« La pression monte sur l'Arménie » alors que l'appel à la libération des provinces azerbaïdjanaises devient la deuxième pétition la plus populaire de l'histoire à avoir été lancée sur le site de la Maison Blanche
BAKU, Azerbaïdjan, January 10, 2017 /PRNewswire/ --
L'an dernier, le succès d'une pétition priant l'administration Obama « d'aider à la libération des provinces azerbaïdjanaises occupées par l'Arménie » lancée sur le site de la Maison Blanche a mis l'Arménie sous une pression croissante en raison de la prise de conscience accrue qu'elle a suscitée, selon Elkhan Suleymanov, initiateur de la pétition et président de l'Association pour le développement de la société civile en Azerbaïdjan.
« We the people est une plate-forme sérieuse établie par l'administration Obama en 2011. La réponse de la Maison Blanche à notre pétition a constitué un véritable soutien politique à l'Azerbaïdjan », a expliqué M. Suleymanov.
La pétition visant « le rétablissement de la justice et la prévention d'une catastrophe de grande envergure » appelle au retrait immédiat des forces armées arméniennes du territoire occupé du Haut-Karabakh et des provinces environnantes et à la prévention d'une catastrophe humanitaire dans la région compte tenu des dangers posés par le barrage non entretenu de Sarsang, situé sur le territoire occupé par l'Arménie.
Selon le Pew Research Center, basé aux États-Unis, cette pétition est devenue la deuxième plus populaire dans l'histoire de la plate-forme en recevant plus du triple des signatures nécessaires pour obtenir une réponse de l'administration Obama.
Dans la réponse qu'elle a fournie en juin de l'année dernière, la Maison Blanche a souligné l'importance du « retour des territoires entourant le Haut-Karabakh sous le contrôle de l'Azerbaïdjan » et a exhorté l'Arménie et l'Azerbaïdjan « à faire preuve de retenue et à négocier immédiatement un règlement global » comprenant « une décision relative au statut du Haut-Karabakh ».
La pétition a été présentée à la suite de la résolution 2085 adoptée l'an dernier par Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) qui a accusé l'Arménie de commettre une « agression environnementale » et de « délibérément priver » les Azerbaïdjanais de l'eau du réservoir du Sarsang. Elle appelait également au « retrait immédiat des forces armées arméniennes de la région concernée ».
« Nous avons remporté d'importantes victoires l'année dernière », a ajouté M. Suleymanov, ajoutant que l'Arménie n'a malheureusement pas réagi à ces demandes et « crée une confusion dans la communauté internationale en se présentant comme une partie au conflit plutôt qu'un agresseur ».
Outre l'APCE, l'ONU, le Parlement européen et l'OSCE ont tous appelé au retrait immédiat et inconditionnel des troupes arméniennes des territoires azerbaïdjanais.
« Il est essentiel que nous continuions à soulever cette question, à maintenir la pression internationale et à imposer des sanctions à l'Arménie », a conclu M. Suleymanov.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article