BENGALURU, June 8, 2015 /PRNewswire/ --
- Première société au monde à obtenir le brevet japonais de procédé pour la fabrication d'un médicament à base de cellules souches par regroupement de technologies
- Nouveau traitement qui donne de l'espoir aux patients atteints d'ischémie critique des membres inférieurs (ICMI)
- Donne espoir à des millions de patients pour qui l'amputation est le seul traitement possible
Stempeutics Research, société du groupe Manipal Education and Medical Group et coentreprise avec Cipla Group, annonce aujourd'hui l'obtention du brevet de procédé de l'Office japonais des brevets (no de demande 2012-540529) pour la fabrication de Stempeucel®, son médicament novateur à base de cellules souches. L'originalité consiste en la méthode utilisée pour préparer les banques de cellules primaires, les banques de cellules de travail et le produit thérapeutique final « Stempeucel » basé sur un nouveau regroupement de technologies. Utilisé d'abord dans le traitement de l'ICMI, Stempeucel® est une thérapie révolutionnaire qui s'attaque directement à la cause de la maladie, contrairement à d'autres médicaments qui ciblent habituellement les symptômes et pas la maladie.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150323/735846 )
Stempeucel® provient du regroupement des cellules mésenchymateuses stromales allogéniques, extraites de la moelle osseuse des donateurs adultes en bonne santé. La démarche de regroupement exclusive de la société permet la fabrication efficace avec des pertes minimums de ressources afin d'offrir le produit à des prix abordables. Cette approche permet l'obtention de plus d'un million de doses individuelles à partir d'une seule banque primaire de cellules, fait sans précédent dans le domaine de la médecine régénérative. Le potentiel thérapeutique du Stempeucel® repose sur une technologie exclusive susceptible de servir au traitement d'autres maladies.
M. B N Manohar, PDG de Stempeutics, a commenté l'obtention du brevet japonais en ces termes : « Ce nouveau brevet vient renforcer notre position sur le marché japonais, pays qui favorise le développement accéléré des thérapies à base de cellules souches. L'adoption par le Japon d'une nouvelle loi sur la médecine régénérative permet l'approbation conditionnelle des produits à base de cellules souches, accélérant ainsi leur lancement sur le marché japonais. Nous sommes en train d'évaluer les possibilités de développement accéléré du Stempeucel pour le traitement de l'ischémie critique des membres inférieurs et de l'ostéo-arthrite au Japon par le biais de collaborations stratégiques ».
M. Chandru Chawla, directeur des nouvelles initiatives chez Cipla, a indiqué : « En adoptant un cadre réglementaire novateur relatif à la médecine régénérative, le Japon fait preuve d'un leadership incontestable en répondant ainsi plus rapidement à d'importants besoins médicaux non satisfaits. Nous tenons à exploiter ce nouveau cadre pour accélérer la mise au point de notre produit Stempeucel au profit des patients et envisageons un potentiel partenariat ».
À propos de Stempeutics :
Basée à Bangalore, Stempeutics est une société de biotechnologie qui met au point des produits jusqu'aux phases cliniques avancées. Elle a été créée par Manipal Education and Medical Group (MEMG) en 2006, avant de conclure une alliance stratégique avec Cipla en 2009. Les atouts de Stempeutics résident dans la mise au point de médicaments novateurs à base de cellules souches en cultivant la recherche de pointe et les applications cliniques grâce aux efforts et à la détermination de son équipe hautement qualifiée. La société a vocation à mettre au point des médicaments novateurs à base de cellules souches afin de répondre aux principaux besoins médicaux non satisfaits, en adoptant une approche qui positionne l'Inde comme acteur majeur à l'échelle mondiale.
À propos de Manipal Education & Medical Group :
Manipal Education and Medical Group (MEMG) est l'un des chefs de file indiens au rayonnement mondial en matière de services de santé et d'éducation. MEMG propose des services d'éducation et de santé par l'entremise de ses filiales, tant en Inde qu'à l'échelle internationale. Il gère des universités et des établissements professionnels, notamment des écoles de médecine, des hôpitaux universitaires et des instituts technologiques et de sciences médicales, en offrant des programmes de premier cycle et de master dans diverses filières. Par ailleurs, il exploite la société de gestion des bâtiments Manipal Integrated Services (MIS), qui régit des auberges de jeunesse et des logements étudiants, ainsi que des services de restauration, alimentation, ingénierie, maintenance, sécurité et ménage. La société gère notamment des établissements de santé, des hôpitaux ultraspécialisés, des maternités en milieu rural et des foyers d'aide à l'enfance. En outre, la société s'implique dans la R-D de technologies à base de cellules souches exploitables dans divers traitements et médicaments. Fondé en 1953, Manipal Education and Medical Group International India Pvt. Ltd. a implanté son siège social à Bengaluru (Inde) et possède des établissements d'enseignement et des campus en Antigua, à Dubaï, en Malaisie et au Népal.
À propos de Cipla Limited :
Cipla est une société pharmaceutique internationale qui utilise les technologies de pointe et l'innovation pour satisfaire les besoins quotidiens de tous les patients. Depuis plus de 70 ans, Cipla s'est imposée comme l'une des sociétés pharmaceutiques les plus respectées en Inde et dans plus de 150 pays. Cipla possède une gamme de plus de 1 500 produits dans diverses catégories thérapeutiques et une norme de qualité unique à l'échelle mondiale.
Axée sur une croissance durable à long terme, Cipla reconnaît son obligation d'offrir ses médicaments à des prix abordables. Mettant l'accent sur l'accès des patients aux médicaments, Cipla a été reconnue mondialement pour son rôle de pionnier dans le traitement du HIV/sida. En effet, elle est la première société pharmaceutique au monde à fournir la trithérapie antirétrovirale (ARV) en Afrique à moins d'un dollar par jour, parvenant ainsi à traiter plusieurs millions de patients depuis 2001.
Cipla concentre ses efforts en R-D sur la mise au point de produits innovants et de systèmes d'administration de médicaments. Elle a lancé de nombreux médicaments novateurs tels que Triomune, en Inde comme dans le monde entier. Évoluant dans un milieu judicieusement réglementé, ses sites de fabrication sont homologués par les principaux régulateurs tels que la FDA aux États-Unis, la MHRA au Royaume-Uni, l'OMS, le MCC, l'ANVISA au Brésil et la PDMA au Japon, preuve que la société propose une norme universelle à l'échelle nationale et internationale.
Contact pour la presse auprès de Stempeutics Research :
Vijayaraghavan
Communications d'entreprise
Numéro de portable : +91-9535688118
E-mail : [email protected]
Site Internet : www.stempeutics.com
Contacts pour la presse chez Cipla :
Communications d'entreprise
Charlotte Chunawala
Tél. portable : +91-7506257377
E-mail : [email protected]
Pallavi Golar
Tél. portable : +91-9833641788
E-mail : [email protected]
Share this article