BANGALORE, Inde, April 27, 2015 /PRNewswire/ --
- Première société au monde à obtenir un brevet de procédé de l'Office national chinois de la propriété intellectuelle (SIPO) pour son médicament à base de cellules souches réalisé par regroupement de technologies
- Nouveau traitement offrant un espoir aux patients atteints d'ischémie critique des membres inférieurs (ICMI)
- Près de 20 % des citadins chinois âgés souffre d'une d'artériopathie périphérique (AP), avec une prévalence nettement supérieure chez les femmes. L'ICMI est une forme progressive d'artériopathie périphérique (AP)
- Risque élevé de contracter une AP chez les fumeurs
Stempeutics Research, une société du groupe Manipal Education and Medical Group et coentreprise de Cipla Group, annonce aujourd'hui l'obtention d'un brevet de procédé de l'Office national chinois de la propriété intellectuelle (SIPO) pour son nouveau médicament à base de cellules souches Stempeucel. Utilisé d'abord dans le traitement de l'ICMI, Stempeucel est une option de traitement révolutionnaire qui s'attaque directement à la cause de la maladie, contrairement aux autres médicaments qui traitent habituellement les symptômes au lieu de la maladie.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150323/735846)
L'ischémie critique des membres inférieurs (ICMI) est une forme progressive d'artériopathie périphérique (AP) qui entraîne l'obstruction des artères dans les membres inférieurs et la réduction du flux sanguin. L'ICMI est une maladie débilitante ayant comme conséquence une douleur aiguë dans les pieds ou les orteils. Un flux sanguin insuffisant provoque l'apparition de blessures et de plaies sur les jambes et les pieds. Sans traitement, les patients risquent de finir par se faire amputer le membre affecté comme dernier recours. En Chine, le traitement le plus fréquent de l'ICMI consiste en des taux élevés d'amputations primaires, de multiples interventions et des taux élevés de complications connexes. Dans de tels cas, outre son incidence sur la qualité de vie des patients, la maladie accroît le fardeau économique pour les patients.
Stempeucel provient du regroupement des cellules mésenchymateuses stromales allogéniques, extraites de la moelle osseuse des donateurs adultes en bonne santé. La démarche de regroupement exclusive de la société permet la fabrication efficace avec des pertes minimums de ressources afin d'offrir son produit à des prix abordables. Cette approche permet l'obtention de plus d'un million de doses individuelles à partir d'une seule banque primaire de cellules, fait unique en médecine régénérative. Le potentiel thérapeutique du Stempeucel repose sur une technologie exclusive susceptible d'être exploitée dans le traitement d'autres maladies.
M. B N Manohar, PDG de Stempeutics, a ainsi commenté l'obtention du brevet du SIPO : « Stempeutics a adopté une approche scientifique dynamique, ciblée et réfléchie visant à comprendre la biologie des cellules souches adultes chez les humains dans le but d'exploiter leur potentiel dans la lutte contre l'ICMI. Nous déployons nos efforts par le biais de technologies et d'idées novatrices, la R-D de pointe, le développement brevetable, la fabrication à grande échelle et la conception efficace d'essais cliniques. Nous sommes persuadés que Stempeucel changera la donne, en offrant une option de traitement de pointe aux millions de patients atteints de cette maladie redoutable ».
M. Chandru Chawla, directeur des nouvelles initiatives chez Cipla, a indiqué : « Compte tenu de la prévalence élevée du diabète en Chine, le nombre des patients atteints d'ischémie des membres inférieurs est très important. La délivrance du brevet en Chine constitue une autre étape cruciale après son obtention aux États-Unis. »
Stempeutics a déjà présenté sa demande auprès du Contrôleur général des médicaments en Inde (DCGI) visant l'autorisation de mise sur le marché du Stempeucel. La commercialisation du produit est sous réserve des approbations du DCGI.
À propos de Stempeutics
Basée à Bangalore, Stempeutics est une société de biotechnologie qui met au point des produits jusqu'aux phases cliniques avancées. Elle a été créée par Manipal Education and Medical Group (MEMG) en 2006 avant de conclure une alliance stratégique avec Cipla en 2009. La force de Stempeutics réside dans le développement de médicaments innovants à base de cellules souches en cultivant la recherche de pointe et les applications cliniques grâce aux efforts et à la détermination de son équipe hautement qualifiée. La société a vocation à mettre au point des médicaments novateurs à base de cellules souches afin de répondre à des besoins médicaux non satisfaits grâce à une approche plaçant l'Inde en tant qu'acteur majeur sur le plan mondial.
À propos de Manipal Education and Medical Group (MEMG)
Le MEMG est l'un des principaux organismes nationaux offrant des services éducatifs et de santé au rayonnement international. Il propose ses services éducatifs et de santé par le biais de ses filiales, tant en Inde qu'à l'échelle internationale. Le MEMG gère des universités et des établissements professionnels, notamment des écoles de médecine, des hôpitaux universitaires et des institutions technologiques et de sciences médicales proposant des programmes de premier cycle et de master dans divers domaines. Fondé en 1953, Manipal Education and Medical Group International India Pvt. Ltd. a son siège à Bengaluru (Inde) et possède des établissements d'enseignement et des campus en Antigua, à Dubaï, en Malaisie et au Népal.
À propos de Cipla Limited
Cipla est une société pharmaceutique internationale qui utilise les technologies de pointe et l'innovation pour satisfaire les besoins quotidiens de tous les patients. Depuis plus de 70 ans, Cipla s'est imposée comme l'une des sociétés pharmaceutiques spécialisées les plus respectées en Inde et dans plus de 150 pays. Le portefeuille de Cipla comprend plus de 1 500 produits dans diverses catégories thérapeutiques et un même standard mondial de qualité.
Axée sur une croissance durable à long terme, Cipla reconnaît son obligation d'offrir ses médicaments à des prix abordables. L'accent mis par Cipla sur l'accès des patients aux médicaments a été reconnu internationalement dans le rôle de pionnier qu'elle a joué dans le traitement du HIV/sida en tant que première société pharmaceutique au monde à fournir la trithérapie antirétrovirale (ARV) en Afrique à moins d'un dollar par jour, parvenant ainsi à traiter plusieurs millions de patients depuis 2001.
La recherche et le développement de Cipla sont axés sur la mise au point de produits innovants et de systèmes d'administration de médicaments. La société est à l'origine de nombreux médicaments novateurs disponibles tant en Inde qu'à travers le monde, tels que Triomune. Dans un environnement strictement réglementé, les sites de fabrication de la société ont reçu des validations de la part des principaux organes réglementaires tels que la FDA aux États-Unis, la MHRA au Royaume-Uni, l'OMS, le MCC, l'ANVISA au Brésil et la PDMA au Japon, ce qui signifie que la société offre un même standard universel dans son pays et à l'international.
Contact pour la presse auprès de Stempeutics Research:
Vijayaraghavan
Communications d'entreprise
Numéro de portable : +91 9535688118
E-mail : [email protected]
http://www.stempeutics.com
Contacts pour la presse chez Cipla :
Charlotte Chunawala
Communications d'entreprise
Tél. portable : +91-7506257377
E-mail : [email protected]
Pallavi Golar
Communications d'entreprise
Tél. portable : +91-9833641788
E-mail : [email protected]
Share this article