ALMATY, Kazakhstan, May 26, 2015 /PRNewswire/ --
Près de trois millions de personnes dans quatre des plus grandes villes du Kazakhstan (Almaty, Astana, Chimkent et Oural) ont eu l'occasion de participer aux célébrations de la Journée olympique organisée par le Comité olympique national du Kazakhstan, le ministère de la Culture et des Sports, les municipalités respectives et le Comité d'organisation d'événements sportifs internationaux à Almaty, pour soutenir la candidature d'Almaty aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150526/747205 )
Dans tout le Kazakhstan, 25 000 autres personnes ont pris part activement aux festivités et aux épreuves organisées par le Comité olympique national du Kazakhstan et le ministère de la Culture et des Sports, afin d'exprimer leur soutien à la candidature d'Almaty pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2022. Dans les plus grandes villes du pays, des marathons cyclistes ont été organisés auxquels participaient les maires des villes, ainsi que des épreuves de sports traditionnels kazakhes à Chimkent. Le long des rues, d'importantes foules sont venues regarder et encourager les participants. Après les marathons et les courses, les habitants ont pu participer à différentes activités telles que la lutte, le tennis, le sumo, le streetball et la gymnastique, organisées par les fédérations nationales de ces sports et les clubs sportifs locaux.
À Almaty, dix étudiants, représentant le très fort mouvement Kazakhe de volontaires, ont présenté un drapeau de 50 mètres carrés frappé du logo de la candidature d'Almaty 2022 afin de souligner le soutien de la jeune génération envers le mouvement olympique et les jeux olympiques. Le CNO du Kazakhstan, reconnu par le CIO en 1992, a organisé depuis lors des Journées olympiques. Cet événement, qui avait débuté par diverses courses de distances, comprend à présent une multitude de manifestations dans tout le pays, destinées aux athlètes mais aussi aux familles, faisant de cette date une journée très spéciale pour les sports Kazakhes.
Lors d'un discours de bienvenue, M. Akhmetzhan Yessimov, maire de la ville d'Almaty, a déclaré : « Pour nous ici, il ne s'agit pas simplement d'une célébration de plus et d'une preuve supplémentaire qu'Almaty est une authentique ville sportive, candidate et accueillant des manifestations sportives majeures telles que les Jeux asiatiques d'hiver, le Championnat de ski combiné nordique de la FIS ou les Championnats mondiaux à venir des sports olympiques et l'Universiade d'hiver. Cette journée montre l'unité du Kazakhstan. La nation qui veut les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Almaty en 2022, et je suis reconnaissant envers mes collègues des autres villes qui ont aidé Almaty à proclamer au monde, et en particulier au Mouvement olympique, « nous voulons ces Jeux ». Je tiens également à remercier le CNO et le ministère des Sports et de la Culture pour l'organisation de ces événements. Nous souhaitons réaffirmer auprès du Comité international olympique que le Kazakhstan a la volonté et la capacité d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 ».
Les maires des quatre villes respectives ont aussi participé et affiché leur solidarité et leur soutien pour la candidature aux Jeux olympiques d'hiver. De célèbres athlètes tels que Serik Sapiyev (médaille d'or aux J.O. de Londres 2012 en boxe), Gusal Manurova (médaille de bronze aux J.O. de Londres 2012 en lutte libre) et Yuriy Melnichenko (double champion du monde et champion olympique en lutte gréco-romaine) ont également exprimé leur plein soutien pour la candidature d'Almaty en 2022.
M. Saken Mussaibekov, vice-ministre de la Culture et des Sports de la République du Kazakhstan, a déclaré : « La Journée olympique est une part essentielle de la stratégie sportive au Kazakhstan car elle attire l'attention sur les valeurs olympiques et sur l'essence même des sports. Nous commémorons cette journée historique avec fierté parce que les Kazakhes sont fiers de leur héritage sportif. Nous commémorerons la Journée olympique incarnant les authentiques valeurs olympiques de l'excellence, de l'amitié et du respect, en nous concentrant sur la compréhension et la mise en place de ces principes de base. Cette année, cette Journée sera encore plus spéciale puisque nous sommes en compétition pour accueillir la plus grande manifestation de sports d'hiver. Almaty participe à la course finale pour héberger les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2022, et cela nous honore et donne raison à nos efforts visant à enraciner les sports comme une habitude quotidienne au Kazakhstan. La devise de notre candidature, « Rester vrai ! », est plus qu'une simple expression, c'est l'accomplissement de la fierté et de l'ambition d'une nation aspirant à plus, à la réalisation du rêve de ses habitants. »
« Le Kazakhstan est une nation sportive. Nous aimons les sports, les regarder ou y participer. Le sport nous passionne. Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 motiveraient à coup sûr les Kazakhs à être encore plus actifs, tout en montrant au monde notre merveilleux pays et sa culture diversifiée. Cet événement nous donnerait l'honneur d'accueillir des milliers de participants du monde entier avec l'hospitalité chaleureuse et traditionnelle Kazakhe. Les habitants d'Astana soutiennent pleinement la candidature d'Almaty aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022, et je suis intimement convaincu que nous gagnerons ! », a précisé M. Arman Bolarov, l'un des participants à la course d'Astana.
Suivez @RealAlmaty2022 sur
Facebook : https://www.facebook.com/RealAlmaty2022
Twitter : https://twitter.com/realalmaty2022
Share this article