60 % des Internautes lisent au moins un livre chaque semaine [étude GfK]
NUREMBERG, Allemagne, March 23, 2017 /PRNewswire/ --
- En France, 1 internaute sur 2 lit au moins un livre par semaine (48%)
- La Chine affiche le pourcentage le plus élevé de lecteurs quotidiens de livres quand les internautes des Pays-Bas et de Corée du Sud indiquent ne jamais lire de livres
- Les femmes internautes sont plus avides de lecture que les hommes
GfK, cabinet mondial d'études de marché, publie son dernier rapport sur la lecture, mené dans 17 pays. Celui-ci révèle que 30 % de la population internaute mondiale lit des livres « tous les jours ou plusieurs fois par semaine ». La Chine arrive en tête avec un taux de 36 %, suivie de près par l'Espagne et le Royaume-Uni, à 32 %. Et si l'on considère les internautes lecteurs « au moins une fois par semaine », le total international s'élève à 59 %, la Chine nettement en tête (70 % de sa population), suivie de la Russie (59 %) et de l'Espagne (57 %).
Les foyers aisés lisent plus régulièrement des livres
Plus du tiers (35 %) des personnes vivant en foyer à revenu élevé déclarent lire des livres « tous les jours ou plusieurs fois par semaine », contre un quart (24 %) pour les internautes issus d'un foyer à faible revenu. Ainsi, une personne sur dix parmi les foyers à faible revenu déclare ne « jamais » lire de livres, soit une proportion triple par rapport à un internaute de foyer à revenu élevé (3 %).
Les femmes plus grandes lectrices que les hommes
Dans l'ensemble, 32 % des femmes internautes indiquent lire des livres tous les jours ou plusieurs fois par semaine, contre 27 % des hommes. L'écart est le plus important aux Pays-Bas (30 % des femmes lectrices quotidiennes contre 14 % côté hommes) et en Espagne (40 % des femmes Vs 25 % des hommes), suivis du Canada (36 % des femmes Vs 23 % des hommes) et de l'Allemagne (31 % des femmes Vs 19 % des hommes).
Les Pays-Bas et la Corée du Sud, plus grande proportion d'internautes ne lisant jamais de livre
16% des populations internautes des Pays-Bas et de la Corée du Sud ne lisent jamais, soit +10points par rapport à la moyenne mondiale. En Corée du Sud, la proportion est équitablement répartie entre les sexes, tandis qu'aux Pays-Bas, 23 % des internautes hommes ne lisent jamais de livres, contre seulement 9 % des femmes. Au palmarès des non-lecteurs de livres, viennent ensuite la Belgique (14 %) puis le Canada, la France et le Japon (tous à 11 %).
Selon Mathias Giloth, collaborateur de GfK Entertainment : « La valeur de ces résultats pour l'industrie du livre est forte, surtout si l'on combine ces données déclaratives à l'analyse des ventes réelles et tendances issues de nos Panels distributeurs et consommateurs. Grâce à cette approche à plusieurs niveaux, nous aidons nos clients à affiner la segmentation de leur audience et à identifier le potentiel client, aux niveaux mondial et national. »
Téléchargez gratuitement le rapport GfK (résultats complets sur 17 pays en +80 graphiques, par niveau de revenu, âge, pays) :
http://www.gfk.com/global-studies/global-study-overview/
À propos de l'étude : enquête en ligne réalisée par GfK auprès de plus de 22 000 consommateurs âgés de 15 ans ou plus dans 17 pays pendant l'été 2016.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article