Al Jazeera fait des demandes en son nom avec la liberté de la presse en figure de proue
DOHA, Qatar, July 5, 2017 /PRNewswire/ --
Al Jazeera Media Network a présenté sa propre liste de demandes puisque l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l'Égypte réclament la fermeture de tous ses organes de presse, y compris les chaînes de diffusion et les sites web. En réponse à ces exigences et pour renforcer sa propre voix, le réseau a lancé un appel à la solidarité dans la poursuite de la liberté de la presse. Cet appel renforce l'importance de la préservation des droits des personnes à avoir une voix et à se faire entendre, où qu'elles soient et qui elles soient.
Le réseau qui, au cours de ses vingt ans d'existence, a été l'un des plus regardés à l'échelle régionale et s'est attiré des centaines de millions de téléspectateurs dans 150 pays, a souvent été au centre de la controverse. Bien que la chaîne ait déjà été attaquée, c'est la première fois que le réseau a présenté ses propres demandes, étant donné que cette attaque représente non seulement une attaque contre Al Jazeera mais en est aussi une contre la presse libre dans le monde entier.
Le directeur général par intérim d'Al Jazeera English, Giles Trendle, a soulevé les préoccupations qui se profilent : « La demande de fermer Al Jazeera est une tentative de supprimer le droit humain fondamental à la liberté d'expression. C'est une tentative flagrante de museler les médias et d'empêcher l'accès à des actualités et des narrations impartiales. Qu'en serait-il de nous si les gouvernements, les femmes et hommes politiques et les personnes au pouvoir dans le monde entier dictaient les nouvelles que nous lisons, écoutons et regardons ? Après Al Jazeera, à qui ce sera le tour ? Nous demandons que les journalistes puissent faire leur travail sans être intimidés et menacés, que le public ait accès à des informations impartiales et que la profession de journaliste et ceux qui servent la cause ne soient pas criminalisés dans l'exercice de leur fonction. Enfin, notre demande consiste à honorer la liberté de la presse - en premier lieu pour Al Jazeera, mais aussi pour tous ceux qui apportent des actualités et les journalistes, où qu'ils soient. »
M. Trendle a ajouté : « Nous restons engagés à rapporter ce qui se passe librement, franchement et équitablement. Nous refusons d'être intimidés, harcelés, censurés ou réduits au silence ».
Le directeur exécutif de la marque et de la communication mondiales d'Al Jazeera Media Network, Abdulla Al-Najjar, a affirmé : « Al Jazeera reste déterminée à son engagement envers la narration, le journalisme objectif, ainsi que la recherche et la couverture d'histoires. Nous avons donné une voix aux gens qui n'en avaient pas. Nous avons fait la lumière sur des personnes et des histoires qui seraient autrement restées dans l'ombre et nous l'avons toujours fait avec responsabilité et intégrité. C'est ce que nous vivons chez Al Jazeera et c'est la raison pour laquelle nous demandons la levée des restrictions et des contrôles gouvernementaux sur les médias à l'échelle du globe. »
Plusieurs entités journalistiques internationales telles que le Syndicat national des journalistes et Reporters sans frontières ont montré leur soutien à Al Jazeera et ont refusé les demandes de sa fermeture. De nombreux homologues des médias ont également appuyé cela à l'échelle régionale et internationale.
Tandis qu'Al Jazeera est au cœur du discours politique, la chaîne a également reçu de nombreux prix prestigieux pour son travail révolutionnaire dans la narration d'histoires authentiques. Ses journalistes n'ont pas seulement été attaqués, emprisonnés et tués, mais aussi célébrés, respectés et honorés. Pour son journalisme indépendant, Al Jazeera s'est vue décerner les prix Peabody, Emmy, Alfred I. DuPont-Columbia University et Edward R. Murrow.
En dépit des pronostics, Al Jazeera reste engagée envers son entreprise d'excellence journalistique, affirmant sa fidélité inébranlable pour agir comme voix des personnes qui ne sont pas représentées, pour couvrir les évènements avec équilibre et objectivité. La liste des demandes actuelles lance un appel à la fois à ses homologues et au public - un appel pour poursuivre sa trajectoire qui garantit que le monde soutient collectivement la liberté de la presse.
Pour lire l'intégralité de la lettre ouverte publiée par Al Jazeera, veuillez cliquer sur sur ce lien. Vous pouvez suivre la conversation en utilisant le mot-dièse #DemandPressFreedom.
À propos d'Al Jazeera Media Network :
Al Jazeera Media Network offre des nouvelles internationales et des thèmes actuels qui placent les personnes au cœur de l'histoire. Ceci est enraciné dans la conviction que tout le monde a une histoire qui vaut la peine d'être entendue. Grâce à son journalisme audacieux et à sa programmation primée, la chaîne raconte des histoires authentiques sur les personnes du monde entier, sans préjugés géographiques ou culturels.
Contacts avec les médias :
Amel Osman
[email protected]
+974-5040-6774
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article