Richard Chandler Corporation envisage un nouvel avenir pour Sino-Forest si sa gouvernance est améliorée
SINGAPOUR, December 16, 2011 /PRNewswire/ --
- Richard Chandler Corporation s'inquiète des capacités du conseil d'administration de Sino-Forest pour aborder la gouvernance et les défis opérationnels et appelle à la désignation de nouveaux dirigeants
Richard Chandler Corporation est l'actionnaire majoritaire de la compagnie forestière chinoise Sino-Forest. Au cours des six derniers mois les clients, employés, actionnaires et détenteurs d'obligations ont fait preuve d'une grande patience face aux tentatives de Sino Forest d'apporter une solution globale aux allégations de Muddy Waters. Le conseil d'administration a dépensé environ 40 millions de dollars pour confirmer les actifs et opérations de la compagnie. Durant cette période, il n'a communiqué que rarement avec ses actionnaires.
La Richard Chandler Corporation s'inquiète de l'excès de temps et d'argent dépensés par le conseil pour faire face à cette enquête, de la faiblesse des contrôles internes reconnue par la direction, du retard inexpliqué de la publication des résultats du troisième trimestre 2011, du retard de livraison du rapport du comité indépendant et enfin de l'absence de paiement de l'intérêt sur les obligations (en dépit d'avoir les fonds). C'est pour toutes ces raisons qu'elle appelle le conseil à renoncer à sa décision concernant le paiement de l'intérêt sur les obligations. L'ensemble de ces problèmes met sérieusement en cause la capacité de la compagnie à assumer ses responsabilités envers les actionnaires.
Sino-Forest a connu une croissance rentable depuis 1994. La Richard Chandler Corporation continue à avoir confiance à l'égard de son plan d'entreprise. Se basant sur les résultats du comité indépendant publiés jusqu'à présent, Sino-Forest continue à être une société rentable avec des actifs réels et un bilan solide. Cependant, le rapport intérimaire du comité révèle que les processus internes de Sino-Forest, la tenue des registres et l'étendue de l'équipe de direction n'ont pas suivi le rythme de croissance de ses opérations.
La Richard Chandler Corporation estime que Sino-Forest peut retrouver sa crédibilité en alignant ses capacités de direction et ses pratiques en matière de gouvernance avec son potentiel de croissance prometteur. Sino-Forest doit rapidement réinstaurer un leadership fort qui réponde aux défis structurels et implanter en profondeur de nouveaux processus et contrôles internes. La Richard Chandler Corporation appelle Sino-Forest à nommer de nouveaux membres du conseil qui possèdent l'expérience appropriée pour apporter les changements requis.
Alan Kelly, conseiller principal de la Richard Chandler Corporation, a déclaré : « Grâce à l'introduction d'un nouveau leadership et d'une nouvelle discipline, Sino-Forest peut devenir l'une des compagnies forestières durables leader sur le marché mondial ainsi qu'une entreprise chinoise de premier plan. Une nouvelle direction, dotée d'un plan d'entreprise solide se basant sur des principes d'intégrité, de transparence et de responsabilité devra définir les nouvelles normes de gouvernance. Ces décisions sont à prendre de manière urgente afin que les responsabilités de la compagnie correspondent à nouveau aux attentes des actionnaires, détenteurs d'obligations et employés. Le fort potentiel de Sino-Forest fait que de nombreuses personnes croient en cette compagnie et souhaitent soutenir et participer à ses activités commerciales car elles sont déterminées par des principes de durabilité, de transparence, d'éthique et se basent sur le long terme. »
La Richard Chandler Corporation est chargée de mettre au point un plan de redressement aidant Sino-Forest à créer de la valeur pour toutes les parties intéressées.
Ce plan passe par l'adoption de mesures clés permettant de :
- renforcer le leadership grâce aux décisions des nouveaux administrateurs visant à implanter un programme de gouvernance robuste ;
- satisfaire rapidement tous les intérêts des porteurs d'obligations ;
- régler les questions en suspens mises en avant par l'enquête du comité indépendant ;
- publier les états financiers en temps voulu ;
- nommer un nouveau PDG sur la base d'un mandat clair afin de renforcer les contrôles internes et les processus commerciaux ;
- relever les défis liés aux structures BVI et au modèle économique AI ;
- communiquer régulièrement avec les actionnaires, détenteurs d'obligations et organismes régulateurs ;
- dissiper les préoccupations de la commission des valeurs mobilières de l'Ontario afin de lever l'ordonnance d'interdiction d'opérations ;
- présenter un nouveau plan d'entreprise aux actionnaires incorporant une croissance et un plan de financement modérés et équilibrés.
En tant qu'actionnaire majoritaire de Sino-Forest, la Richard Chandler Corporation demande à ce que les dirigeants actuels de la compagnie dont la responsabilité personnelle légale a été mise à jour par les allégations de Muddy Waters présentent leur démission, ce qui favoriserait l'exécution rapide du plan de redressement. Toute action des dirigeants de Sino-Forest compromettant la capacité à poursuivre les activités de la compagnie, comme le non-paiement des obligations, sera considérée comme une négligence par les actionnaires qui prendront alors les mesures nécessaires.
Selon Allan Kelly, « Sino-Forest a le potentiel d'être une grande entreprise. Grâce à une action coordonnée des actionnaires, détenteurs d'obligations, employés et organismes régulateurs, nous pouvons convertir ce potentiel en réalité. Notre but est de faire de Sino-Forest une référence de l'excellence et de l'intégrité afin qu'elle continue à se développer pour devenir l'une des sociétés d'exploitation des ressources leader en Chine. »
À propos de la Richard Chandler Corporation
La Richard Chandler Corporation est un groupe d'investissement privé basé à Singapour et fondé par l'entrepreneur néo-zélandais Richard F. Chandler. Sa devise, Construire la prospérité pour le monde de demain (Building Prosperity for Tomorrow's World), revendique une approche holistique de la prospérité par le biais de l'investissement financier et social des entreprises. Depuis 1986, la Richard Chandler Corporation a fourni des capitaux à des entreprises et gouvernements du monde entier que ce soit en Asie, en Afrique, en Amérique Latine ou encore en Europe de l'Est et a investi dans un large éventail d'industries issues du secteur des télécommunications, de l'énergie, de l'acier ou de la banque.
Pour en savoir plus, veuillez visiter : http://www.richardchandler.com
Pour toute demande concernant les médias, veuillez contacter :
Richard Barton
Kreab Gavin Anderson
Tél. : +852-2523-7189
Portable : +852-9308-1056
Adresse électronique : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article