THUWAL, Saudi Arabia, July 13, 2015 /PRNewswire/ --
Le Shaheen XC40, le nouveau système Cray de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (en anglais, King Abdullah University of Science and Technology ou KAUST) est le septième superordinateur le plus rapide du monde d'après le classement TOP500 annoncé aujourd'hui lors de la Conférence internationale sur le calcul intensif de Francfort en Allemagne.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant:http://www.multivu.com/players/English/7572551-kaust-shaheen-XC40-supercomputer/
« Le Shaheen XC40 réaffirme l'engagement de la KAUST à fournir à nos chercheurs et partenaires des ressources pour l'informatique de haute performance », a expliqué le président de la KAUST Jean-Lou Chameau. « Ce système va renforcer nos efforts en matière d'éducation et de recherche et appuyer notre vision qui consiste à nous placer en tant que destination pour le talent exerçant un impact mondial dans les domaines des sciences et des technologies. »
Le prédécesseur du Shaheen XC40, la solution Blue Gene®/P appelée Shaheen, est un système IBM utilisé depuis l'ouverture de la KAUST en 2009. Le premier Shaheen a été utilisé dans un large éventail de domaines allant de la modélisation du climat à l'échelle planétaire à la recherche sur les plasmoïdes générés par le vent solaire en passant par la modélisation des réservoirs pétroliers et la bioinformatique des sels et des plantes tolérantes à la sécheresse.
Le calcul intensif en vue de collaborer à l'échelle nationale et d'exercer un véritable impact
Un certain nombre d'institutions saoudiennes utilisent le système Shaheen de la KAUST et devraient continuer à accélérer leurs travaux de recherche sur la mise à niveau Shaheen XC40. Des organisations telles que l'Université du Pétrole et des Minéraux du Roi Fahd, l'Université du Roi-Saoud, l'Université du Roi Abdulaziz et la Cité du Roi Abdelaziz pour les Sciences et la Technologie (KACST) utilisent déjà les capacités de calcul intensif de la KAUST pour mettre au point leurs travaux et examiner de nouveaux domaines de recherche, contribuant ainsi davantage à la diversification économique de l'Arabie saoudite.
L'industrie pétrochimique du pays continue également d'être un des principaux utilisateurs de l'informatique haute performance (IHP) dans la région avec des sociétés comme Saudi Aramco et Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) qui font appel aux ressources de calcul intensif de la KAUST pour améliorer leur activité de recherche axée sur le pétrole et le gaz ainsi que la chimie et la catalyse chimique.
« Le Shaheen XC40 va contribuer à l'amélioration des principales industries de l'Arabie saoudite et faciliter la transition du pays vers une économie fondée sur la connaissance », a déclaré le vice-président pour la recherche de la KAUST, Jean M. Fréchet. « L'impact d'investissements comme Shaheen et Shaheen XC40 va bien au-delà de l'IHP et concerne tous les domaines de la science. La KAUST met ses installations et son expertise scientifique exceptionnelle à disposition pour renforcer la position de plaque tournante en plein essor de l'Arabie saoudite au niveau de la recherche et de l'innovation. »
À propos de la KAUST
L'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (KAUST) est un établissement universitaire, international de niveau supérieur et de recherche situé au bord de la mer Rouge, en Arabie saoudite. La KAUST est dédiée au progrès scientifique et technologique grâce à la recherche interdisciplinaire, l'éducation et l'innovation. http://www.kaust.edu.sa
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150713/235479 )
Video:
http://www.multivu.com/players/English/7572551-kaust-shaheen-XC40-supercomputer/
Share this article