Assemblée générale annuelle 2012 : d'après M. Schulte, PDG de Fraport : l'ouverture de la nouvelle piste nord-ouest de l'Aéroport de Francfort est un événement important pour l'avenir de la région
FRANCFORT, Allemagne, May 11, 2012 /PRNewswire/ --
Proposition de maintien du dividende à 1,25 € par action
Pour le Dr. Stefan Schulte, Président du Comité de direction de Fraport AG, l'année 2011 marque un tournant dans l'histoire de la société. À l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de Fraport AG qui s'est tenue le vendredi 11 mai 2012 à Francfort-Höchst, M. Schulte a déclaré : « Avec l'ouverture de la piste nord-ouest de l'Aéroport de Francfort, nous avons posé les bases du développement futur de notre société - tout en créant des opportunités de croissance viables pour la ville de Francfort et l'ensemble du Land de Hesse. La nouvelle piste nous offre le gain de capacité dont nous avons besoin pour assurer à long terme les liaisons internationales du Land de Hesse et de l'Allemagne. »
Le PDG de Fraport a également pu présenter un résultat d'exploitation positif pour l'année 2011 : « Avec plus de 56 millions de passagers à l'Aéroport de Francfort, nous avons enregistré un nouveau record en 2011. C'est un excellent résultat au vu de la conjoncture économique difficile et de la crise de la dette en Europe », a souligné M. Schulte. Il a également mis l'accent sur deux autres bons résultats enregistrés à l'Aéroport de Francfort (FRA) : un excellent taux de ponctualité des vols et une satisfaction des passagers qui s'est considérablement améliorée, grâce à l'initiative de service de Fraport, « Great to Have You Here! ».
« D'un point de vue financier, Fraport a également enregistré de bons résultats durant l'exercice 2011 », a déclaré M. Schulte à propos des résultats de la société. Le chiffre d'affaires du Groupe Fraport a progressé de 8 % pour atteindre près de 2,4 milliards d'euros, tandis que son EBITDA (revenus avant intérêts, impôts et taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) a augmenté d'environ 13 % pour atteindre plus de 802 millions d'euros. Ajusté pour prendre en compte la libération des provisions fiscales au cours de l'année de référence, le résultat sous-jacent a progressé d'environ 60 millions d'euros pour atteindre 250,8 millions d'euros. M. Schulte a insisté sur le fait que les quatre secteurs d'activité de Fraport ont joué un rôle dans la performance positive de la société. Comme les années précédentes, l'activité internationale en particulier a contribué au résultat positif global : « Outre notre port d'attache, l'Aéroport de Francfort, les aéroports détenus majoritairement par Fraport à Antalya (Turquie), Lima (Pérou), Varna et Burgas (Bulgarie) représentent une partie particulièrement rentable de notre portefeuille d'aéroports internationaux - ce qui nous permet de tirer profit de marchés attractifs et en plein essor », a expliqué M. Schulte. Le Comité de direction et le Conseil de surveillance de Fraport AG recommanderont donc aux actionnaires le maintien d'un dividende de 1,25 € par action pour l'exercice 2011.
Le PDG de Fraport a également évoqué les nuisances sonores et les actions qui ont été initiées pour protester contre ces nuisances, en faisant observer que si l'expansion de l'Aéroport de Francfort présente des avantages, il y a aussi un revers à la médaille. D'un côté, la construction de la nouvelle piste sert l'intérêt général ; elle est un facteur clé de la prospérité de la région de Francfort/Rhin-Main et du Land de Hesse, et permettra également de créer des milliers d'emplois. D'un autre côté, M. Schulte a également réaffirmé son engagement pour la mise en œuvre de dispositifs supplémentaires permettant de réduire les nuisances sonores, et ce dès que possible : « Du fait de l'expansion de l'aéroport, de nombreux riverains sont aujourd'hui encore plus affectés par le trafic aérien - notamment ceux qui vivent près du circuit d'approche de la nouvelle piste d'atterrissage. Pour beaucoup, cette situation est difficile à vivre, et nous prenons leurs inquiétudes très au sérieux. Il est donc de notre devoir de mettre en place de toute urgence tous les dispositifs « actifs » et « passifs » d'atténuation du bruit convenus dans le cadre de la nouvelle "Alliance 2012 pour la protection contre le bruit". »
M. Schulte a confirmé tout aussi clairement le besoin de garantir la compétitivité du transport aérien en Allemagne et en Europe : « Le secteur du transport aérien évolue dans un contexte international extrêmement compétitif. Imposer des conditions toujours plus strictes et des restrictions aux exploitants aéroportuaires, en ce qui concerne la gestion des bâtiments aéroportuaires et des installations d'exploitation, portera atteinte à la compétitivité de notre secteur dans son ensemble. De même, l'introduction par un État d'une taxe aérienne sur les passagers ou le lancement du système d'échange de quotas d'émission par l'Union européenne - si ces politiques ne sont pas coordonnées suffisamment à l'avance, dans un cadre international - auront un impact tout aussi négatif sur la compétitivité de notre secteur. »
M. Schulte a également exprimé son incompréhension à l'égard du nouveau projet de résolution de l'UE pour un nouveau règlement concernant l'attribution des créneaux horaires dans les aéroports européens et le marché de l'assistance en escale : « Cette résolution ignore la réalité de notre secteur et conduira à une pression salariale accrue ainsi qu'à une utilisation inefficace d'infrastructures clés comme les aéroports. » Par conséquent, M. Schulte a appelé à nouveau les décideurs nationaux et européens à créer un cadre législatif soutenant la compétitivité du transport aérien à l'échelle mondiale : « En tant qu'industrie de premier plan en Allemagne et en Europe, nous relions l'économie réelle (secteur de la production) et le monde, en sécurisant l'emploi et en créant de nouveaux postes. « Nous voulons également maintenir cet engagement à l'avenir », a déclaré M. Schulte.
Pour l'année 2012, le PDG de Fraport prévoit une augmentation du trafic passagers de 4 % maximum à FRA, en raison surtout des contraintes liées aux grèves et à la morosité économique dans nombre de pays de la zone euro. Le chiffre d'affaires de Fraport devrait progresser pour dépasser les 2,5 milliards d'euros, alors que l'EBITDA devrait augmenter d'au moins 5 %. Le chiffre d'affaires du Groupe devrait rester environ le même qu'en 2011.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
Robert A. Payne, B.A.A. - Porte-parole international et responsable de la presse internationale/RP & Équipe chargée des activités externes, Bureau de presse (UKM-PS), Communications institutionnelles, 60547 Frankfurt, Allemagne ; Tél. : +49-69-690-78547; E-mail : [email protected] ; Site Internet : http://www.fraport.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article