Approbation par le système d’assurance maladie français du remboursement de QuantiFERON, le test de dépistage de l’infection tuberculeuse latente de QIAGEN
HILDEN, Allemagne et PARIS, June 22, 2017 /PRNewswire/ --
Le test de choix pour le dépistage de la tuberculose latente sera remboursé par l'assurance maladie nationale
QIAGEN N.V. (NASDAQ : QGEN ; Frankfurt Prime Standard : QIA) a annoncé aujourd'hui que le ministre français des solidarités et de la Santé a approuvé le remboursement par le système national d'assurance maladie de QuantiFERON-TB® Gold Plus (QFT-Plus® ), le test de QIAGEN, pour le dépistage de l'infection tuberculeuse latente chez les individus à risques.
La décision française de rembourser les tests par libération des interférons gamma (IGRA) pour le dépistage de l'infection tuberculeuse inclut QFT Plus produit par QIAGEN. QuantiFERON est plus rapide, plus pratique et plus précis pour le dépistage de la l'infection tuberculeuse latente que l'intradermoréaction à la tuberculine, vieille de plus d'un siècle. Auparavant, les tests QuantiFERON-TB n'étaient disponibles en France que s'ils étaient achetés par des hôpitaux ou des Centres de lutte Anti-tuberculeuse pour le dépistage des professionnels de santé, les enquètes autour d'un cas ou à titre privé, sur une base non remboursable. Une fois le nouveau code de remboursement en place, le test QFT Plus sera remboursé à hauteur d'environ 40,50 euros par test. La France rejoint un nombre croissant de pays européens qui remboursent QFT, et notamment l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.
« L'adoption de QuantiFERON-TB Gold Plus par la France constitue une avancée majeure dans le dépistage de l'infection tuberculeuse. Le remplacement de l'intradermoréaction à la tuberculine, d'une précision discutable, par le test sanguin QFT Plus, plus précis et fiable pour le professionnel de santé comme pour le patient, élimine les faux-positifs dus à la vaccination par le BCG. C'est essentiel pour les efforts d'éradication de la tuberculose dans les pays pratiquant la vaccination comme la France, où le remplacement de l'intradermoréaction par QFT Plus aura un impact sur les principales décisions en matière de traitement préventif », a déclaré le Dr Masae Kawamura, directeur de la section tuberculose du service affaires médicales et scientifiques de QIAGEN. « La France rejoint désormais les meilleurs programmes de lutte contre la tuberculose et les institutions universitaires qui utilisent QFT Plus comme test de première intention à des fins de traitement des patients et de recherches. »
« La communauté médicale française a milité pour un meilleur dépistage dans le cadre des efforts de lutte contre la tuberculose. La France était l'un des derniers pays d'Europe où les IGRA tests n'étaient pas remboursés par le système d'assurance maladie public. Le pays ne remboursait jusqu'à présent que le l'intradermoréaction à la tuberculine, introduit en 1907, bien que des études cliniques récentes aient démontré que les tests IGRA étaient les meilleurs outils de diagnostic », a déclaré Thierry Bernard, Vice-Président Senior du Diagnostic Moléculaire chez QIAGEN. « Nous pensons que le remboursement constitue une étape importante pour encourager le dépistage, car la France enregistre environ 5 000 nouveaux cas de tuberculose active chaque année et près de 700 décès. Le dépistage des professionnels de santé et des autres populations à risque d'infection tuberculeuse est essentiel pour éradiquer cette maladie mortelle. »
La tuberculose est une infection bactérienne contagieuse qui se transmet essentiellement par les voies aériennes, et notamment par la toux de patients atteints de la forme pulmonaire active de la tuberculose. Environ 10,4 millions de nouveaux cas de tuberculose active et 1,8 million de décès ont été recensés par l'Organisation mondiale de la santé pour 2015. Environ un tiers de la population mondiale est porteuse d'une tuberculose latente, une infection dans laquelle la bactérie infecte une personne sans provoquer le moindre symptôme. 5 à 10 % de ces individus atteints de tuberculose latente verront leur maladie évoluer vers une forme active s'ils ne sont pas traités : le dépistage et le traitement de l'infection latente jouent donc un rôle croissant dans les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose.
