À la veille du sommet du G20, les membres de la Commission pour l'éducation appellent les dirigeants mondiaux à financier l'éducation mondiale
NEW YORK, le 8 juillet 2017 /PRNewswire/ -- S'adressant à un public enthousiaste de plusieurs dizaines de milliers de personnes lors du Global Citizen Festival de Hambourg, Gordon Brown, président de la Commission pour l'éducation, et la commissaire Shakira Mebarak, ont appelé d'urgence les dirigeants mondiaux à intégrer l'éducation au programme du sommet de cette année.
À l'issue du tout premier spectacle conjoint aux côtés de Coldplay, Shakira est montée sur scène en déclarant : « Il nous faut augmenter de manière significative les investissements en faveur de l'éducation, dans la mesure où il s'agit d'un sujet clé permettant de rompre le cycle de la pauvreté dans lequel des millions et des millions de personnes se trouvent emprisonnées. Nous disposons aujourd'hui d'une solution sous la forme d'une facilité internationale de financement, qui sollicité le soutien du G20. »
Brown a rejoint Shakira sur la scène en ajoutant : « Envoyons donc ce message au G20 : l'éducation ne peut plus attendre. Financez des écoles pour les enfants réfugiés pour qu'ils retrouvent espoir. Financez le Partenariat mondial pour l'éducation afin d'aider les pays pauvres à prospérer. Et créez, comme Shakira vient de le dire, la nouvelle Facilité internationale pour l'éducation. »
Leurs appels à l'action sont urgents. Si les tendances en matière de financement mondial de l'éducation se poursuivent, d'ici 2030, plus de 800 millions de jeunes – soit la moitié de la jeunesse mondiale – ne posséderont pas les qualifications de base leur permettant de réussir sur le marché du travail. Ce chiffre inclut les 200 millions d'enfants qui ne seront pas scolarisés, et les 400 millions supplémentaires qui seront scolarisés sans posséder les compétences de niveau primaire. Afin de combler ce fossé, la Commission a proposé une Facilité internationale de financement pour l'éducation, susceptible de créer jusqu'à 10 milliards $ (USD) de fonds annuels supplémentaires en faveur de l'éducation.
Erna Solberg, Première ministre de la Norvège et membre organisatrice de la Commission, ainsi que Julia Gillard, présidente et commissaire du Partenariat mondial pour l'éducation, sont également montées sur scène. Solberg s'est montrée confiante quant au fait qu'« ensemble, nous pouvons établir une génération d'apprentissage d'ici 2030 », tandis que Gillard a encouragé le public en affirmant : « Dites à vos gouvernements de financer l'éducation et de façonner l'avenir. » Les commissaires membres Helle Thorning-Schmidt, PDG de Save the Children, et Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, se sont également exprimés devant le public.
Lancée en 2015, la Commission est une initiative mondiale majeure, qui incite les dirigeants mondiaux, les décideurs politiques et les chercheurs à établir des dossiers d'investissement convaincants ainsi que des passerelles de financement, afin d'offrir aux enfants et aux jeunes une égalité des chances en matière d'éducation.
La Commission est présidée par Gordon Brown, placée sous la direction de 26 membres de haut niveau, et co-organisée par la Norvège, le Chili, l'Indonésie, le Malawi et l'UNESCO.
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/531227/The_Education_Commission_Global_Citizen_Festival.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article