Artprice by ArtMarket.com : Hong Kong, reine du nouveau mouvement Hi-Lite, n'a pas tremblé
PARIS, 29 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Malgré des manifestations, des affrontements et des élections agitées, la place de marché hongkongaise a tenu bon et même enregistré d'excellents résultats en salles de ventes. Ce samedi 23 novembre, Christie's a terminé sa session d'Art Contemporain et du XXème siècle avec plus de 136 m$. En 2018, la même session avait totalisé 52 m$ seulement.
Pour le moment, la foire Art Basel est donc maintenue en mars 2020. Avec ces derniers résultats, Hong Kong prouve qu'elle est toujours bien la première place de marché mondiale pour un grand nombre des plus belles signatures asiatiques du XXème siècle. Mais aussi pour un nouveau courant, essentiel pour comprendre l'évolution du Marché de l'Art aujourd'hui, Hi-Lite.
thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice et président d'ArtMarket.com : « Hong Kong est un peu comme la Silicon Valley : un tout petit coin du monde sur lequel tous les yeux sont rivés ! Au même moment, des élections bousculent le pays, Alibaba fait une entrée fracassante en bourse, et une pluie de records s'abat en salles de ventes. Le marché de l'art hongkongais porte ce qui sera peut-être le premier grand mouvement artistique du XXIème siècle : un art qui prône plus de légèreté, avec enfin un véritable kitsch décomplexé, auquel Christie's a donné le nom de Hi-Lite ».
Hi-Lite : le premier grand courant artistique du XXIème siècle ?
Christie's a terminé sa grande session du soir avec une petite vente intitulée Hi-Lite. Son catalogue rassemble des artistes « dont l'esthétique néo-pop, les connections avec l'art commercial, les dessins animés et la street culture ont valu une renommée mondiale. Beaucoup de pièces sélectionnées pour cette vente présentent un style visuel similaire : des formes aplaties, des couleurs vives et des lignes épurées, qui font référence à des images issues des médias populaires, ainsi qu'à la mode, la musique, le graffiti et l'animation » (1).
Avec seulement 16 lots, cette petite vente cristallise néanmoins l'une des principales tendances qui animent le Marché de l'Art aujourd'hui. Ce mouvement, à l'instar de cette vente, repose d'abord sur trois grands noms, trois artistes parmi les plus performants du second marché : Kaws, Yoshitomo Nara et Takashi Murakami.
Le catalogue de Christie's explique le titre choisi par la maison de ventes, Hi-Lite : « ces artistes réalisent des œuvres qui sont 'légères' ('lite') - un mot qui est parfois utilisé pour décrire des choses faciles à comprendre et à apprécier, à l'opposé de lourd (heavy). En même temps, chacun de ces artistes élève son médium et son sujet à un niveau supérieur (higher level), en apportant des éléments de la culture pop, des manga, de la street culture et du monde de la mode » (2).
Le succès de la session Hi-Lite est total, puisque les 16 lots ont tous été adjugés à hauteur au moins, et le plus souvent même au-dessus, des estimations.
Hong Kong dans une spirale positive
Le mouvement Hi-Lite va bien au-delà de la session de Christie's qui porte ce nom. Les extraordinaires performances de Liu Ye (1964) ou d'Ayoko Rokkaku (1982) par exemple, au cours des neuf derniers mois, s'inscrivent de toute évidence dans cette nouvelle dynamique. Une dynamique à l'échelle mondiale, mais dans laquelle Hong Kong joue un rôle prépondérant.
Comme elles en ont pris l'habitude, au premier et au second semestre, les grandes maisons de ventes ont fait en sorte de ne pas organiser toutes leurs grandes sessions simultanément à Hong Kong. Ainsi, Christie's et Phillips ont attendu la fin du mois de novembre, alors que Sotheby's, Poly Auction, China Guardian et Bonhams avaient concentré leurs efforts sur le début du mois d'octobre.
Cette entente bénéficie visiblement au marché hongkongais. En témoigne le nombre de records enregistrés sur les deux derniers mois pour des artistes de toutes les périodes de création, depuis les Maîtres Anciens jusqu'aux artistes émergents.
Top 10 des nouveaux records d'artistes à Hong Kong sur le S2 2019
- San Yu – Five Nudes (1950) – 39 m$ (Christie's)
- Yoshitomo Nara – Knife behind back (2000) – 25 m$ (Sotheby's)
- Whan-Ki Kim – 05-IV-71 #200 (Universe) (1971) – 13 m$ (Christie's)
- Liu Ye – Smoke (2001/02) – 6,7 m$ (Sotheby's)
- Huang Daozhonu – Collection of poems (XVIIème s.) – 5,5 m$ (Christie's)
- Zheng Wuchang – Landscapes (1939) – 2,1 m$ (Sotheby's)
- Eddie Martinez – High flying bird (2014) – 2 m$ (Christie's)
- Li Chen – Dragon riding Buddha (2001) – 1,4 m$ (China Guardian)
- Fei Danxu – Tour of Tao Guang temple (1834) – 1,3 m$ (Christie's)
Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com
A propos d'Artmarket :
Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.
Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video
Artmarket avec son département Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artmarket et son département Artprice est contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf
Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes.
Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.
Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).
Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.
Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2019 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2019
Le Rapport Annuel Artprice by Artmarket du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018
Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm
Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :
https://www.facebook.com/artpricedotcom (4,5 millions d'abonnés)
https://twitter.com/artmarketdotcom
https://twitter.com/artpricedotcom
Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999
(4,0 millions d'abonnés)
L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1037451/Artprice.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1009603/Art_Market_logo.jpg
Contact d'Artmarket.com avec son département Artprice
Contact thierry Ehrmann, [email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article