VeraLight annonce l'obtention du marquage CE pour le produit de dépistage non invasif du diabète SCOUT DS®
ALBUQUERQUE, Nouveau-Mexique, August 11, 2011 /PRNewswire/ --
- Ce tout premier dispositif de dépistage non invasif peut remplacer les méthodes traditionnelles de dépistage sanguin
- Psilos Group, et CMEA investissent un capital majoritaire de 5 millions $ pour financer le lancement du produit
VeraLight Inc., une société privée d'instruments médicaux, a annoncé aujourd'hui que son appareil SCOUT DS® a obtenu le marquage CE pour le dépistage non invasif du diabète. L'appareil facile à opérer ne requiert pas d'échantillon sanguin, n'a pas besoin d'être fixé et produit un résultat instantané. Le patient doit simplement placer son avant-bras sur l'unité à plateau portable et un résultat quantitatif s'affiche environ trois minutes plus tard.
Les données relatives à 421 sujets d'études présentées dans le rapport associé au SCOUT DS déposé en vue de l'obtention du marquage CE révèlent que l'appareil a identifié 60 % plus de personnes présentant une intolérance anormale au glucose que les tests de glycémie à jeun ou les tests d'hémoglobine A1c selon des niveaux établis par l'Organisation mondiale de la santé. Le rapport déposé en vue de l'obtention du marquage CE a été appuyé par des études de sécurité et d'efficacité portant sur une cohorte comptant 738 sujets d'étude. Le SCOUT DS est indiqué pour le dépistage non invasif du diabète chez les personnes âgées de 18 ans et plus qui présentent des risques de prédiabète et de diabète de type 2 afin de déterminer si un test diagnostic est nécessaire. Le prédiabète se définit comme une intolérance au glucose.
« Le SCOUT DS est une solution de rechange efficace et rentable aux méthodes de dépistage sanguin établies, et nous sommes heureux de le lancer dans des marchés clés où les besoins pour des moyens de dépistage cliniques et de masse ont été clairement reconnus par les systèmes de santé nationaux et les économistes médicaux », a déclaré le PDG de VeraLight CEO, David Van Avermaete.
Le SCOUT DS mesure la fluorescence de la peau au moyen d'une technologie de marque afin de détecter des marqueurs biologiques cutanés relatifs à l'exposition glycémique cumulée, au stress oxydatif et aux changements microvasculaires. Un algorithme de marque règle les variations du teint de la peau et convertit la fluorescence et le facteur de réflexion de la peau en SCOUT Diabetes Score (indice de diabète). Plus de 10 000 patients ont été soumis aux mesures de dépistage du SCOUT DS durant son développement technologique.
L'obtention du marquage CE est une preuve de conformité certifiant que le produit répond aux normes européennes en matière de sécurité, d'efficacité et de qualité. Le SCOUT DS a obtenu l'homologation de licence de Santé Canada en avril 2011, et VeraLight planifie de déposer une demande d'homologation auprès de la FDA en 2012.
VeraLight obtient un financement de classe D de 5 millions $
VeraLight a récemment obtenu un financement de classe D pour soutenir la mise en marché du SCOUT DS qui doit s'amorcer plus tard cette année au Canada, en Inde, au Moyen-Orient et au sein de marchés européens sélectionnés. Le financement a été octroyé majoritairement par Psilos Group et CMEA Capital, avec le concours d'autres investisseurs, dont vSpring Capital et InLight Solutions.
« La Fédération internationale du diabète prévoit que la prévalence d'adultes atteints du diabète passera de 280 millions à plus de 400 millions d'ici 2030. Le diabète de type 2 représente au moins 90 % de ces cas et est presque totalement évitable », a déclaré Lisa Suennen, une membre directrice de Psilos Group et la présidente du Conseil de VeraLight. Tout en ajoutant : « Des pays de partout dans le monde ont de la peine à trouver un moyen pratique et économique pour soumettre leurs citoyens à un test de dépistage précoce du diabète de type 2 afin d'éviter la maladie tandis qu'il en est encore temps. L'appareil SCOUT DS de VeraLight est le premier produit sur le marché qui permet d'effectuer des tests de dépistage du diabète à grande échelle qui est peu coûteux, non sanguin, sans jeune et plus précis que les encombrants tests sanguins. Il s'agit d'un produit crucial pour répondre aux besoins critiques en matière de santé publique et nous sommes fiers d'avoir participé à sa conception. »
À propos de VeraLight
VeraLight est une société privée d'instruments médicaux dirigée par un ancien cadre supérieur de Johnson & Johnson, David Van Avermaete. La mission de la société consiste à aider à enrayer la vague épidémique mondiale de diabète par le biais du dépistage précoce chez les 500 millions de personnes présentant un diabète ou une intolérance au glucose non diagnostiqués, permettant ainsi la mise en œuvre de traitement pouvant prévenir le diabète ou en réduire les complications ainsi que les coûts qui s'y rattachent. La société est établie à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour obtenir plus de renseignements ainsi qu'une vidéo sur le produit, veuillez consulter le http://www.veralight.com.
À propos de Psilos Group
Psilos Group Managers, LLC (« Psilos ») est une société d'investissement en soins médicaux qui se consacre à fournir du capital de risque et du capital-développement aux entreprises opérant dans l'industrie des soins de santé. La société a la conviction que l'innovation médicale se doit de réduire les coûts, d'améliorer la qualité et d'inciter autant les payeurs, les fournisseurs que les patients. Fondé en 1998, Psilos gère plus de 580 millions $ et investit dans les trois secteurs principaux de l'industrie des soins de santé : les services médicaux, les technologies de l'information à caractère médical et les technologies médicales. Les fonds gérés par Psilos ont réalisé des investissements dans des sociétés telles que ActiveHealth, AngioScore, Definity Health, HealthEdge, Extend Health, Mauna Kea Technologies et VeraLight, entre autres, qui ont joué, et qui continuent de jouer un rôle prépondérant dans la transformation du système de santé des États-Unis. Psilos a des bureaux à New York, dans la région de la baie de San Francisco et à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Pour de plus amples détails, veuillez visiter le http://www.psilos.com.
À propos de CMEA Capital
CMEA Capital fournit du capital aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le secteur des sciences de la vie, de l'énergie et des matériaux ainsi que des technologies de l'information. Grâce à une combinaison de savoir scientifique éprouvé et d'expertise de gestion aguerrie, CMEA cible, finance et gère de nouvelles entreprises en fonction des besoins scientifiques interdisciplinaires émergents afin de relever les défis de l'industrie et saisir des occasions avantageuses dans une économie mondiale en évolution constante. La société gère actuelle sept fonds totalisant des investissements dépassant 1 milliard $. CMEA a réalisé des investissements à un stade précoce dans plusieurs entreprises de premier plan, incluant Flextronics, Symmx, Codexis, Maxygen, A123 Systems, Entropic, Silicon Spice, Pixazza, Blekko, et Jobvite.
Contact
Janet Garcia
VeraLight
+1-505-272-7023
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article