MADRID, March 31, 2014 /PRNewswire/ --
Dans le cadre du projet APSIS4all, subventionné par la Commission européenne
L'entreprise espagnole Technosite - spécialisée dans la technologie accessible et faisant partie du groupe commercial ONCE et sa Fondation - et « la Caixa » ont présenté le projet APSIS4all à Madrid, une solution visant à adapter les terminaux numériques publics comme les guichets automatiques (distributeurs de billets), aux besoins et aux préférences des utilisateurs.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140331/677865 )
L'objectif de ce projet est de dépasser les obstacles en matière d'accessibilité rencontrés par les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes qui ne connaissent pas bien la technologie lors des interactions avec les appareils électroniques accessibles à l'utilisation du public.
APSIS4all compte actuellement deux projets pilotes sur le marché européen. Le premier a été déployé dans la ville allemande de Paderborn, où la société Höft & Wessel a installé 24 machines de vente de billets de transport.
La seconde est une initiative développée en Espagne par Technosite et « la Caixa », qui sont déjà disponibles dans environ 1 300 distributeurs de billets de « la Caixa ». Ces machines offrent différentes formes d'interaction adaptées aux différents profils, par exemple un avatar pour le langage des signes, des écrans de texte à contraste élevé avec un texte et des boutons de grande taille, un lecteur d'écran ou une navigation sur clavier. Il s'agit d'options qui améliorent l'expérience de l'utilisateur avec le terminal, et qui peuvent se révéler particulièrement utiles pour les personnes handicapées.
La solution créée par Technosite et « la Caixa » peut être utilisée pour personnaliser et rendre plus accessibles tous les types de terminaux numériques publics, par exemple les caisses automatiques, les bornes d'information et de vente, les points de vente automatiques, ou les terminaux de paiement, etc.
Cette initiative a été subventionnée par la Commission européenne dans le cadre du programme d'appui stratégique en matière de TIC (ICT PSP) faisant partie du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP).
Douze organisations participent à ce projet par le biais d'un consortium incluant des partenaires provenant de pays comme l'Espagne (Technosite, « la Caixa », Barcelona Digital), l'Allemagne (Höft & Wessel, PaderSprinter GmbH, SoVD - State Association Lower Saxony e.V.), le Royaume-Uni (John Gill LTD, AbilityNet), l'Italie (Fondazione Ugo Bordoni), la Grèce (Centre for Research and Technology Hellas / Informatics and Telematics Institute), la France (Egal Plus) et l'Autriche (Center for Usability Research and Engineering).
Contact : +34-91-545-0193, Marta Ochoa, [email protected], Rocio Barrie, [email protected]
Share this article