securPharm: La directive « Médicaments falsifiés » va changer le marché pharmaceutique
FRANKFURT AM MAIN, July 23, 2015 /PRNewswire/ --
Environ 400 représentants de sociétés pharmaceutiques, de grossistes, de pharmaciens et leurs associations nationales et internationales ont participé à la 2e conférence européenne de securPharm sur la directive « Médicaments falsifiés ». securPharm les a invités à cette réunion pour les informer du statut de mise en œuvre de la directive « Médicaments falsifiés » en Allemagne et du statut du processus législatif européen. Mis à part les experts de securPharm, l'assistance comptait des praticiens de l'industrie pharmaceutique, des grossistes et des pharmaciens ainsi que des représentants des responsables de la Commission européenne et du Ministère de la Santé allemand.
Actuellement, les parties prenantes de la chaîne logistique pharmaceutique attendent l'acte délégué qui a été annoncé pour cette année. Celui-ci spécifiera les exigences techniques et organisationnelles de la mise en œuvre de la directive européenne 2011/62/EU protégeant les patients contre les médicaments falsifiés. Suite à la publication, la période de mise en œuvre sera de trois ans, jusqu'à ce que les dispositions de la directive deviennent juridiquement applicables dans toute l'Europe. Toutefois, une chose est d'ores et déjà claire : il s'agit de l'un des plus grands projets d'infrastructure de la chaîne logistique pharmaceutique. Rien qu'en Allemagne, il concerne 500 sociétés pharmaceutiques, environ 20 000 pharmacies ainsi que des pharmacies hospitalières, et tous les grossistes pharmaceutiques. Environ 700 millions d'emballages de médicaments sur ordonnance par an devront être imprimés avec un code dénommé Data Matrix qui comprend un numéro de série individuel rendant unique chaque emballage.
Les experts reconnaissent que les exigences de la directive « Médicaments falsifiés » représentent un défi pour tous les participants à la chaîne logistique pharmaceutique. Voici ce qu'indique le Dr. Reinhard Hoferichter, porte-parole du conseil d'administration de securPharm : « Les fabricants doivent considérer la conversion de leurs produits vers la sérialisation comme un projet de changement transorganisationnel qui impacte non seulement les processus de production pharmaceutique mais également les domaines des technologies de l'information, de l'assurance-qualité et de la distribution. » Parmi les experts, la gestion des numéros de série est considérée comme l'aspect le plus sensible du processus puisque la vérification de l'authenticité des produits pharmaceutiques dans la pharmacie en dépend.
securPharm a commencé la mise en œuvre de la directive « Médicaments falsifiés » dès 2011 et la teste en pratique depuis 2013. Selon M.Hoferichter : « Les sociétés peuvent bénéficier de cet avantage sur la concurrence en contactant securPharm dès maintenant afin de pratiquer leurs processus internes et d'identifier et d'éliminer les sources d'erreurs. » La grande complexité des processus requiert la planification de ressources suffisantes pour la mise en œuvre. Pratiquement toutes les chaînes de production doivent être converties pour inclure les nouvelles caractéristiques de sécurité.
Nathalie Steinhauser
securPharm e.V.
Attachée de presse
Hamburger Allee 26-28
60486 Berlin
Tél. +49-69-979919-43
Fax. +49-69-25916030
E-mail: [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article