A.T.Kearney : l'Ukraine et la Pologne, futurs leaders européens de la production de gaz de schiste
KIEV, Ukraine, May 15, 2013 /PRNewswire/ --
L'Ukraine et la Pologne devraient devenir les premiers producteurs européens de gaz de schiste à l'horizon 2035 selon le cabinet d'étude international A.T. Kearney cité par bloomberg.com. Le soutien politique dont bénéficient actuellement les deux pays d'Europe de l'Est contribuera pour partie à leur prééminence dans la région, a indiqué A.T. Kearney. À noter que l'Europe fournit près de 7 % du gaz de schiste mondial.
Selon le cabinet de conseil en management A.T. Kearney, la production de gaz de schiste dans la région devrait atteindre 58 milliards de mètres cubes à l'horizon 2035, ce qui représente plus de 12 % de la consommation totale de gaz de l'UE en 2011. D'ici là, le gaz de schiste en Europe constituera 45 % de la production totale de gaz de la région, si l'on exclut la Norvège, indique Bloomberg Businessweek.
« L'activité liée au gaz de schiste est un projet à long terme risqué et à forte intensité capitalistique », a souligné l'auteur principal de l'étude A.T. Kearney, Kurt Oswald. Cette étude attire l'attention sur le fait que les gisements de gaz de schiste exploités ne seront rentables dans la plupart des pays qu'à partir de 2017-2018 dans la mesure où les coûts de production sont supérieurs au prix du gaz sur le marché.
Les gisements de gaz de schiste ukrainiens, chiffrés à 1,2 billion de mètres cubes selon l'agence américaine d'information sur l'énergie, sont les troisièmes plus importants d'Europe. Aisément récupérables et respectueuses de l'environnement, les réserves de gaz de schiste de l'Ukraine peuvent constituer une source d'énergie pour la population européenne et mondiale de demain a indiqué l'ancien Premier ministre italien et ancien Président de la Commission européenne Romano Prodi dans son article pour le Christian Science Monitor.
Le 24 janvier, Shell a signé le plus important contrat d'exploitation de gaz en Europe conclu à ce jour. D'une durée de 50 ans, ce contrat s'élèverait à 10 milliards de dollars américains. Shell a décroché le droit de sonder le gisement de Yuzivske dans l'Est de l'Ukraine en mai 2012. En août 2012, Shell, ExxonMobil, le roumain OMV Petrom et la société nationale ukrainienne Nadr ont obtenu des droits conjoints en vue du développement de gisements sous-marins sur le plateau continental de la Mer noire en Ukraine.
Le gouvernement ukrainien s'emploie actuellement à diversifier ses sources d'énergie en explorant notamment ses réserves de gaz nationales. Ces efforts pourraient permettre au pays de ne plus dépendre d'un gaz russe onéreux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article