QIAGEN collabore avec des gouvernements et des organisations de santé du monde entier pour lutter contre la tuberculose et mettre au point des technologies innovantes. Plus de 30 millions de tests QuantiFERON-TB ont été utilisés à ce jour. QuantiFERON-TB Gold (QFT), la troisième génération du test, mesure la réponse immunitaire de la bactérie responsable de la tuberculose aux antigènes afin de stimuler les lymphocytes T CD4+ T de l'organisme. Un résultat positif indique une infection probable et les directives en vigueur recommandent de traiter la tuberculose latente pour l'empêcher d'évoluer vers une forme active de la maladie. QuantiFERON-TB® Gold Plus, la quatrième génération du test, s'appuie sur ces fondements et intègre des antigènes CD8+ exclusifs pour pouvoir fournir davantage d'informations sur le risque inhérent à la maladie, et améliorer le processus de dépistage. QFT-Plus porte le label CE-DIV en Europe et a fait l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration américaine pour le diagnostic ces infections tuberculeuses latentes.
Pour en savoir plus sur QFT et QFT-Plus, rendez-vous sur le site http://www.QuantiFERON.com.
À propos de QIAGEN
QIAGEN N.V., une société holding néerlandaise, est le principal fournisseur mondial de solutions de type « Sample to Insight » (de l'échantillon à l'information) visant à transformer des substances biologiques en informations moléculaires valorisables. Les technologies d'échantillonnage QIAGEN isolent et traitent l'ADN, l'ARN et les protéines du sang, de tissus et d'autres supports. Les technologies d'essai rendent ces biomolécules visibles et prêtes pour une analyse. Des bases de logiciels de bio-informatique et de connaissances interprètent les données pour obtenir des informations utiles et valables. Des solutions d'automatisation relient celles-ci dans des processus d'essais moléculaires homogènes et économiques. QIAGEN propose ces solutions à plus de 500 000 clients à travers le monde dans les domaines du diagnostic moléculaire (santé humaine), des tests appliqués (police scientifique, essais vétérinaires et santé alimentaire), des segments pharmaceutique (sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques) et universitaire (recherches en sciences de la vie). Au 31 mars 2017, QIAGEN employait environ 4 600 personnes sur plus de 35 sites dans le monde. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site http://www.qiagen.com.
Certaines des déclarations contenues dans le présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des déclarations prospectives au sens qui est donné à ce terme dans la Section 27A de la loi américaine intitulée « U.S. Securities Act » de1933, dans sa version modifiée, et dans la Section 21E de la loi américaine intitulée « U.S. Securities Exchange Act » de 1934, dans sa version modifiée. Dans la mesure où toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué concernant les produits, les marchés collaboratifs, la stratégie ou les résultats d'exploitation de QIAGEN, y compris, sans toutefois s'y limiter, ses prévisions de chiffre d'affaires net ajusté et ses bénéfices dilués ajustés, sont prospectives, lesdites déclarations sont basées sur les attentes et les prévisions actuelles de la société, qui comportent un certain nombre d'incertitudes et de risques. Ces incertitudes et ces risques incluent, sans toutefois s'y limiter, des risques liés à la gestion de la croissance et des opérations internationales (notamment les effets des fluctuations monétaires, des exigences réglementaires et de la dépendance à l'égard de la chaîne logistique), la variabilité des résultats d'exploitation et des répartitions entre catégories de clients, le développement commercial des marchés cibles de nos produits (universités, secteur pharmaceutique, tests appliqués et diagnostics moléculaires), l'évolution des relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires stratégiques, la concurrence, les changements rapides ou inattendus de technologies, les fluctuations de la demande en produits QIAGEN (y compris les fluctuations dues au contexte économique général, au niveau et au timing des capacités de financements de nos clients, aux budgets et à d'autres facteurs), la capacité de QIAGEN à obtenir l'aval des autorités compétentes pour commercialiser ses produits; les difficultés rencontrées lors de l'adaptation des produits QIAGEN en solutions intégrées et lors de la fabrication des produits; la capacité de QIAGEN à découvrir et à mettre au point de nouveaux produits ainsi qu'à les différencier et à les protéger des produits proposés par la concurrence; l'acceptation des nouveaux produits QIAGEN par le marché et l'intégration des technologies et des entreprises acquises par QIAGEN. Pour tout complément d'information, consultez les discussions figurant dans les rapports remis à la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission).
Contacts:
QIAGEN
Investor Relations
John Gilardi
+49-2103-29-11711
e-mail: [email protected]
Public Relations
Dr. Thomas Theuringer
+49-2103-29-11826
e-mail: [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article