Un logiciel Open Source se défend contre la menace de sa disparition
HAMBOURG, Allemagne, October 11, 2011 /PRNewswire/ --
« Open Office ne doit pas mourir »
Le jour même de son onzième anniversaire, le 13 octobre prochain, va commencer une collecte de dons de grande envergure pour le logiciel de bureau libre OpenOffice.org. Après le départ du principal sponsor, Oracle, le 1er juin 2011, les têtes pensantes d'OpenOffice.org ont décidé de faire durer le logiciel Open Source, tout d'abord sous forme d'association, et puis de financer par des dons la poursuite du développement des programmes associés ainsi que l'assistance aux utilisateurs. La fin subite d'OpenOffice.org serait fatale : ce logiciel est utilisé dans le monde entier, non seulement par des consommateurs finaux, mais également par de nombreux services publics ainsi que par de petites et moyennes entreprises.
« Ce fut un choc pour nous tous, évidemment, lorsqu'Oracle a annoncé sa décision de cesser son soutien », a déclaré Stefan Taxhet, directeur de l'équipe de l'association déclarée OpenOffice.org. « Toutefois, une chose fut immédiatement claire à nos yeux : OpenOffice.org ne doit pas mourir » ! Pour les utilisateurs et pour l'équipe, le fait que ce soutien ait pris fin, pourrait tout à fait prendre l'aspect d'un coup de chance. Martin Hollmichel, de l'équipe OpenOffice.org, déclare à ce propos : « Pendant bien trop longtemps nous avons couru après nos grands concurrents au lieu de nous concentrer sérieusement sur les besoins des utilisateurs. Désormais nous sommes libres et pouvons changer tout cela. Une moyenne de 1,5 millions de téléchargements par semaine nous apportent la confiance nécessaire en nous-mêmes et la foi en l'avenir d'OpenOffice.org ».
Martin Hollmichel souligne de surcroît que, bien qu'il faille emprunter des chemins nouveaux et modernes, le logiciel restera gratuit à l'avenir et sera toujours un produit Open Source pour l'utilisateur d'ordinateurs de table.
Afin qu'OpenOffice.org puisse continuer à être perfectionné de manière professionnelle, l'équipe OpenOffice.org a besoin de dons. Dans l'intervalle, de nombreuses voix célèbres ont déjà annoncé leur soutien. Parmi elles, celle de Klaus Eck, fondateur de Eck-Kommunikation : « OpenOffice.org représente l'Internet libre et l'Open Access comme aucun autre logiciel Open Source. Tous ceux qui soutiennent OpenOffice.org soutiennent non seulement un logiciel, mais ils se prononcent également et surtout pour un réseau libre. Je tiens les pouces à l'équipe de l'association déclarée OpenOffice.org, et lui souhaite beaucoup de succès pour la collecte de dons ».
Interlocuteur :
Götz Wohlberg
Attaché de presse Team OpenOffice.org e.V.
Team OpenOffice.org e.V.
Haferkamp 2
22081 Hambourg
Tel: +49(0)40-60946490
[email protected]
Contact presse :
Andreas Jäger
PR MarCom
Mittelweg 25 a
20148 Hambourg
Tél. : +49(0)40-500-175-75
Fax : +49(0)40-414-241-98
[email protected]
http://www.pr-marcom.de
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article