Une nouvelle technologie permet d'administrer un traitement contre le cancer avec une précision jamais atteinte
WIENER NEUSTADT, Autriche, SALZBURG, Autriche et REUTLINGEN, Allemagne, May 8, 2015 /PRNewswire/ --
Un système innovant permettant un positionnement ultra précis du patient a déjà suscité de l'intérêt lors de son lancement sur le marché en 2014. La première commande pour ce type de système a été passée par MedAustron, un centre autrichien spécialisé dans la thérapie par faisceaux d'ions, qui l'utilisera cliniquement pour la première fois. Grâce à cette nouvelle technologie, les patients atteints de cancer peuvent être mieux positionnés qu'auparavant et sont donc en mesure de recevoir un traitement par radiothérapie de haute précision.
Pour garantir la réussite d'un traitement par faisceaux d'ions, un type de radiothérapie particulièrement précis et efficace, il est essentiel de positionner le patient de façon ultra-précise par rapport au faisceau de rayonnement et de surveiller en permanence et, si nécessaire, de modifier la position du patient pendant toute la séance de traitement.
MedAustron sera le premier centre de thérapie par faisceaux d'ions au monde à utiliser des systèmes médicaux révolutionnaires à cette fin : le système exacure de BEC GmbH (Reutlingen, Allemagne) ainsi que l'Imaging Ring de medPhoton (Salzbourg, Autriche). Ces deux systèmes répondent aux exigences spécifiques de la thérapie par faisceaux d'ions et garantissent le plus haut niveau de sécurité aux patients. Ensemble, ils permettent d'administrer des traitements ultra précis et efficaces.
Un robot industriel sur mesure, conçu et adapté pour un usage médical, est au cœur du système exacure. Sa caractéristique la plus distinctive est son système de montage au plafond, qui permet de bénéficier d'un mouvement avec sept degrés de liberté indépendants. Le robot peut non seulement être positionné dans les trois dimensions et les six degrés de liberté, mais peut également être déplacé au plafond de façon à le rapprocher ou à l'éloigner de la tête du faisceau afin d'améliorer davantage la flexibilité de positionnement du patient. Le système d'alignement optique intégré constitue un autre avantage du mécanisme de montage au plafond et permet de contrôler la position de la table de traitement 500 fois par seconde et de procéder à des corrections en temps réel, si nécessaire, pour garantir des résultats optimaux de traitement.
L'Imaging Ring System (IRS) vérifie la bonne position du patient avant l'irradiation afin de traiter le patient avec la plus grande précision possible. L'IRS est intégré dans la table de traitement et permet de bénéficier d'une imagerie tridimensionnelle Cone Beam-CT très rapide. Les images tomodensitométriques sont comparées à celles utilisées pour la planification du traitement. Toutes les corrections nécessaires peuvent immédiatement être exécutées par le robot exacure. Cette procédure permet d'irradier la tumeur exactement comme l'ont prévu les médecins. L'IRS, une technologie primée à plusieurs reprises, dispose d'un détecteur à écran plat et d'un tube à rayons X, assemblés de telle sorte qu'ils peuvent être déplacés indépendamment. Ainsi, ce système permet de bénéficier d'une vitesse d'acquisition, d'un champ de vision et d'une qualité d'image inégalés, ce qui en fait « la » référence pour l'hadronthérapie guidée par l'image.
« L'alliance sans précédent de ces nouveaux systèmes au sein de MedAustron fournit une précision, une vitesse et une qualité d'image inégalées pour la radiothérapie. Il s'agit d'une avancée révolutionnaire dans les domaines de la robotique et de l'imagerie médicales. Nous sommes très fiers d'avoir conçu cette solution très innovante en collaboration avec nos partenaires BEC et medPhoton, qui établit de nouvelles normes en matière de thérapie par faisceaux d'ions », a expliqué le Dr Bernd Mösslacher, PDG de MedAustron, après l'accueil favorable des systèmes.
« La possibilité d'irradier avec précision une tumeur tout en épargnant les tissus sains environnants exige une solution de pointe en matière de technologie de positionnement du patient. Le transfert de technologie des applications industrielles à la robotique médicale est un facteur déterminant dans le succès du système exacure. Nous tenons à féliciter MedAustron en tant que centre de traitement unique et innovant », a affirmé Matthias Buck, directeur général de BEC GmbH.
« Après des années de travail novateur dans le domaine de la radiothérapie guidée par l'image, nous sommes très heureux que les patients recevant une thérapie par faisceaux d'ions puissent bénéficier également d'un système de positionnement robotisé associé à une imagerie unique », a ajouté Heinz Deutschmann, PDG de medPhoton GmbH.
Limitation de responsabilité
L'Imaging Ring de medPhoton n'a pas été autorisé par l'Administration américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration - FDA) pour une distribution commerciale aux États-Unis d'Amérique et n'est actuellement pas disponible à cette fin.
Contact auprès des médias
Petra Wurzer
[email protected]
+43-2622-26-100 - 111
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article