lignes droites, avec freinage maximal avant les virages, changement de direction précis et accélération parfaitement dosée à la sortie des virages. Une force de plus de 1,3 g s'applique au cours du freinage, et l'accélération transversale dans les virages peut atteindre 1,1 g. En se basant sur les essais sur piste réalisés à Hockenheim, une vitesse maximale de 240 km/h et un temps au tour de 2 minutes et 10 secondes sont envisageables.
La piste de course constitue le banc d'essai de production le plus exigeant en matière de conduite autonome. Les systèmes de demain devront également fonctionner de manière ultra-précise et n'autoriser aucune erreur dans les situations critiques. Ils devront par conséquent être en mesure d'évaluer correctement la situation même lorsque les limites matérielles ont été atteintes. Ce banc d'essai offre aux ingénieurs d'Audi une multitude de renseignements pour le développement de la production, notamment pour la mise au point de fonctions anticollision automatiques dans des situations de conduite critiques.
Le tour effectué par le concept car RS 7 piloted driving peut être suivi en streaming et en direct (http://www.audimedia.tv/en). La diffusion débutera à 12h45 le 19 octobre 2014.
Du matériel de presse a été réuni dans un dossier de presse numérique (http://www.audi-mediaservices.de/presskit/en/piloted_driving_2014).
* Consommation de carburant des modèles mentionnés plus haut :
Audi TTS :
Consommation combinée de carburant exprimée en l/100 km : 7,5 - 6,9 ;
Émissions combinées de CO2 exprimées en g/km : 174 - 159
La consommation de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule varient en fonction des roues et des pneus choisis. Elles dépendent non seulement de l'utilisation efficace du carburant par le véhicule mais aussi du comportement sur route et d'autres facteurs non techniques.
Communications relatives aux technologies et innovations : Oliver Strohbach, tél. : +49-841-89-45277, e-mail : [email protected]
http://www.audi-mediaservices.com/en
Share this article