Selon le Président ukrainien, les Ukrainiens ont besoin de davantage de contact humain et de coopération économique avec l'UE
KIEV, Ukraine, August 23, 2011 /PRNewswire/ --
Le Président ukrainien Viktor Yanukovych a déclaré qu'aussi bien l'Ukraine que l'UE avaient besoin d'élargir le dialogue humain à l'échelle du citoyen et de développer une coopération économique plus efficace. Cette déclaration a été rendue publique durant le discours officiel du Président devant les communautés ukrainienne et internationale, à la veille de la 20ème Journée de l'indépendance ukrainienne. Le Président a nommé le modèle comme formant la base de la politique étrangère ukrainienne et des valeurs européennes - le fondement du développement à venir du pays.
Le dirigeant ukrainien a noté que l'expansion du contact humain entre les peuples ukrainien et européen était essentielle pour les Ukrainiens. Le championnat de football EURO 2012 devrait donner aux Européens une chance de découvrir l'Ukraine et aux Ukrainiens l'opportunité de communiquer avec des touristes et des amateurs de football venant des quatre coins de l'UE.
La promotion du dialogue humain entre l'Ukraine et l'UE a débuté en 2006 avec l'ouverture du dialogue sur la libéralisation des visas. Le Plan d'action vers la libéralisation des visas pour l'Ukraine visant à établir un régime sans visa pour les voyages à court terme a été adopté à la fin de l'année 2010.
De plus, le Président Yanukovych a souligné l'importance de la coopération économique avec l'UE. Il est confiant que l'UE et l'Ukraine bénéficieront toutes deux des Accords d'association et de libre-échange.
Au cours des dix dernières années, l'Union européenne est devenue le plus important partenaire commercial de l'Ukraine. La valeur estimée des biens importés par l'Ukraine de l'UE s'élevait en 2010 à plus de 17 milliards de dollars américains, tandis que la valeur des biens exportés par l'Ukraine en UE totalisait 11 milliards de dollars américains. Par ailleurs, 75 % de la totalité des investissements directs étrangers vers l'Ukraine proviennent des pays de l'UE. L'Accord sur la zone de libre-échange prévu entre l'UE et l'Ukraine renforcera davantage cette coopération.
Cet Accord de libre-échange s'inscrit dans le cadre de l'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. L'association est un instrument de la Politique européenne de voisinage - une politique étrangère de l'Union européenne dont l'objectif est d'éviter l'émergence de nouvelles lignes de division entre l'UE et ses voisins. Cette Politique a été établie en 2004 pour renforcer la stabilité, soutenir la sécurité et stimuler la prospérité dans les 16 pays voisins les plus proches.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article