Art Basel et UBS Global Art Market Report: Achat actif par des collectionneurs millénaires
ZURICH, 5 mars 2020 /PRNewswire/ -- UBS et Art Basel ont publié aujourd'hui la quatrième édition du rapport Art Basel et UBS Global Art Market, rédigé par Dr. Clare McAndrew, économiste culturelle de renom, et intégrant des volets de recherche d'UBS. Une analyse complète et macro-économique du marché mondial de l'art en 2019, le rapport couvre les principales tendances du marché dans le contexte de changements économiques plus larges.
UBS partage sa passion pour l'art et pour collectionner l'art avec une communauté mondiale de clients et possède une des collections d'art d'entreprise les plus importantes au monde. L'entreprise cherche à faire avancer la conversation internationale sur le marché de l'art grâce à son partenariat mondial avec Art Basel et en tant que co-éditeur de ce rapport. UBS offre à ses clients un aperçu du marché de l'art, collectionner de l'art et de la planification de succession par le biais de son Art Collectors Circle et d'UBS Art Advisory. Pour plus d'informations sur l'engagement d'UBS envers l'art contemporain et pour télécharger le rapport, visitez ubs.com/art.
Voici les principales constatations:
- Ventes mondiales: Le chiffre d'affaires a atteint un niveau estimé à 64,1 milliards de dollars en 2019, soit une baisse de 5% par rapport à 2018, avec une contraction principalement dans le haut de gamme, ce qui a fait passer le marché juste au-dessus de son niveau de 2017. En revanche, le volume des ventes mondiales a atteint son plus haut niveau en une décennie, progressant de 2% d'une année sur l'autre pour atteindre environ 40,5 millions de transactions.
- Les principaux marchés: Les États-Unis ont conservé leur position de plus grand marché au monde, représentant 44% de la part de marché, stable par rapport à 2018. Malgré l'incertitude entourant le Brexit, le Royaume-Uni a conservé sa position de deuxième marché avec une part de 20% (une baisse de 9% d'une année sur l'autre). La Chine est restée le troisième marché de l'art avec 18% (une baisse de 10% d'une année sur l'autre).
- Acheteurs d'art: Le rapport comprend les résultats d'une enquête menée en 2019 auprès de 1 300 collectionneurs par UBS Investor Watch et Arts Economics sur sept marchés : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Singapour, Taiwan et Hong Kong. Les collectionneurs millénaires se sont avérés être les acheteurs les plus actifs et ont dépensé le plus, en moyenne des dépenses totales de 3 millions de dollars sur deux ans, plus de six fois les dépenses des baby-boomers. Les femmes collectionneuses, bien qu'en nombre moins nombreux, avaient un niveau moyen de dépenses plus élevé que les hommes, 16% d'entre eux ayant dépensé plus de 10 millions de dollars au cours des deux dernières années. Les femmes collectionneuses interrogées avaient également des collections plus importantes que les hommes en moyenne, avec un tiers de plus de 100 œuvres (contre 21% des hommes).
- Ventes en ligne: Après plus de cinq années de croissance continue des ventes, le marché en ligne a ralenti en 2019 avec des ventes estimées à 5,9 milliards de dollars, soit une baisse de 2% d'une année sur l'autre, tout en maintenant une part de 9% des ventes mondiales en valeur. L'enquête UBS Investor Watch and Arts Economics HNW a montré près de la moitié (48%) des collectionneurs ont utilisé des plates-formes en ligne pour acheter de l'art souvent ou toujours. Les collectionneurs millénaires étaient les utilisateurs les plus réguliers de la chaîne en ligne, avec seulement 8% n'ayant jamais acheté en ligne. Bien que 65% des collectionneurs de HNW n'aient pas dépassé le prix de 50,000 $ en ligne pour une œuvre individuelle, le quart d'entre eux ont dépensé plus de 100,000 $ et 8% ont dépensé plus d'un million de dollars, soit le double de la part qui avait dépensé à ce niveau en 2018.
- Marchands d'art: Les ventes dans le secteur des marchands ont augmenté de 2% d'une année à l'autre, pour atteindre environ 36,8 milliards de dollars en 2019. La croissance modérée des ventes globales a continué d'être tirée par le haut de gamme du marché. Trouver de nouveaux acheteurs a été le plus grand défi cité par les marchands en 2019.
- Les foires d'art: Les foires d'art sont demeurées un élément central du marché mondial de l'art, avec des ventes globales estimées à 16,6 milliards de dollars en 2019, soit 45% de la valeur totale des ventes mondiales des marchands. 15% des ventes ont été estimées avoir lieu avant le salon (2,5 milliards de dollars); 64% pendant les foires (10,6 milliards de dollars); et 21% ont été réalisés après la foire à la suite directe de la participation (3,5 milliards de dollars).
- Représentation des femmes: Le rapport comprend à nouveau un examen de la représentation des artistes et de la question du sexe, révélant une part moyenne d'acheteurs féminins dans le segment des marchands de 36%, soit une augmentation de 9% de la part des chiffres communiqués en 2018. La représentation des artistes féminines par les galeries travaillant sur le marché primaire a augmenté de 8% d'une année sur l'autre pour atteindre 44% du total des artistes représentés, tandis que leur part des ventes est également passée de 32% en 2018 à 40% en moyenne en 2019.
Paul Donovan, Chief Economist, UBS Global Wealth Management, a déclaré: "Le marché de l'art reflète souvent les tendances et les développements économiques que nous voyons dans la création de richesse. La croissance du pouvoir d'achat des millénaires et des femmes aujourd'hui en fait partie. Mais même les économistes doivent admettre qu'il n'y a pas que l'économie dans la vie. Les vrais collectionneurs sont animés par la passion et l'appréciation de la qualité. L'art rapporte des dividendes émotionnels, enrichissant des vies d'une manière que le PIB ne pourra jamais saisir."
Le rapport s'appuie sur plusieurs autres volets de la recherche UBS:
- UBS Evidence Lab Inside: European Luxury. Luxury at a Tipping Point a rapporté que près de 80% des consommateurs chinois ont estimé que leur situation financière serait meilleure ou beaucoup mieux au cours des 12 prochains mois, qui continue encore une fois de signaler des perspectives positives pour les ventes futures dans la région si ces consommateurs se concentrent sur l'art et les objets de collection.
- UBS Chief Investment Office (2020) 2019 in Review: Global Financial Markets. Publiée le 5 janvier 2020, l'étude a observé que les deux économies au centre du différend commercial étaient toujours parmi les marchés les plus performants de l'année. Les actions américaines ont été l'un des principaux moteurs de croissance sur ces marchés en 2019, avec un rendement de 31%, tandis que les actions chinoises ont atteint 24%.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article