Un diagnostic invasif minimal complète la thérapie prostatique non traumatique; La Clinique de Heidelberg évite largement les biopsies problématiques; Diagnostic à faible risque et exact du cancer de la prostate
HEIDELBERG, Allemagne, July 29, 2011 /PRNewswire/ --
La Clinique de Heidelberg pour la thérapie de la prostate (Klinik für Prostata-Therapie ) est considérée comme la seule clinique allemande spécialisée dans les procédures thérapeutiques non traumatiques du cancer de la prostate. Grâce à certains types de diagnostic modernes et plus exacts qui réduisent le risque d'ensemencement de bactéries et de cellules dans le corps, les urologues Thomas Dill et Martin Löhr ont franchi une nouvelle étape dans la thérapie non invasive complète du cancer de la prostate.
(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20110729/471831 )
En Allemagne, on diagnostique chaque minute un cancer. On y enregistre 436 000 nouveaux cas et 208 000 décès chaque année. Le cancer le plus fréquent chez l'homme est le cancer de la prostate avec environ 60 000 cas. Les médecins recommandent un examen de dépistage annuel à partir de 45 ans. Cet examen comporte un toucher de la prostate, une analyse d'urine, une échographie de la vessie et des reins ainsi qu'un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique), devenu le plus important marqueur en urologie. Une valeur élevée du PSA peut être, mais pas forcément, un signe d'une tumeur prostatique. C'est pour cette raison qu'on effectuera très souvent une biopsie de la prostate par voie trans-rectale, même en présence d'un PSA peu élevé.
Cependant, la précision de la biopsie de la prostate par voie trans-rectale sous contrôle échographique est relativement faible, et cet examen est lié à certains risques. Très souvent, trois procédures ou plus sont nécessaires pour prélever jusqu'à 30 échantillons de tissus de la prostateafin de diagnostiquer un carcinome prostatique. Cet examen peut provoquer des invasions bactériennes pouvant entraîner une septicémie parfois mortelle. En outre, il existe aussi un risque d'ensemencement des cellules tumorales. La Clinique pour la thérapie de la prostate utilise des procédures d'examens non invasives spéciales qui rendent, dans de nombreux cas, la biopsie de la prostate superflue. Cela permet d'éviter, d'une part, les effets négatifs de la biopsie et d'autre part, les résultats négatifs erronés.
Des procédures de laboratoires modernes permettent d'indiquer la présence de tumeurs dans le sang grâce à une simple prise de sang. Une fois le statut tumoral déterminé, il est alors possible de se prononcer en amont sur les possibilités de thérapie. En outre, une analyse d'urine spéciale peut permettre d'identifier des séquences de gènes spécifiques dans les cellules de la prostate typiques du cancer. Uneimagerie par résonance magnétique (IRM) à haute résolution peut aussi localiser exactement des petits carcinomes de la prostate et permet d'utiliser une thérapie extrêmement précise qui épargne les tissus sains de la prostate. L'élastographie ultrasonore a également fait ses preuves à la Clinique de Heidelberg pour la thérapie de la prostate. Il s'agit d'une procédure ultramoderne de diagnostic du cancer de la prostate. En cas de diagnostic positif du cancer de la prostate, ce dernier peut être traité par la méthode douce des ultra-sons focalisés de haute intensité (HIFU) qui ne nécessite pas d'intervention chirurgicale mais qui possède de très fortes chances de guérison.
La Clinique pour la thérapie de la prostate a été fondée, il y a 20 ans, par l'urologue Joachim-Ernst Deuster. Elle est depuis passée sous la direction des docteurs Thomas Dill et Martin Löhr, urologues.
Contact pour la presse :
agentur pressekontakt.com
[email protected]
Téléphone : +49(0)6223-46614
Hauptstraße 31
D-69251 Gaiberg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article