Association européenne d'hématologie : les hémorragies et la coagulation chez les patients âgés souffrant de la maladie thromboembolique veineuse associée au cancer : qu'est-ce qui est pire ?
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ --
Le risque de caillots de sang dans les veines des jambes ou les poumons, connu comme thrombose veineuse (VTE) est plus élevé chez les patients souffrant de cancer, ainsi que le risque d'hémorragies. Tandis que le traitement aux anticoagulants réduit le risque de récidive de la thrombose, il augmente encore plus le risque de saignements et d'hémorragies. Des enquêtes antérieures ont suggéré que les risques de mourir d'une récidive de thrombose ou d'une hémorragie sont similaires, mais ces résultats pourraient ne pas s'appliquer aux patients cancéreux. Nous avons eu pour objectif de déterminer le risque de succomber à une récidive de thrombose ou à une hémorragie chez des patients atteints de cancer et de thrombose. Nous avons utilisé des bases de données administratives pour mener une étude de cohorte rétrospective basée sur la population en Ontario, au Canada, comportant des patients de 65 ans et plus souffrant d'un cancer et d'une VTE diagnostiquée dans les six mois suivant le diagnostic du cancer. Nous avons évalué la récidive de la VTE et les hémorragies majeures (MB selon l'anglais, définies comme gastrointestinales et intracrâniennes) et la mortalité au bout de sept jours après la récidive de la VTE ou la survenance de l'épisode MB, ainsi que les ratios de mortalité provoquée par les MB par rapport à la récidive de la VTE. Entre 2004 et 2014, nous avons inclus 6 967 épisodes de VTE (moyenne d'âge 75 ans, 52 % d'hommes) traités essentiellement avec de l'héparine ou de la warfarine à faible poids moléculaire, soit seule, soit en combinaison. Au bout de six mois de la VTE initiale, il y avait 3 % d'épisodes de MB et 17 % de récidives de VTE. Le taux de mortalité au bout de 7 jours était de 0,5 % pour les VTE et 11 % pour les MB avec un ratio de 21,8 (indice de confiance 95 %, 9-53). Il n'y avait pas de différences entre les anticoagulants. L'étude suggère que l'utilisation des anticoagulants chez des patients de 65 ans et plus souffrant de thrombose liée au cancer entraîne une mortalité au moins neuf fois plus élevée s'ils développent un épisode hémorragique majeur, par rapport à la récidive de la VTE. Cette information devrait être confirmée dans des études à venir et prise en compte lors de la conception d'études et d'interventions sur cette population.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/524821/EHA_Logo.jpg )
Présentateur : Dr Alejandro Lazo-Langner
Affiliation : Western University, département de médecine, Londres, Canada
Sujet : ÉVALUATION DU RATIO RISQUES / BÉNÉFICES DES ANTICOAGULANTS SUR DES PATIENTS ÂGÉS SOUFFRANT DE LA MALADIE THROMBOEMBOLIQUE VEINEUSE ASSOCIÉE AU CANCER : UNE ÉTUDE BASÉE SUR LA POPULATION
Le résumé S441 sera présenté par Alejandro Lazo-Langner le samedi 24 juin, de 11 h 30 à 12 h 45, dans la salle N103.
À propos du Congrès annuel de l'EHA
L'hématologie est une spécialité qui couvre tout ce qui concerne le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies du sang et leurs traitements. Les dernières données sur la recherche et les développements seront présentés lors du Congrès. Les thèmes vont de la physiologie et du développement des cellules souches ; au diagnostic et au traitement de la leucémie, du lymphome, du myélome ; des globules rouges et des globules blancs aux troubles plaquettaires ; de la thrombose et des troubles de la coagulation.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article