Association européenne d'hématologie : la détermination de la réponse métabolique précoce par le FDG-PET permet une réduction substantielle de la chimiothérapie et de sa toxicité chez des patients souffrant du lymphome de Hodgkin à un stade avancé : l'étude GHSG HD18
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ --
Le lymphome de Hodgkin est la maladie maligne la plus commune chez les jeunes adultes. La chimiothérapie intensive avec huit ou six cycles d'eBEACOPP est très efficace chez les patients atteints de lymphome de Hodgkin (HL) à stade avancé, bien qu'elle s'accompagne d'une toxicité sévère. Dans l'optique d'une meilleure tolérance, nous avons étudié si la réponse métabolique déterminée par la tomographie par émission de positons après deux cycles (PET-2) nous permettrait de sélectionner des patients qui pourraient être traités avec une intensité réduite (quatre cycles) sans perte d'efficacité pour autant. L'étude GHSG HD18 a été menée dans cinq pays européens (Allemagne, Suisse [SAKK], Autriche [AGMT], République tchèque, Pays-Bas). Entre mai 2008 et juillet 2014, 2 101 patients âgés de 18 à 60 ans et souffrant d'un HL à un stade avancé, récemment diagnostiqué, ont été recrutés, dont 1 005 étaient négatifs au PET-2. Un traitement réduit à quatre cycles d'eBEACOPP n'était pas inférieur à 6/8 cycles en termes de survie à cinq ans sans progression (92,2 % contre 90,8 %, soit une différence de +1,4 %, intervalle de confiance de 95 % - 2,7 - 5,4). Nous n'avons observé aucune mortalité liée au traitement dans le groupe expérimental, moins d'infections, moins de toxicités pour les organes et une très faible incidence de la deuxième leucémie myéloïde aigüe. Dans l'ensemble, cela s'est traduit par une survie générale significativement supérieure à cinq ans (97 % contre 95,4 %, test logarithmique par rangs p = 0,004) pour la cohorte de patients avec un traitement réduit.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/524821/EHA_Logo.jpg )
En conclusion, le traitement par quatre cycles d'eBEACOPP chez les patients présentant un PET-2 négatif est extrêmement efficace, très sûr, de courte durée (12 semaines) et abordable. Les résultats d'efficacité et d'innocuité se comparent favorablement à toute autre stratégie de traitement publiée.
Nous recommandons par conséquent le traitement eBEACOPP guidé par le PET-2 pour les patients souffrant d'un lymphome de Hodgkin à un stade avancé.
Présentateur : Dr Peter Borchmann
Affiliation : Uniklinik Koeln, Cologne, Germany
Sujet : RÉDUCTION DU TRAITEMENT CHEZ DES PATIENTS SOUFFRANT D'UN LYMPHOME DE HODGKIN À UN STADE AVANCÉ ET PRÉSENTANT UN PET INTERMÉDIAIRE NÉGATIF : RÉSULTATS FINAUX DE L'ÉTUDE HD18 INTERNATIONALE RANDOMISÉE DE PHASE III PAR LE GERMAN HODGKIN STUDY GROUP (GROUPE D'ÉTUDE ALLEMAND SUR LE LYMPHOME DE HODGKIN)
Le résumé S150 sera présenté par Peter Borchmann le vendredi 23 juin de 15 h 45 à 17 h dans le Hall A.
À propos du Congrès annuel de l'EHA
L'hématologie est une spécialité qui couvre tout ce qui concerne le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies du sang et leurs traitements. Les dernières données sur la recherche et les développements seront présentés lors du Congrès. Les thèmes vont de la physiologie et du développement des cellules souches ; au diagnostic et au traitement de la leucémie, du lymphome, du myélome ; des globules rouges et des globules blancs aux troubles plaquettaires ; de la thrombose et des troubles de la coagulation.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article