DUBAI, UAE, December 8, 2014 /PRNewswire/ --
La connaissance et sa diffusion dans le monde arabe font l'objet d'une grande attention pour la première fois dans la région, alors qu'un événement international consacré à la connaissance a débuté hier à Dubaï. Organisée par la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum (MBRF), un acteur de premier plan dans la diffusion de la connaissance, la première conférence sur la connaissance a rassemblé des parties prenantes, des experts et des personnalités influentes du monde de la connaissance, donnant une nouvelle impulsion à ce mouvement dans la région.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141208/720287 )
« L'échange d'expériences, l'introduction de pratiques d'excellence ainsi que les recommandations et les solutions innovantes présentées lors de la première conférence sur la connaissance serviront de ligne directrice pour le développement de la recherche technologique et scientifique dans la région », a déclaré Jamal Bin Huwaireb, directeur général de la MBRF.
Sir Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, et Jimmy Wales, cofondateur et promoteur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, organisation à but non lucratif, comptent parmi les orateurs de renom de la conférence.
Dans son allocution, Sir Tim Berners-Lee, a indiqué : « En tant que plateforme au service de l'humanité, grâce à la diffusion de la connaissance, Internet doit toucher toutes les parties du monde. Aujourd'hui, la majorité des personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à Internet. Alors que celles qui ont accès au Web sont plus fortes, il est de notre responsabilité à tous de contribuer à étendre la portée d'Internet à chacun », a déclaré Sir Berners-Lee lors de la conférence.
La première conférence sur la connaissance a également été marquée par le lancement du Rapport 2014 sur la connaissance dans le monde arabe, une initiative conjointe de la MBRF et du Bureau arabe du Programme des Nations Unies pour le développement, visant l'intégration des jeunes et la localisation des connaissances dans le monde arabe. Ce rapport annuel, le troisième du genre, a souligné cette année le fossé considérable à combler dans le domaine de la connaissance dans cette région. Parallèlement, le rapport met en lumière des constats intéressants tels que la présence féminine accrue dans la sphère universitaire au sein des pays arabes, plus particulièrement dans les EAU, en Tunisie et en Jordanie.
Lors de la conférence sur la connaissance, Sir Tim Berners-Lee et Jimmy Wales se sont vus décerner le premier prix Knowledge Award de la Fondation Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour leurs efforts visant à bâtir les plus vastes plateformes de diffusion de la connaissance. La récompense, d'une valeur d'1 million de dollars, est la plus haute distinction en son genre et a été partagée entre les deux lauréats.
La conférence a également annoncé une autre initiative : le démarrage des travaux sur l'Indice de connaissance des pays arabes, qui a été conçu comme un outil pratique permettant de mesurer la connaissance dans le monde arabe. Cet indice fournira aux décideurs, experts et chercheurs des informations pratiques et précises sur l'état de la connaissance dans les communautés arabes, pour donner des orientations sur l'élaboration de plans et de politiques de développement.
Lina Al Anani
[email protected]
+971-50-9023333
Share this article